Ginosko [ghin-oce'-ko]

(strong n°1097)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ginosko"

  1. Apprendre à connaître, venir à la connaissance, apercevoir, percevoir, sentir
  2. Savoir, comprendre, avoir la connaissance de
  3. Idiome Juif pour parler de la relation sexuelle entre l'homme et la femme
  4. Avoir des accointances avec, connaître

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5825)

Généralement traduit par :

Connaître, savoir, comprendre, se douter, apercevoir, sentir, s'assurer de, . . .

Origine du mot "Ginosko"

Prolongement d'un verbe primaire

Type de mot

Verbe

Ginosko a été trouvé dans 208 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 24 : 39 et ils ne se doutèrent (ginosko) de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Matthieu 24 : 43 Sachez (ginosko)-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
Matthieu 24 : 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît (ginosko) pas,
Matthieu 25 : 24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais (ginosko) que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
Matthieu 26 : 10 Jésus, s'en étant aperçu (ginosko), leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action à mon égard;
Marc 4 : 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné (ginosko) le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
Marc 4 : 13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous (ginosko) toutes les paraboles ?
Marc 5 : 29 Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit (ginosko) dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Marc 5 : 43 Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût (ginosko) la chose; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.
Marc 6 : 38 Et il leur dit : Combien avez-vous de pains ? Allez voir. Ils s'en assurèrent (ginosko), et répondirent : Cinq, et deux poissons.
Marc 7 : 24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût (ginosko); mais il ne put rester caché.
Marc 8 : 17 Jésus, l'ayant connu (ginosko), leur dit : Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous le coeur endurci ?
Marc 9 : 30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût (ginosko).
Marc 12 : 12 Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris (ginosko) que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s'en allèrent.
Marc 13 : 28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez (ginosko) que l'été est proche.