La Parole et l'Esprit en action ! (Page 1 / 2)

Une étude de Reinhard Bonnke

La Parole et l'Esprit en action ! - partie 1

Lorsque l'Esprit est en l'action

17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Dès les premières pages de la Bible, nous lisons :

2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Ce qui nous frappe au premier abord est que l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus d'un chaos infernal mais ne le transforma pas. Pourquoi ? Qu'attendait-Il ?

C'est une question concrète pour nous. A quel moment le Saint-Esprit rentre-t-Il vraiment en action ? Sermons, discussions et livres traitent principalement et généralement des bénédictions qui découlent de l'action du Saint-Esprit. Nous sommes très doués pour trouver des raisons qui pourraient stopper la bénédiction de Dieu – rien n'est aussi facile de trouver dans la nature humaine des manquements et des fautes expliquant et empêchant l'oeuvre de Dieu. On pourrait faire un sermon sur l'imperfection humaine et combien Dieu est mécontent de nous, êtres humains. Mais ce dont nous avons le plus besoin est d'être aidés par Dieu. Ceci est important pour chacun de nous et dans ce chapitre, nous allons voir la lumière que nous donne la Bible sur ce sujet. Mais avant d'aller plus loin, commençons par la question levée par un Saint-Esprit qui n'intervient pas mais qui se contente de planer au-dessus des ténèbres.
 
Jésus mentionna un temps de grandes ténèbres où l'Esprit ne ferait rien :

4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

Par « travailler » Il entendait « accomplir » des oeuvres miraculeuses, car Il dit ces paroles alors qu'Il s'occupait d'un homme aveugle ; Il dit qu'aucun homme ne peut faire ce travail, le travail de Dieu dans les ténèbres. Il parle également de Sa crucifixion après laquelle le monde ne Le verrait plus, excepté Ses disciples. Alors, la lumière disparaîtrait de la surface de la terre et il n'y aurait plus d'oeuvres possibles, de guérisons ou de miracles.

En d'autres termes, lorsqu'il n'y a pas de Parole, il n'y a pas d'Esprit. L'Esprit était avec Jésus car Il était la Parole. L'Esprit n'apparut nulle part lorsque Jésus, la Parole, reposait dans la tombe. Pourtant, l'Esprit se mouvait au-dessus des ténèbres, et lorsque le Père donna Son consentement, le Saint-Esprit ressuscita Jésus d'entre les morts. A présent, la mort règne toujours sur la terre et le Saint-Esprit se meut au-dessus des ténèbres de la mort, mais la Parole reviendra et l'Esprit ressuscitera les morts selon la volonté du Père qui, Lui seul, connaît le jour et l'heure où cela arrivera (Matthieu 24 : 36). Avant le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit n'était pas répandu dans le monde mais Il agissait sur la terre seulement lorsque la Parole était prononcée. Pierre prêcha le premier message de l'Evangile qu'il qualifia de Parole du Dieu vivant et le Saint-Esprit jeta un filet et rentra une grande prise. Pierre était devenu un pêcheur d'homme.

Jésus, la Lumière du monde

C'est avec la venue de Jésus que Jean put écrire:

8 Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.

Puis vint le jour de l'arrestation de Jésus et « Il faisait nuit » (Jean 13 : 30). Juda et son gang armé durent se frayer un chemin jusqu'à Lui à la lumière de lanternes (Jean 18 : 3). Jean remarqua la symbolique de ce moment-là. Le monde a besoin de lanternes sans la lumière de Christ. Le monde a des substituts pour la lumière véritable – des idées, des inventions, des philosophies, des plans et des efforts. Mais comparés à la lumière de Christ, ces derniers ne sont que des lanternes, des substituts à la vérité, à la véritable lumière. Le monde rejette la Parole aussi certainement qu'il crucifia Jésus. Dans ces ténèbres, le Saint-Esprit ne fait rien, n'agit plus sauf en faveur de ceux qui marchent dans la lumière.
 
Dans le jardin de Gethsémané, Jésus dit à ses ravisseurs :

53 J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.

A partir de ce moment-là, lorsque les ténèbres prirent le dessus, le Saint-Esprit n'accomplit plus aucune oeuvre. Jusqu'au jour de la résurrection et de l'ascension de Christ, le Saint-Esprit ne fit rien dans le monde. L'Esprit n'agit qu'à la lumière de la Parole.
Lorsque Jésus vint dans le monde, le Saint-Esprit vint également et était avec Lui. Là où Jésus allait et était, il y a avait de la puissance. Le monde entier était dans les ténèbres, mais lorsqu'Il vint, les païens virent une grande lumière. Les premiers disciples allèrent et prêchèrent la Parole et le Saint-Esprit s'en emparait et la bénissait.

On a souvent dit que Dieu ne fait rien sans la prière. Ceci implique que la prière est le signal unique qui fera agir l'Esprit. Cela pourrait être vrai, mais n'est qu'une demi-vérité. L'autre aspect est que le Saint-Esprit ne fait rien sans la Parole. Soyons honnêtes ! Que se passerait-il vraiment si tout dépendait de la prière de l'Eglise ?

Très souvent, l'Esprit agit sans grandes réunions de prière pour le réveil, mais Il ne se meut jamais sans la Parole de l'Evangile. Ce que l'Esprit accomplit, même s'Il le fait indépendamment de nous, révèle Ses intentions, car Il n'agit jamais sans le vouloir vraiment. Il n'a jamais démontré autre chose que Sa bonté, Sa bienveillance et Sa grâce. La motivation du Saint-Esprit a toujours été la même : Remplir la Parole de la puissance divine.

La Parole et l'Esprit

17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Il n'a aucune autre arme. Il ne passe pas à l'action en utilisant nos philosophies, aussi brillantes qu'elles semblent être. Le Saint-Esprit se meut au-dessus des ténèbres, attendant la Parole, et la lumière paraît. Aucune ferveur particulière dans nos prières ne peut faire passer le Saint-Esprit à l'action si la Parole manque et si le message de l'Evangile n'est pas prêché.

Si nous retournons en Genèse 1, où nous lisons que l'Esprit se mouvait au-dessus des eaux, nous voyons que le verset suivant est :

3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Alors, l'Esprit passa à l'action. La Parole parla et l'Esprit obéit. L'Evangile de Jean commence sur un verset très similaire :

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. Lire la suite

La Parole est la voix de Dieu/. Le Fils (la Parole) énonce les volontés du Père et le Saint-Esprit agit. Le Saint-Esprit met à exécution la volonté du Père répondant à la voix de la Parole.
 
Ceci est une vérité essentielle – l'Esprit suit la Parole et la Parole seule.
 
On trouve un exemple notoire dans Ezéchiel 37. Dans une vision, Dieu montra au prophète Ezéchiel une vallée de squelettes, d'ossements desséchés et dit :

4 Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel !

7 Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.

10 Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse.

Le triste état de la nation d'Israël ressemblait à cette vallée d'ossements secs, mais Israël pouvait revenir à la vie seulement par la Parole. Ezéchiel ne pria pas pour les os ; il prononça la Parole, prophétisa, et l'Esprit de Dieu fit de ces os une grande armée.  

Toute prophétie est Esprit et Parole. L'Esprit vint sur des hommes et des femmes dans le passé alors qu'ils prononçaient la parole. Le Saint-Esprit ne vient pas pour nous bénir, nous exciter ou nous faire vivre un moment fort, plein d'émotions. Ces choses arrivent certainement. L'objectif principal de l'Esprit n'est pas de nous faire déborder de joie mais de nous enflammer afin d'amener des changements dans ce monde.

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations