Egeiro [eg-i'-ro]

(strong n°1453)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Egeiro"

  1. Réveiller, faire lever
    1. Réveiller du sommeil, s'éveiller
    2. Se réveiller du sommeil de la mort, revenir à la vie
    3. Faire lever d'un lit, d'un siège ...
    4. Se lever, apparaître
      • Faire apparaître, présenter au public
      • Un immeuble : élever, construire, ériger

Généralement traduit par :

Lève-toi, se lever, susciter, réveiller, ressusciter, paraître, retirer, s'élever, veiller, . . .

Origine du mot "Egeiro"

Probablement parent de agora (58) (à travers l'idée de rassembler ses facultés)

Type de mot

Verbe

Egeiro a été trouvé dans 135 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 27 : 64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : Il est ressuscité (egeiro) des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.
Matthieu 28 : 6 Il n'est point ici; il est ressuscité (egeiro), comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
Matthieu 28 : 7 et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité (egeiro) des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit.
Marc 1 : 31 S'étant approché, il la fit lever (egeiro) en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
Marc 2 : 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi (egeiro), prends ton lit, et marche ?
Marc 2 : 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi (egeiro), prends ton lit, et va dans ta maison.
Marc 2 : 12 Et, à l'instant, il se leva (egeiro), prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
Marc 3 : 3 Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi (egeiro), là au milieu.
Marc 4 : 27 qu'il dorme ou qu'il veille (egeiro), nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.
Marc 5 : 41 Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi (egeiro), je te le dis.
Marc 6 : 14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit : Jean Baptiste est ressuscité (egeiro) des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
Marc 6 : 16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait : Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité (egeiro).
Marc 9 : 27 Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever (egeiro). Et il se tint debout.
Marc 10 : 49 Jésus s'arrêta, et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant : Prends courage, lève-toi (egeiro), il t'appelle.
Marc 12 : 26 Pour ce qui est de la résurrection (egeiro) des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ?