Le monde intérieur (Page 3 / 3)
Nous Avons la Pensée de Christ
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lire la suite
Quelles sont les pensées qui vous passent par la tête à longueur de journée ? Votre vie intérieure tourne autour de quoi ?
Dans le sanctuaire intérieur de vos pensées, Quand vous vous parlez à vous-mêmes, quand vous réfléchissez, avez-nous des idées positives, fortes, joyeuses et pures ?
OU ALORS avez-vous découvert que vos pensées sont de plus en plus attirées vers des choses qui ne sont pas glorieuses ? Voulez-vous que la Parole fasse une mise au point ?
A quoi se rapportent vos pensées intimes ? Est-ce que ce sont des :
Pensées de louanges
Pensées pures
Pensées de droiture
Pensées spirituelles
Pensées de victoires
Ou avez-vous découvert qu'un grand nombre de vos pensées sont :
Des inquiétudes, des craintes, de l'anxiété, critiques, colère, haine, vengeance, des pensées de découragement, de dépression et de frustration ?
1 –Vous êtes le produit de vos pensées :
a) La Bible dit : "Il est tel que sont les pensées de son coeur !"
Vous êtes donc le produit de vos pensées...
b) La Parole de Dieu nous dit selon 1 Cor. 2 : 13—16, que si nous sommes nés de nouveau, sauvés et pardonnés de nos péchés, alors nous avons la pensée de Christ !
c) Bien souvent nous continuons à réagir selon notre ancienne façon de vivre... Nous n'avons pas réglé encore nos pensées d'après ce que NOUS SOMMES DEVENUS EN CHRIST !
d) Une bataille fait rage pour le contrôle de notre intellect... La chose qui remportera la victoire sur le contrôle de nos pensées, en fin de compte contrôlera toute notre vie ! Pour développer notre vie spirituelle, il faut amener "notre monde intérieur" à une obéissance parfaite à Christ.
e) Nos pensées ne seront plus, nos pensées, les pensées du monde, les pensées de Satan, des pensées qui nous détruisent, des pensées qui nous découragent ou nous dépriment.
2 – La bonne nouvelle c'est que nous pouvons grandir constamment en ayant des pensées qui sont en harmonie avec la Parole et la volonté de Dieu :
a) Nous n'avons plus à être contrôlé par des pensées négatives, dépressives ou décourageantes !
La Parole de Dieu nous annonce une nouvelle merveilleuse. Quand nous avons été sauvés, Dieu est venu faire sa demeure dans nos vies ; Et par le Saint Esprit NOUS AVONS MAINTENANT LA PENSEE DE CHRIST, nos vies peuvent donc être contrôlées par des pensées honorables.
b) Nous allons nous encourager ce matin et voir combien nos pensées sont importantes et comment parvenir à avoir la pensée de Dieu. Pour des gens qui sont remplis du Saint Esprit, vous et moi devons avoir "la pensée de Christ".
c) Regardez encore le verset 16, que dit-il ?
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Croyez-vous à ce verset de l'Ecriture ? La Bible dit : "Nous avons, nous possédons la pensée de Christ."
d) La Bible a beaucoup à dire sur notre intelligence et la vie intime de nos pensées.
Voici quelques versets qui parlent de notre intelligence et de la vie intime de nos pensées :
3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. 11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,
e) Le monde de la pensée, c'est la partie la plus intime et la plus personnelle de nos vies. Aucune autre personne ne connaît nos pensées... Sans doute que vous dites, "Tant mieux !"
f) Que penseriez-vous si tout le monde ici, en ce moment, connaissait vos pensées ? Dieu connaît toutes les pensées secrètes de notre coeur...
9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.
g) Engageons-nous ce matin à avoir chacun une vie contrôlée par l'Esprit Saint. Engageons-nous à développer la pensée de Christ. Engageons-nous à avoir les pensées de Dieu, afin d'acquérir un caractère spirituel...
I—Voici quelques vérités concernant notre intellect
3 – La plupart de nos batailles sont gagnées ou perdues au plus profond de nous-mêmes :
a)
21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; Lire la suite
C'est souvent dans notre for intérieur que se détermine la victoire ou la défaite.
Vos batailles contre le péché et contre Satan sont perdues ou gagnées dans vos pensées. Le péché ne débute jamais par une action... Il commence par une pensée. Une tromperie de l'adversaire. Une pensée que vous allez entretenir, retenir et éventuellement mettre en action !
b) Satan plante en vous une pensée qui sera comme une semence, espérant qu'elle finira par germer, croître, et devenir un arbre rempli de pensées qui vont détruire votre vie...!
c) Si nous ne contrôlons pas nos pensées, un jour elles produiront une conduite néfaste...!
4 – Tout véritable changement dans notre vie commence par une transformation de la pensée :
a)
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Puisque la plupart des batailles sont gagnées ou perdues dans notre intellect, la clé pour un véritable changement de la vie, c'est d'avoir une intelligence qui a été transformée et continue d'être transformée par la puissance de la Parole de Dieu et par son Esprit.
b) Le mot, "transformé", qui est employé ici, vient du mot, "Metamorphoo". Nous avons besoin d'une métamorphose dans nos pensées, si nous voulons un réel changement de nos vies.
c) Avant qu'il y ait un changement dans nos habitudes ou dans notre comportement, nous devons laisser Dieu changer nos pensées et notre intelligence.
d) Le Saint-Esprit agit dans nos pensées pour les amener à être conforme à la volonté et à la Parole de Dieu.
Notre pensée ne se transforme pas toute seule, mais c'est par le processus du renouvellement du Saint-Esprit.
Le renouvellement veut dire : rénover, reformer ou refaçonner.
Nous avons besoin du Saint-Esprit pour rénover, renouveler, reformer et refaçonner ces façons de penser négatives et mauvaises que nous avons développé dans nos intelligences.
5 – Nous devons constamment choisir entre deux façons de penser qui s'opposent :
a) Ces deux façons de penser sont : La foi et la raison.
La foi, c'est comment Dieu veut que je vive et que je pense. La raison, c'est comment les hommes vivent et pensent. Et le problème, c'est que la foi et la raison sont souvent en conflit direct l'un avec l'autre.
b) Ceci ne veut absolument pas dire que la foi est déraisonnable ou illogique. Nous n'avons pas à "laisser de côté notre cerveau", pour vivre par la foi. En fait, vous remarquerez que lorsque nous sommes en parfaite harmonie avec Dieu, tout est logique et raisonnable.
c) L'être humain s'est égaré loin de Dieu et a adopté une façon de raisonner tellement différente de celle de Dieu qu'il s'est créé un monde parallèle, mais qui n'a rien à voir avec la vérité.
II—L'importance d'adopter les pensées de Dieu
6 – Penser les pensées de Dieu influence notre perspective :
a) Quand vous cessez de vivre selon la raison et vivez selon la foi ayant la pensée de Christ, une intelligence transformée, cela change votre façon de voir les circonstances et les situations auxquelles nous sommes confrontées.
b) Quand vous pensez selon Christ, toute votre façon de percevoir les choses change.
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. Lire la suite
c) Comment Joseph a-t-il pu avoir une manière de voir aussi positive en face d'une telle adversité et injustice ?
Il avait la pensée de Christ. Il pensait les pensées de Dieu.
d) Si vous apprenez à penser les pensées de Dieu, vous aurez une façon entièrement nouvelle et victorieuse de voir les choses.
7 – Penser les pensées de Dieu influence votre personnalité :
a) La manière de penser que vous adoptez, c'est ce qui va façonner et modeler votre personnalité.
Si nous adoptons la façon de penser du monde, de Satan ou de nos désirs égoïstes, elle formera en nous une personnalité égoïste, et difficile à vivre...
b) Les personnalités remplies de bizarreries et de mauvais penchants sont le résultat d'une façon de penser impie...
c) N'ayant pas la pensée selon Dieu, tous les inconvénients et tout ce qui sape nos plans nous les voyons comme une injustice. Pour finir, nous sommes devenus négatifs, pénibles et coléreux.
d) Mais quand nous commençons à adopter les pensées de Dieu, et que nous adoptons les façons de voir la vie selon Dieu, alors notre personnalité change et nous sommes transformés à l'image de Christ.
16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
e) Plus nous penserons comme Jésus, plus nous agirons comme lui. Ne pensez-vous pas que d'avoir les pensées de Christ, nos attitudes seront plus douces et agréables ?
8 – Penser les pensées de Dieu influence vos priorités :
a) Quand vous avez la pensée de Christ, il commence à mettre de l'ordre dans votre vie. Les choses principales deviendront vraiment principales.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
b) Mais c'est l'inverse que nous faisons quand nous n'avons pas la pensée de Christ. Voilà pourquoi tant de chrétiens ont une vie tellement déréglée qu'ils sacrifient leur mariage et les enfants !
c) Ils ont une vie très occupée mais sans fruit.
Nous avons besoin que Jésus remette de l'ordre dans nos vies et rétablisse les vraies priorités en renouvelant notre intelligence.
d) Nous avons adopté un idéal, une façon de penser et des valeurs qui nous ont été imposées par le monde et non par le Seigneur...
9 – Penser les pensées de Dieu influence vos prières :
a)
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Les Paroles de Jésus demeurant en nous, transforment nos pensées parce que nous adoptons celles de Jésus. Nous pensons les pensées de Jésus... Notre vie est transformée...
b) Ce que vous demandez, c'est ce que Christ veut... Et c'est ça prier au Nom de Jésus !
c) Sommes-nous vainqueurs dans nos pensées ? Sommes-nous soumis à Christ ?