Le retour du Seigneur (Page 1 / 3)
Le retour du Seigneur (1)
Si nous avons besoin du retour de quelqu'un, alors c'est bien celui de Christ.
Toutes les expériences exceptionnelles sont décrites avec exactitude dans la Bible. Aujourd'hui, nous aimerions nous pencher sur le retour du Seigneur. Il y a de nombreux récits et une profusion d'informations à ce sujet. Dans l'Ancien Testament, il y a déjà des allusions intéressantes. Regardez par exemple le livre des Juges qui décrit une nation qui n'a pas de leader. Après qu'Israël se soit installé dans le Pays promis, il y a eu deux siècles de tumultes, d'anarchie et de guerre civile. Le livre en explique la raison.
Plus tard, ils eurent David comme roi. Mais la rébellion amenée par Absalom, le fils déloyal du roi, l'amena dans l'exil :
Le fils fut tué et le trône devint vacant. A nouveau, l'anarchie s'installa et le peuple entier, de toutes les tribus, fut déchiré par des conflits. Mais ils avaient appris la leçon amère du passé et ils connaissaient la solution : « Pourquoi ne parlez-vous pas de faire revenir le roi ? » (2 Samuel 19 : 10).
Ces récits, comme beaucoup d'autres dans la Bible, faisaient allusion à un autre roi, Jésus-Christ. Ponce Pilate demanda à Jésus lorsqu'Il se tint devant lui :
Dans leur entêtement, ils choisirent César, un oppresseur étranger. Bien vite, la lignée de César détruisit la nation d'Israël et la fureur des opérations romaines pollue encore aujourd'hui l'histoire de cet empire.
Israël rejeta le plus grand de ses fils, son vrai roi et, en général, le monde fait la même chose. Le monde d'aujourd'hui est sans leader, sans berger, et sans roi. Où en sommes-nous nous-même et vers qui le monde doit-il se tourner pour trouver une véritable autorité ? Nous réalisons que si Dieu ne règne pas dans nos vies personnelles, alors c'est le diable qui le fait. La Bible dit simplement une évidence lorsqu'elle déclare que le monde entier est mené par le diable et que nous avons besoin d'un Sauveur.
Christ est comme un roi en exil. C'est un Seigneur absent. Le monde cherche à régler ses affaires lui-même, sans l'interférence de son Roi. Lorsque Jésus fit Son entrée officielle dans la capitale Jérusalem, Il pleura et dit :
Le grand apôtre de Christ, Paul, décrivit les choses de façon similaire : « Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes ... et (ils) ont servi la créature au lieu du Créateur » (Romains 1 : 28, 25).
Le monde n'a plus de roi véritable, seulement des leaders en conflit. C'est comme en Israël jadis, chacun fait ce qui lui semble bon.
A vrai dire, nous savons ce que nous devons faire. Mais agir en conséquence est une autre chose ! Nous aspirons à la puissance, pas seulement aux conseils. Les religions sont un fardeau en plus, et instaurent des dogmes et des règles. Nous aimerions un Roi-libérateur, un Sauveur. Jésus donna Sa vie, non des règles. Nous ne pouvons pas nous sauver nous-même, mais Christ est le rédempteur du monde. Une nouvelle époque a besoin de nouvelles personnes, et Christ crée un nouveau peuple.
Dans les Ecritures, David reprit son trône, et Jésus Christ le fera également. Christ déclara qu'Il reviendra, et Il le fera ! Tout ce qu'Il a dit s'est accompli. Il est impossible que cette dernière promesse ne se réalise pas également.
Jésus fit beaucoup de promesses incroyables qui se sont toujours réalisées. Il avait promis de ressusciter d'entre les morts ! Personne ne comprit cela. Cela relevait de l'impossible et personne ne pensait qu'Il sortirait de la tombe.
Il sortit du tombeau, donc revenir de la gloire du ciel sur la terre n'est pas un problème. L'Histoire se dirige vers cela – sinon, l'Histoire ne va nulle part.
Pendant 2000 ans, l'Eglise de Jésus Christ, des dizaines de millions de personnes ont attendu Son retour. La doctrine de Son retour a pris plusieurs formes, mais les Ecritures parlent sans ambiguïté de la présence en personne, visible de Christ sur terre. Voici l'espérance clé de la foi chrétienne !
La dernière prière de la Bible est : « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! ».
Que fera-t-Il lorsqu'Il sera Roi ? Sa première venue nous le montre. Il a changé à jamais la destinée des peuples et des nations et Son retour fera de même et bien plus. Il est le Prince de la paix.
La première fois, Il vécut dans l'obscurité, ne laissa aucun écrit, et mourut victime d'intrigues politiques, mais personne n'affecta le monde comme Il le fit. Sa prochaine apparition ne sera pas celle d'un humble bébé dans une mangeoire. Il déclara que Son retour serait en gloire avec beaucoup de puissance, qu'Il ébranlerait le monde dans ses fondements et qu'Il façonnerait un monde nouveau.
S'Il avait continué l'oeuvre qu'Il avait commencée ici-bas, combien le monde serait heureux ! Un homme qui connaissait personnellement Jésus dit « qu'Il allait en faisant toutes sortes de bonnes oeuvres et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, car Dieu était avec Lui ». Ce qu'il entendait par « en faisant toutes sortes de bonnes oeuvres » était que Jésus accomplissait des choses que personne d'autre au monde ne faisait. Aux yeux des multitudes, Sa main était la main de Dieu. Sa présence amenait la certitude et l'assurance d'être pardonné et guéri. Il relevait ceux qui étaient tombés, délivrait ceux qui étaient possédés et luttait pour la cause des opprimés. Sa miséricorde et Sa compréhension touchaient profondément les gens. Ses paroles étonnaient. Des multitudes se pressaient autour de Lui et voulaient immédiatement Le couronner. Mais au lieu de cela, Il laissa Ses ennemis Le crucifier. Il vint en tant que Sauveur, non comme un César. Il était le Rédempteur, non un leader rebelle. Il vécut la vie la plus extraordinaire qui soit, une source d'inspiration pour d'autres vies. Ses ennemis crurent que c'était la fin, quand Il expira sur la Croix. C'était en fait le début. Ils ont eu affaire à quelqu'un, qu'ils n'avaient jamais rencontré auparavant. Il a vaincu la mort ; Il est sorti du tombeau et vêtu de l'immortalité, Il est monté vers Dieu, et laissa la promesse que tous les yeux Le reverraient.
Si nous avons besoin du retour de quelqu'un, alors c'est bien celui de Christ. La chose merveilleuse par rapport au Christ, c'est qu'Il est vraiment Celui qui revient.
Lorsque l'apôtre Pierre prêcha son premier sermon, il dit que « Dieu L'a élevé à Sa droite comme Prince et Sauveur ». Il a pris ce poste quand Il monta. Afin de terminer le travail, Il doit revenir. Il ne peut être accompli que sur la terre. Cela a toujours été le dessein de Dieu. Le Roi éternel est prêt, à la porte. Le gouvernement sera sur Son épaule. Il prendra Ses responsabilités mondiales. Aucun pouvoir sur terre ou en enfer, ne peut L'en empêcher. Le Psaume 2 : 12 avertit les nations à embrasser le Fils, « de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s'embrasera tant soit peu ».
Quand il viendra, le monde entier le saura. Avec tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, Il supprimera de Son royaume toute offense. Sa venue est aussi certaine que l'aurore.