Grandir dans la connaissance de Dieu

par Thierry Tshinkola • Il y a 8 ans

NOTRE CROISSANCE SPIRITUELLE

Osée 4 : 6 déclare : « Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance. »

4 Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, 5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Lire la suite

Le Seigneur Dieu nous appelle dans une vie de croissance spirituelle et de connaissance profonde de sa personne. Nous devons grandir dans la connaissance de ce Dieu que nous aimons servir. Il est important pour nous que nous développions la connaissance de notre Dieu à travers l'écoute et la lecture de la parole.

Dans ce texte nous avons deux personnages, le Seigneur Jésus-Christ et la femme samaritaine. La Samaritaine avait des préjugés par rapport aux juifs et avait du mal à croire en l'homme qui était en face d'elle. Nous voyons la réaction du Seigneur Jésus-Christ qui constatait l'ignorance de sa personne, par la Samaritaine (v. 10).

1. CHASSER L'INCRÉDULITÉ ET LES PRÉJUGÉS

Il est important que celui qui s'approche de Dieu croit à son existence et qu'il ait la connaissance de sa personne, afin de bénéficier pleinement de ce que Dieu a pour lui.

A) Pour grandir dans la connaissance du Dieu de la Bible :

  • Il faut dès le départ croire en lui comme le créateur de toutes choses.
  • Dieu est dans une classe à part et nous devons lui donner sa place.
  • C'est déjà un défi en soi de développer une relation personnelle avec un Dieu invisible, et dont je n'entends jamais la voix, comme j'entends celle d'un ami au téléphone.
  • Mais la parole nous invite à croire avant de s'approcher de son trône de grâce.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

B) Renverser les forteresses

Saint Augustin déclare ceci dans les confessions :

« Tu nous as faits pour toi, et notre cœur est sans repos jusqu'à temps qu'il se repose en toi ».

L'incrédulité est un frein à la connaissance de Dieu, car pour l'incrédule Dieu serait juste une invention humaine. Nous devons renverser les forteresses des pensées qui s'opposent à la connaissance de Dieu. Ceux qui connaissent Dieu dans sa profondeur sont toujours transformés par elle. La connaissance du Dieu de la Bible ne laisse jamais la personne dans le même état. Elle change radicalement les vies.

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

2. C'EST POSSIBLE DE CONNAÎTRE DIEU

La connaissance de Dieu ne vient pas comme un fichier que nous pouvons télécharger. La notion de la connaissance de Dieu est aussi liée à la notion d'aimer Dieu. L'amour de Dieu envers l'homme, l'a poussé à tout quitter pour rejoindre l'humanité dans sa réalité afin d'amener l'homme à son niveau. Dieu ne se cache pas, mais il se révèle à travers les écritures saintes et aussi à travers son œuvre de création.

Il n'y a pas de formules magiques pour avoir la connaissance de Dieu. Le Seigneur Dieu nous invite à la lecture et à l'écoute de la parole. Dieu a décidé de se faire connaître, même si ce n'est que partiellement. Nous devons aller plus loin par rapport à ce que nous savons de Dieu en exprimant un grand zèle pour son œuvre.

Car la révélation de Dieu, nous attire toujours dans une profonde et parfaite relation. Connaître le Dieu de la Bible est une faveur et une bénédiction énormes. Car l'homme ne peut se comprendre qu'en Dieu. La connaissance de Dieu, permet à l'homme de découvrir le plan éternel élaboré depuis l'éternité.

7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, Lire la suite

3. LA CONNAISSANCE DE DIEU, UNE CLÉ POUR DE GRANDES CHOSES

Jean Calvin a dit : « La vraie connaissance de Dieu ne peut procéder que d'une révélation ; et Dieu dans sa miséricorde a envoyé des signes annonciateurs et a laissé entrevoir des ombres de cette connaissance salvatrice dans le monde ».

L'arme secrète du diable est d'empêcher aux chrétiens et aux païens, d'aller vers la connaissance profonde et authentique du Dieu de la Bible. Car il sait que par l'ignorance il peut garder les gens loin de Dieu.

Du reste si Adam et sa femme sont tombés, cela est dû à leur manque d'assurance sur la révélation divine et sur ce que Dieu leur avait prescrit.

Dieu est le premier à se révéler parce qu'il veut que son peuple puisse le connaître. Le Dieu de la Bible est un Dieu qui se révèle dans l'histoire afin de permettre aux hommes de le trouver. Car il déclare : « je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas » (Esaïe 65 : 1). Et si quelqu'un cherche Dieu de tout son cœur, il se laissera trouver.

Celui qui a la connaissance de Dieu, de ce qu'il est et de ce qu'il est capable de faire ne peut plus fonctionner comme tout le monde. Cette connaissance de Dieu, nous procure la paix et la force de continuer à le suivre. Elle ne nous enlève pas les difficultés mais elle nous rassure de la présence et de l'intervention de Dieu dans nos difficultés.

Osée 4 : 6 déclare : « mon peuple est détruit parce qu'il manque la connaissance. » La connaissance de Dieu est une arme fatale contre les œuvres du diable et elle est capable de changer ta destinée.

Face aux difficultés, aux épreuves et aux tentations, nous aurons besoin de la parole de Dieu. Alors connaissons et cherchons à connaître l'Éternel. Car sa venue est proche et certaine.

4. DEMEURER DANS SA PRÉSENCE

La Samaritaine parlait avec le Seigneur Jésus-Christ et sa connaissance de la personne en face d'elle changea progressivement. Plus vous serez exposé à ce que Dieu est, plus vous n'aurez le choix que de découvrir son merveilleux cœur d'amour. Et lorsqu'on découvre le cœur de Dieu, on s'y attache pour toujours. Apprenons à demeurer dans la présence de Dieu. Car la lecture ou l'écoute de la parole incite toujours vers une connaissance intime à travers une vie de prière permanente et stable.

En lisant ce texte de Jean 4, je relève une progression dans la conversation, dans la révélation et dans la compréhension. Pour cette femme, elle avait affaire à un Juif (v. 9), à un plus petit que Jacob (v. 12), à un Seigneur (titre honorifique - v. 15), à un prophète (v. 19) et enfin au Messie (v. 25-26). Le Seigneur Dieu a dû se mettre à son niveau pour se révéler. Il a dû, en quelque sorte, se réduire proportionnellement à notre échelle de capacité.

Donc Dieu se rendit compréhensible en se mettant à notre niveau, cela est une preuve d'amour et de grâce de sa part. La connaissance de Dieu, changea la vie de cette femme.

« Si nous ne connaissons pas Dieu, nous ne pouvons pas vraiment nous connaître nous-mêmes; sans nous connaître, impossible de connaître Dieu ».

« Tout le monde, même le plus simple et le plus ignorant, peut savoir qui est Dieu et parvenir à la foi en lui ».

Oui, c'est possible de connaître Dieu. La révélation est centrée sur la personne de Jésus-Christ et notre connaissance de Dieu passe par lui.

La nature humaine s'oriente vers l'Écriture et l'Écriture à son tour nous oriente vers Christ. Donc l'ignorance nous empêche de vivre à l'image de Dieu, elle nous maintient dans la médiocrité et dans la bassesse, elle nous empêche de vivre les avantages des princes et des princesses de Dieu.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations