Dunamai [doo'-nam-ahee]

(strong n°1410)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dunamai"

  1. être capable, avoir le pouvoir par sa vertu ou son habilité et ses moyens, à travers des circonstances favorables, par une permission légale, par des coutumes
  2. être capable de faire quelque chose
  3. être capable : être fort et puissant

Généralement traduit par :

Pouvoir, ne pas pouvoir, . . .

Origine du mot "Dunamai"

Affinité incertaine

Type de mot

Verbe

Dunamai a été trouvé dans 201 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 10 : 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut (dunamai) les ravir de la main de mon Père.
Jean 10 : 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut (dunamai) être anéantie,
Jean 11 : 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait (dunamai)-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ?
Jean 12 : 39 Aussi ne pouvaient (dunamai)-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore :
Jean 13 : 33 Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez (dunamai) venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.
Jean 13 : 36 Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus répondit : Tu ne peux (dunamai) pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.
Jean 13 : 37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas (dunamai) te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi.
Jean 14 : 5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous (dunamai) en savoir le chemin ?
Jean 14 : 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut (dunamai) recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 15 : 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut (dunamai) de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Jean 15 : 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez (dunamai) rien faire.
Jean 16 : 12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez (dunamai) pas les porter maintenant.
Actes 4 : 16 disant : Que ferons-nous à ces hommes ? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu'un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons (dunamai) pas le nier.
Actes 4 : 20 car nous ne pouvons (dunamai) pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.
Actes 5 : 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez (dunamai) la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu.