Nombres chapitre 17

1 L'Eternel parla à Moïse en ces termes : 2 Demande aux Israélites de te donner un bâton par tribu, les chefs de tribu te remettront douze bâtons, et tu inscriras le nom de chacun d'eux sur son bâton. 3 Et tu inscriras le nom d'Aaron sur le bâton de la tribu de Lévi ; car il y aura un bâton par chef de tribu. 4 Puis tu déposeras ces bâtons dans la tente de la Rencontre, devant le coffre de l'acte de l'alliance, à l'endroit où je vous rencontre. 5 Le bâton de l'homme que je choisirai bourgeonnera. Ainsi je mettrai fin, pour ne plus les entendre, à ces plaintes que les Israélites ne cessent d'élever contre vous.
6 Moïse transmit ces instructions aux Israélites et tous les chefs lui apportèrent un bâton, un par chef et par tribu, soit douze bâtons en tout. Le bâton d'Aaron était au milieu des autres. 7 Moïse les déposa devant l'Eternel, dans la tente de l'acte de l'alliance. 8 Le lendemain, il entra dans la Tente et constata que le bâton d'Aaron qu'il avait déposé pour la tribu de Lévi avait produit des bourgeons, et qu'il s'y trouvait des fleurs écloses et même des amandes déjà mûres. 9 Moïse reprit tous les bâtons qui se trouvaient devant l'Eternel et les apporta aux Israélites ; ils constatèrent ce qui s'était passé et chacun des hommes reprit son bâton.
10 L'Eternel dit à Moïse : Remets le bâton d'Aaron devant le coffre de l'acte de l'alliance. On le conservera là comme un avertissement pour ceux qui voudraient se révolter. Ainsi tu mettras fin à leurs plaintes qui cesseront de monter jusqu'à moi, pour qu'ils ne soient pas frappés de mort. 11 Moïse obéit à l'ordre de l'Eternel. 12 Puis les Israélites dirent à Moïse : Voici : nous sommes perdus, nous allons tous mourir ! 13 Car quiconque s'approche du tabernacle de l'Eternel est frappé de mort. Faudra-t-il donc que nous expirions jusqu'au dernier ?