Dunamai [doo'-nam-ahee]

(strong n°1410)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dunamai"

  1. être capable, avoir le pouvoir par sa vertu ou son habilité et ses moyens, à travers des circonstances favorables, par une permission légale, par des coutumes
  2. être capable de faire quelque chose
  3. être capable : être fort et puissant

Généralement traduit par :

Pouvoir, ne pas pouvoir, . . .

Origine du mot "Dunamai"

Affinité incertaine

Type de mot

Verbe

Dunamai a été trouvé dans 201 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 19 : 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut (dunamai) comprendre comprenne.
Matthieu 19 : 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut (dunamai) donc être sauvé ?
Matthieu 20 : 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous (dunamai) boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons (dunamai), dirent-ils.
Matthieu 22 : 46 Nul ne put (dunamai) lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
Matthieu 26 : 9 On aurait pu (dunamai) vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.
Matthieu 26 : 42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible (dunamai) que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
Matthieu 26 : 53 Penses-tu que je ne puisse (dunamai) pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
Matthieu 26 : 61 qui dirent : Celui-ci a dit : Je puis (dunamai) détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.
Matthieu 27 : 42 Il a sauvé les autres, et il ne peut (dunamai) se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.
Marc 1 : 40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant : Si tu le veux, tu peux (dunamai) me rendre pur.
Marc 1 : 45 Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait (dunamai) plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.
Marc 2 : 4 Comme ils ne pouvaient (dunamai) l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
Marc 2 : 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut (dunamai) pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?
Marc 2 : 19 Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent (dunamai)-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent (dunamai) jeûner.
Marc 3 : 20 et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient (dunamai) pas même prendre leur repas.