Ginosko [ghin-oce'-ko]

(strong n°1097)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ginosko"

  1. Apprendre à connaître, venir à la connaissance, apercevoir, percevoir, sentir
  2. Savoir, comprendre, avoir la connaissance de
  3. Idiome Juif pour parler de la relation sexuelle entre l'homme et la femme
  4. Avoir des accointances avec, connaître

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5825)

Généralement traduit par :

Connaître, savoir, comprendre, se douter, apercevoir, sentir, s'assurer de, . . .

Origine du mot "Ginosko"

Prolongement d'un verbe primaire

Type de mot

Verbe

Ginosko a été trouvé dans 208 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 21 : 24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront (ginosko) que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
Actes 21 : 34 Mais dans la foule les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre; ne pouvant donc rien apprendre (ginosko) de certain, à cause du tumulte, il ordonna de le mener dans la forteresse.
Actes 21 : 37 Au moment d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun : M'est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit : Tu sais (ginosko) le grec ?
Actes 22 : 14 Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître (ginosko) sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;
Actes 22 : 30 Le lendemain, voulant savoir (ginosko) avec certitude de quoi les Juifs l'accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l'ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d'eux.
Actes 23 : 6 Paul, sachant (ginosko) qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
Actes 23 : 28 Voulant connaître (ginosko) le motif pour lequel ils l'accusaient, je l'amenai devant leur sanhédrin.
Actes 24 : 11 Il n'y a pas plus de douze jours, tu peux t'en assurer (ginosko), que je suis monté à Jérusalem pour adorer.
Romains 1 : 21 puisque ayant connu (ginosko) Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Romains 2 : 18 qui connais (ginosko) sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;
Romains 3 : 17 Ils ne connaissent (ginosko) pas le chemin de la paix;
Romains 6 : 6 sachant (ginosko) que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
Romains 7 : 1 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent (ginosko) la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ?
Romains 7 : 7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu (ginosko) le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
Romains 7 : 15 Car je ne sais (ginosko) pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.