Demeurer dans la prière
LES BIENFAITS DE LA PRIÈRE
Notre Dieu est prédisposé à nous exaucer. Car Dieu est amour et il sait de quoi nous sommes formés. Dieu a établi un moyen de communication très efficace qui a fait ses preuves dans l'histoire. Il répond et agit toujours lorsqu'on l'appelle, quelle que soit la situation. Le Seigneur Jésus-Christ a voulu encourager ses disciples à la prière et non à la paresse.
Nous ne pouvons pas voir la main de Dieu dans nos vies sans demeurer dans sa présence ou sans lui parler à travers la prière. La prière est le seul moyen qui nous permet d'entrer facilement en communication avec le Dieu créateur sans aucune interférence possible. Dieu a établi un système de communication afin de permettre à son peuple de ne pas se sentir seul. Dieu ne veut pas que tu désespères malgré les réalités de ce monde. Il est là pour toi et pour ta famille. La prière marche et il faut la pratiquer dès aujourd'hui.
1. LA PLANIFICATION DE SON TEMPS
Dieu nous appelle à réfléchir sur notre emploi du temps, toujours tellement rempli, tant nous avons de choses à faire et nous n'avons pas le temps pour sa présence. La présence de Dieu décompresse et enlève les stress et les soucis de la vie. Il est plus sage que nous sachions comment gérer notre temps afin d'avoir toujours de bons moments avec le Seigneur à travers la prière.
La planification est un moyen plus efficace si nous voulons avoir un temps organisé pour prier Dieu. Bien-aimé, il nous faut la vie de prière pour pouvoir résister aux mauvaises choses de ce monde. Nul ne peut servir Dieu sans développer la vie de prière personnelle. Cette d'intimité avec lui est un moyen, pour nous croyant, de toujours nous ressourcer auprès de notre Père céleste.
À l'exemple de Daniel, consacrons du temps à la prière
Le prophète Daniel était un homme très occupé dans ses fonctions de chef d'une vingtaine de gouverneurs des provinces du royaume de Perse. Cependant, trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, il consacrait quelques instants à l'Eternel son Dieu, pourtant dans des circonstances défavorables où un décret interdisait d'adresser des prières à personne d'autre qu'au roi.
Aujourd'hui lorsqu'on travaille, on n'a pas le temps de prier, surtout lorsqu'on a une position élevée dans la société; alors on restreint la vie de prière et les arguments prennent place. Que ton élévation, que ton argent, que ton travail, que tes études, que ton bébé, que ton mariage, que rien ne puisse te séparer de la vie de prière ! Car avant d'avoir obtenu ce que tu as, tu te lamentais devant Dieu et en l'obtenant tu demeurais devant sa face.
Que ta bénédiction et que ton bonheur ne puissent te séparer de la vie de prière personnelle et en Église. Il est important de savoir maintenir les deux niveaux de vie de prière : personnelle et en Église. Car dans l'Église, Dieu déverse sa présence dans une autre dimension.
2. CHERCHER L'ÉTERNEL EST UNE URGENCE
La recherche de Dieu comprend plusieurs choses :
1. Chercher sa présence, sa communion, son intimité. Il ne s'agit pas seulement de savoir que Dieu est partout, mais d'établir une réelle communion avec lui, dans le recueillement d'un moment particulier que nous mettons à part pour lui.
2. Pour écouter ce qu'il veut nous dire et aussi pour lui confier notre adoration, notre reconnaissance, nos actions de grâces, nos prières et parfois nos supplications.
3. Nous ne prions pas dans un contexte de forcer la main de Dieu, mais nous le faisons dans le sens de développer et de maintenir une relation d'amour avec notre Père.
Les disciples avaient compris la nécessité de la prière et demandèrent au Seigneur de les aider dans cette démarche spirituelle.
3. DEMEURER DANS LA PRIÈRE
Nous sommes obligés de reconnaître notre négligence dans la recherche de la connaissance de Dieu. Nous nous contentons de choses élémentaires, souvent des idées reçues, sans chercher à établir notre propre expérience dans ce domaine, selon ce qui est écrit :
Regardons un peu Moïse lorsqu'il descendait de la montagne ! Il commençait à rayonner sans le savoir, parce qu'il demeurait devant la face de Dieu, à travers la prière. Dieu veut que tu lui ressembles et le seul moyen de recevoir cela, c'est la vie de prière permanente. Car la prière change.
4. LE DIEU QUI RÉPOND
Il s'agit alors de chercher auprès de lui du secours, comme le dit le psalmiste David lorsqu'il était dans le désert de Juda.
Notre Dieu exauce la prière et il intervient toujours. Nombreux sont ceux qui peuvent rendre ce témoignage et se réjouir du secours de l'Eternel, mais combien est grande la détresse de ceux qui ne connaissent pas ou n'empruntent plus la route qui mène à son trône de grâce.
Nous devons savoir que notre bien-être présent et éternel dépend de notre communion avec le Seigneur et nous devons nous efforcer de chercher à vivre dans sa présence, comme le dit le prophète:
Dieu, notre Père céleste n'est pas loin de nous, il est même tout près, habitant par son esprit dans notre cœur et il nous est favorable.