Le monde intérieur (Page 4 / 3)

Une étude de Pierre Segura

Les Obstacles à la Pensée Spirituelle

9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lire la suite


Il arrive quand nous écoutons la radio qu'il y ait des interférences... C'est, soit des parasites, soit une autre radio qui vient brouiller la réception.
Si nous voulons avancer dans la vie chrétienne, il nous faut régler ce problème.
Il est impossible de garder des pensées impures et de progresser spirituellement !
Pour qu'il y ait un changement dans notre vie, il faut d'abord un changement dans nos pensées...

Quelqu'un a dit : "Votre attitude détermine votre altitude.
Si nous voulons la victoire, il faut apprendre à contrôler nos pensées...

Les obstacles à la pensée spirituelle ont deux provenances :

1 – Provenances extérieures

2 – Provenances intérieures

I—Les obstacles extérieurs nous empêchant de penser spirituellement.

1 – Satan peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :


a)
3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.


b) C'est dans Gen. 3 : 1, que le serpent est venu semer le doute dans le coeur de Eve, en lui suggérant des idées erronées... Il met en doute la véracité de la Parole de Dieu. Il remet en question le caractère de Dieu.

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?


c) L'ennemi peut injecter des idées dans notre intellect.

1.
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.


2.
3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.


3.
35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.


d)  Satan a rempli le coeur d'Ananias et Saphira avec l'idée de mentir au Saint Esprit:

3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain; car c'était déjà le soir.


Satan sème des pensées et des personnes les acceptent !
Ce sont les tromperies de Satan. Il met des idées dans le coeur des gens et il fait croire que ces idées sont les leurs.

e)
1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

 
Satan peut donc influencer votre intellect et créer des interférences avec votre pensée.

f)
8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.


27 et ne donnez pas accès au diable.


2 – Le monde peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :

a)
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


b) Ne laissez pas le monde vous couler dans son moule... Sans cesse nous devons faire le point avec la Parole de Dieu, sur ce que nous pensons et acceptons. CELA VIENT-IL DE DIEU OU DE CE MONDE DANS LEQUEL JE VIS ?

c) Ce monde est anti-Christ et anti-Dieu !
Lors de notre conversion, nous avons amené avec nous toutes les habitudes et les façons de penser qui étaient incrustées dans notre personnalité ! C'est pour cela qu'il nous faut être TRANSFORMES par le renouvellement de l'intelligence...

d) En plus, nous sommes continuellement bombardés par les messages, les philosophies et les valeurs du système présent, contraire à la foi chrétienne.

e) C'est pourquoi nous devons être prudents avec les choses auxquelles nous nous exposons, car elles nous influencent et créeront une impression dans notre cerveau...

Les livres que nous lisons.
Les films que nous regardons.
La musique que nous écoutons.
Les gens que nous fréquentons.


f) C'est ainsi que nous pouvons être conditionnés. Plus nous sommes exposés à des influences négatives autour de nous et plus nous sommes conditionnés...

3 – Notre chair peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :

a) Notre chair, c'est cette partie de nous-mêmes qui est égocentrique et qui a grandie en apprenant à être indépendante de Dieu. C'est pour cela que la Bible veut que nous soyons sans cesse en alerte concernant les tendances de la chair. Son message est clair : Il ne faut plus se soumettre à ses impulsions.

b)
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.


12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.


3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.


c) Si à un moment quelconque nous désirons faire quelque chose indépendamment de Dieu, cela vient de la chair. Notre chair recherche l'autosatisfaction. Notre chair ne veut pas la soumission à Dieu.

d)
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.


II—Les obstacles intérieurs nous empêchant de penser spirituellement

4 – Une intelligence obscurcie peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :


a)
17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.


b) Le chrétien a besoin de soumettre toute sa vie à la lumière de Dieu afin qu'il n'y ait plus aucun endroit laissé dans l'obscurité. Sinon, un chrétien marchera COMME les païens... C'est ce que dit Paul, "Vous ne devez plus marcher COMME LES PAIENS..."

c)
4 car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.


d) Soumets toute ta vie à Christ pour que la lumière de Dieu puisse inonder ton être entier !!!

5 – Une intelligence insensible peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :

a)
19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.


Une intelligence qui a perdu toute sensibilité au Saint Esprit ne réagit plus aux injonctions et aux convictions qu'il veut apporter.

b) Attention à toute image immorale qui peut entrer dans notre pensée, elle peut finir par nous rendre insensible au péché.
Notre société a une conscience complètement insensibilisée au péché...

6 – Une intelligence dépravée peut interférer avec nos pensées et nous empêcher de penser sainement :

a) Une intelligence obscurcie peut devenir une intelligence insensible, et l'étape suivante, c'est que la personne développe une intelligence dépravée...
 
19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.


b) Ayant perdu tout sentiment, l'étape suivante c'est qu'ils se SONT LIVRES A LA DISSOLUTION... Dissolution : " luxure sans bride, excès, être lascif, libertinage, impudence, insolence, moeurs licencieuses, dissolues, débauche, grossièreté"

c) TOB- " Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, pleins d'envie, de meurtres, de querelles, de ruse, de dépravation, diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, provocateurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, sans coeur, sans pitié."

d) Si l'une ou l'autre de ces choses se trouvent en nous, elle peut être un obstacle à notre vie spirituelle.

1 Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre,


III—La Bible parle d'une double mentalité

7 –
8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.


a) Irrésolu : " dipsuchos... esprit double, irrésolu, âme double." Une âme double, c'est un double intellect... DEUX façons de penser... Une double mentalité !

b) C'est quoi, un homme à la double mentalité ? C'est la description de quelqu'un qui tantôt va penser selon Dieu et tantôt va penser selon l'homme.

c) Une personne à la double mentalité est une personne qui saute par-dessus la barrière et qui joue des deux côtés...!

8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.


d) C'est une personne qui va louer Dieu le dimanche, et qui ensuite va se laisser aller à un langage grossier le lundi...!

e)
2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Lire la suite

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations