La Parole et l'Esprit en action ! (Page 2 / 2)

Une étude de Reinhard Bonnke

La Parole et l'Esprit en action ! - partie 2

17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

La puissance de la Parole

La prière seulement ne suffit pas à ressusciter une église morte. L'Eglise a besoin de la puissance de la Parole imprégnée de la vie de l'Esprit. La vie vient de la Parole vivante. Ce que nous pouvons et devons faire est d'annoncer la Parole. Prier pour que Dieu agisse est une bonne chose, mais prier pour qu'Il accomplisse notre tâche est futile. Nous ne pouvons envoyer Son Esprit nulle part. Il va là où nous allons et se tient là où nous nous trouvons. Nous ne pouvons pas prier Dieu de sauver des âmes et de bénir des gens et ensuite attendre que quelque chose se passe. Il nous envoie avec la Parole et l'Esprit nous attend. C'est un privilège de travailler pour Lui, de sauver des âmes pour Lui. Car pour tous ceux qui croient ne pas avoir de force ou de puissance, la Parole est leur force et leur puissance. Il y a deux points importants à noter : des réunions 'Saint-Esprit' sans la Parole, sont des réunions purement humaines ; et la prière ne se substitue pas à la Parole.

Certaines réunions chrétiennes charismatiques ont peut-être le Saint-Esprit comme objectif. Ceci est essentiel, mais certaines églises se donnent uniquement à des choses comme l'imposition des mains, la prophétie, la quête de signes et de miracles, la chasse aux démons et autres preuves physiques de la vie en Christ. Mais l'Eglise chrétienne véritable se rassemble autour de Jésus, au pied de la croix. L'Esprit est étroitement lié à Jésus, afin de L'aimer et de ne pas seulement rechercher en Lui des effets dramatiques, théâtraux et émotionnels. Nous nous efforçons parfois de générer de la puissance durant des réunions spéciales 'Saint-Esprit' comme si le miracle était le paroxysme de la bénédiction.

Le Saint-Esprit glorifie Jésus

Notre plus grande ambition doit être d'exalter et de glorifier le Nom de Jésus. Voilà ce que le Saint-Esprit aime par-dessus tout. Jésus est notre chant, la raison pour laquelle nous nous rassemblons, et là où Il se trouve, là réside le Saint-Esprit. Nous ne sommes pas seulement des hommes et des femmes remplis du Saint-Esprit mais des chrétiens et des disciples de Jésus, et l'Esprit vient vers nous à cause de Jésus, de notre amour et de notre adoration pour Lui.

Mettre l'Esprit avant la Parole est faux. Le Saint-Esprit suit toujours la Parole. Pour gagner la présence du Saint-Esprit, nous avons besoin de la Parole. L'Esprit est avant tout concerné par Jésus.

14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Le Saint-Esprit ne vient pas avec un message sur Lui-même, mais seulement sur Jésus. L'Esprit parle pour Lui et est entièrement dévoué à la Parole. Il exauce la prière dans le Nom de Jésus car Jésus est la Parole, et le Saint-Esprit suit la Parole. La volonté du Père est écrite et annoncée par le Fils, la Parole, et est mise à exécution par l'Esprit. Nous n'accomplirons rien dans un ordre différent.

La Bible est remplie de cette vérité. Dans l'Ancien Testament par exemple, Dieu parla au Sinaï. Le peuple d'Israël entendit Sa parole, et l'Esprit de Dieu était sur Moïse et les anciens. Dans le Nouveau Testament, Jésus annonça la Parole et l'Esprit guérit les malades. Jésus dit que le Père avait accompli ces oeuvres. Le Père exprima sa volonté, Jésus la déclara et l'Esprit exécuta Sa parole et accomplit les miracles.

38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Le Saint-Esprit bénit la Parole

Notre témoignage de l'Evangile s'aligne sur la Parole. Le Saint-Esprit bénit la Parole lorsqu'elle est annoncée. Ceci attire la puissance de l'Esprit. Voilà pourquoi l'Evangile est la puissance de Dieu. L'Evangile est un message qui doit être annoncé. Le mot « Evangile » signifie « bonnes nouvelles » mais seulement s'il est annoncé. L'Evangile n'est pas une suite de mots compilés dans un livre soigneusement rangé sur une étagère mais des mots remplis de puissance dans notre bouche. C'est seulement lorsqu'il est articulé verbalement qu'il amène la puissance de Dieu.

La Bible rend témoignage d'elle-même. Elle déclare être la Parole de Dieu et sa revendication peut être vérifiée. Si la Parole et l'Esprit travaillent ensemble, cela se voit. Le Psaume 119 est un hymne à la Parole. Plusieurs versets de ce Psaume suggèrent une invitation à la mise à l'épreuve. Par exemple, le verset 50 :

50 C'est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.
93 Je n'oublierai jamais tes ordonnances, Car c'est par elles que tu me rends la vie.
7 Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité : Rien ne se dérobe à sa chaleur.

Durant 2000 ans, ces vérités ont été testées et se sont avérées vraies.

La Parole de Dieu amène la vie

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 24 Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; Lire la suite

Ces paroles ont été testées pendant 2000 ans. La foi chrétienne n'a rien en commun avec des préceptes, des instructions ou des idées, mais est une source de puissance pour tout être vivant. Seule la Parole est porteuse de vie. Voilà pourquoi nous avons eu le commandement de « prêcher la Parole » (2 Timothée 4 : 2). Nous n'amenons personne à se convertir à un système religieux, aussi prometteur soit-il. L'Evangile n'est pas un système de rites et d'observations religieuses mais une force vivante, transformatrice. L'Evangile est la Parole.

Jésus la vie éternelle

Les gens aiment débattre sur la religion qui serait la meilleure. Les religions offrent différents chemins vers Dieu ou vers quelque chose, mais Jésus ne nous laissa pas de chemins hasardeux vers Dieu. Il ne fut pas le fondateur d'une religion. Il dit simplement : « Venez à moi ! » (Matthieu 11 : 28). Il est ce dont nous avons besoin ; Il est notre Alpha et notre Omega, notre commencement et notre fin, notre départ et notre arrivée.

On peut argumenter sur telle ou telle religion, mais l'Evangile n'offre qu'une seule et unique chose : Jésus. Il est le Seul qui ouvre Ses bras d'amour à tout être humain. Existe-t-il une autre religion offrant Jésus ? Il est tout. Il est Celui dont Il parle Lui-même. Il dit :

47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jésus n'est pas une religion. Il est une personne avec qui nous pouvons avoir une relation et par lequel nous pouvons vivre ; Il est la Parole vivante. Il n'est pas un messager de Dieu ; Il est le message que les messagers ont annoncé. La vie réside en Lui et cette vie vient à nous par la Parole.
Tous ceux qui sont oints, baptisés du Saint-Esprit, peuvent éteindre ou affaiblir la puissance du Saint-Esprit en vivant loin de la Parole de Dieu. Tout chrétien se doit de méditer, de recevoir la Parole dans son coeur, de vivre par elle et de permettre au bras de la foi de s'emparer de la parole.

Beaucoup ont peut-être passé des heures interminables dans la prière mais sans que leurs âmes soient saisies par la Parole. On a souvent dit que le réveil vient par la prière, par quelqu'un qui a prévalu dans l'intercession. En est-on bien sûr ? Il est certain que quelqu'un s'est adonné à la prière avant tout réveil, car tous prient pour le réveil. Mais néanmoins, il n'y a jamais eu de réveil sans la Parole. Les réveils d'antan ont commencé lorsque quelqu'un s'est mis à annoncer et à amener la Parole de l'Evangile dans des endroits où jamais personne n'avait été. Ceci produisit la conviction de péché et la conversion. Les réveils jaillirent là où les eaux spirituelles étaient quasiment asséchées. La parole de l'Evangile fend la roche et les eaux jaillissent en apportant la vie là où il n'y avait plus de vie.

Dans les Actes des Apôtres, la Parole était l'étalon de tout succès. Nous lisons que:

24 Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait.

c'est-à-dire était reçue par des hommes et des femmes. Le véritable objectif de notre travail est de planter la semence de la Parole car là où il y a la Parole, là jaillit la vie et la croissance. Un sol ne produit rien de lui-même. Le secret est la semence dans le sol. La semence est la Parole, dit Jésus.

Jésus dit aux scribes et aux pharisiens qu'ils étaient dans l'erreur de ne pas connaître la Parole de Dieu ou la puissance de Dieu. Ils avaient la Parole mais pas l'Esprit. Ils prenaient la Parole et la disséquaient, la réduisant à des formules sèches et des enseignements incrédules. Sans l'Esprit, un message de la Bible devient une lecture, rationnelle, aride et desséchée. L'Esprit peut être éteint par ceux qui manient la Parole. Beaucoup connaissent la Bible mais « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (Hébreux 11 : 6) et par conséquent, l'Esprit ne peut agir.

Par la Parole et l'Esprit, nous pouvons gagner le monde à Christ. Ces deux choses, la Parole vivante de Dieu et le Saint-Esprit sont puissants. Ils sont notre ressource, notre aide inébranlable.

20 A la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple.
Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations