Dunamai [doo'-nam-ahee]

(strong n°1410)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dunamai"

  1. être capable, avoir le pouvoir par sa vertu ou son habilité et ses moyens, à travers des circonstances favorables, par une permission légale, par des coutumes
  2. être capable de faire quelque chose
  3. être capable : être fort et puissant

Généralement traduit par :

Pouvoir, ne pas pouvoir, . . .

Origine du mot "Dunamai"

Affinité incertaine

Type de mot

Verbe

Dunamai a été trouvé dans 201 verset(s) :

Référence
| Verset
Hébreux 10 : 1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut (dunamai) jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Hébreux 10 : 11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent (dunamai) jamais ôter les péchés,
Jacques 1 : 21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut (dunamai) sauver vos âmes.
Jacques 2 : 14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle (dunamai) le sauver ?
Jacques 3 : 8 mais la langue, aucun homme ne peut (dunamai) la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
Jacques 3 : 12 Un figuier, mes frères, peut-il (dunamai) produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
Jacques 4 : 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas (dunamai) obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Jacques 4 : 12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut (dunamai) sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?
1 Jean 3 : 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut (dunamai) pécher, parce qu'il est né de Dieu.
1 Jean 4 : 20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il (dunamai) aimer Dieu qu'il ne voit pas ?
Jude 1 : 24 Or, à celui qui peut (dunamai) vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse,
Apocalypse 2 : 2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux (dunamai) supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
Apocalypse 3 : 8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut (dunamai) fermer.
Apocalypse 5 : 3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put (dunamai) ouvrir le livre ni le regarder.
Apocalypse 6 : 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut (dunamai) subsister ?