Le monde intérieur (Page 2 / 3)

Une étude de Pierre Segura

L'Intellect, Champ de Bataille

3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Lire la suite


Sans contredit, nous vivons dans un monde qui a perdu la raison.
Le problème se trouve dans le raisonnement humain. Le problème c'est la façon de penser de ce monde.

5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.


Ce fut l'une des raisons de l'envoie du déluge. L'imagination des hommes tournait continuellement autour du mal.

C'est dans notre for intérieur que nous les chrétiens nous gagnons les batailles, ou que nous les perdons !
Ce que nous pensons, en tant que chrétiens, est vital pour notre réussite...

7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi.


Nos pensées influencent nos attitudes, nos attitudes affectent nos actions et nos actions deviennent des habitudes et nos habitudes deviennent une manière de vivre.
Voilà pourquoi, notre ennemi veut contrôler nos pensées... S'il contrôle nos pensées, il peut nous vaincre et nous tenir en esclavage.

Ex. Vous est-il arrivé d'avoir ce genre de pensées ? "Je ne peux pas vivre la vie chrétienne... Je ne me sens pas sauvé par conséquent je ne dois pas être sauvé... Je ne peux pas vivre dans la victoire... Je ne peux pas surmonter mes mauvaises habitudes... Les gens de cette église ne m'aiment pas, ou ne s'occupent pas de moi"

Des chrétiens vivent dans la défaite, parce qu'ils pensent à la défaite !

1 –Les grandes lignes de ce texte que nous avons lu nous disent :

a) Il y a une guerre qui fait rage. Paul dit, " Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair."
Ce n'est pas un combat SELON la chair. Ce combat est un combat selon l'esprit.

b) Des armes nous sont données ; "Les armes avec lesquelles nous combattons..." Avec ces armes, nous pouvons combattre...
Nos armes ne sont pas charnelles. Ce ne sont pas des armes matérielles.
Nos armes sont puissantes. D'une efficacité redoutable.
Nos armes ont un but précis.

c) L'apôtre Paul nous dit que ce combat est mené dans notre intellect, nos pensées.
En effet, il est écrit : " Nous renversons les raisonnements ... qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu." "nous amenons toute pensée captive à l'obéissance" V. 5

d) Avec cela en tête, nous allons voir avec la Parole de Dieu, COMMENT REMPORTER LA VICTOIRE DANS CETTE GUERRE DE L'INTELLECT !

e) Quelle sorte d'intelligence devons-nous avoir pour triompher dans cette lutte qui se déroule à l'intérieur de nous ?

2 – Premièrement : Notre intellect doit avoir été délivré :

a) Avant d'être sauvé, l'être humain a une intelligence enténébrée et insensible à cause du péché.

17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.


b) Paul déclare encore :

3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.


c) Selon l'apôtre Paul, le diable, le dieu de ce siècle, nous avait aveuglés pour que nous soyons incapables de comprendre l'Evangile de Christ.
MAIS un jour Jésus est venu jusqu'à nous et a ôté les écailles de nos yeux, ET ALORS NOUS AVONS VU BRILLER LA SPLENDEUR DE L'EVANGILE DE LA GRACE DE DIEU...

d) Par la grâce de Dieu, nous avons été sauvés et une nouvelle capacité intellectuelle nous a été donnée. Cette capacité intellectuelle doit être développée par la prière, l'étude de la Bible et par l'assiduité aux réunions de l'église.

e) L'apôtre Pierre déclare :

9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,


Quand nous avons été sauvés, nous avons été délivrés des ténèbres du péché et transportés dans la glorieuse lumière du Seigneur Jésus. Nous ne sommes plus dans les ténèbres, car maintenant nous sommes les enfants de la lumière.

12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,


3 – Une intelligence délivrée, est une intelligence qui a été transformée et renouvelée par la puissance de l'Esprit et la Parole :

a)
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


b)
22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,


c) Quand Dieu nous a sauvés, il a mis en nous la pensée de Christ. Nous avons maintenant la pensée de Christ :

16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.


d) Voilà désormais ce qui doit nous contrôler, la pensée du Seigneur Jésus-Christ.
C'est à nous de laisser régner en nous la pensée de Christ. Nous devons accepter son contrôle.

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,


Dieu ne va pas nous imposer de force cette manière de penser...

4 – Deuxièmement : Notre pensée doit être tout entière pour Christ :

a)
3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.


Simplicité : du Grec, aplotès : "sincérité, honnêteté mentale, candeur"

b) Nous ne devons pas avoir un coeur partagé... Nous devons être empreint de sincérité. Méfions-nous de ne pas se laisser corrompre dans notre mentalité et de ne plus être QU'A CHRIST !!!

c)
3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?


d) On est étonné de voir combien de chrétiens acceptent des pensées négatives et destructrices... Combien de chrétiens ont les pires pensées au sujet de quelqu'un, et ruminent des pensées amères.

8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.


24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


e) Paul était tout entier dévoué à Christ :

8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,


5 – Troisièmement : Notre pensée doit être sanctifiée :

a) Dans notre lecture d'introduction il est écrit : "Dans notre combat, les armes que nous utilisons ne sont pas d'origine humaine: ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de détruire des forteresses. Nous détruisons les faux raisonnements,
nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ." F.C.

b) Il faut utiliser les armes de Dieu pour détruire les forteresses qui sont dans notre pensée. Que sont ces forteresses ?
C'est peut-être une pensée ou une façon de penser qui nous empêche d'être tout ce que Dieu veut que nous soyons. Qui entrave l'oeuvre de Dieu dans nos vies...

c) Une forteresse est un lieu fortifié. Cela peut être un lieu sûr pour nous contre les attaques du malin.

2 Je t'aime, ô Eternel, ma force !


d) Mais d'un autre côté, la forteresse peut être un lieu sûr pour l'adversaire, d'où il lance ses opérations. Quand Paul parle de détruire les forteresses, il parle des pensées et des raisonnements qui sont en nous et qui sont contraire à Dieu...

e) Nous avons des pensées négatives, des pensées charnelles, des pensées de convoitises, des pensées coupables.
Quelqu'un dira : "Je ne puis empêcher des pensées négatives et destructrices d'entrer en moi..."
Oui, vous le pouvez. Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher d'y faire leur nid !
" nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ." F.C.

f) En tant que chrétiens, nous devons avoir la pensée de Christ. Nous devons penser les pensées de Dieu, ou des pensées spirituelles. Ces forteresses qui s'opposent à Dieu, il faut les détruire.
Nos armes sont, la Parole de Dieu, le Sang de Jésus, notre témoignage, la prière.

6 – Quatrièmement : Nous devons soumettre nos pensées à Christ :

a)
5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.


b) Ananias a soumis sa pensée à Satan et voyez ce qui lui est arrivé. Il s'est retrouvé mort ainsi que sa femme !

c) Nous devons amener nos pensées à l'obéissance de Christ ! Le laisser contrôler ce qui se passe en nous...

7 – Les étapes pour remporter la victoire dans notre intellect :

a) Reconnaissez que vous dépendez de Dieu :

10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.


b) Soumettez-vous à l'autorité et à la volonté de Dieu :

7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.


c) Confiez votre travail au Seigneur :

3 Recommande à l'Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront.


d) Si nous devons gagner la bataille de notre intellect, nous devons avoir une intelligence convertie. Mais une fois qu'elle est convertie il faut se garder de toute corruption et avoir une pensée tout entière pour Christ.

Une pensée corrompue peut être conquise et contrôlée si nous utilisons les armes de Dieu. Donnons à Dieu la permission de contrôler nos pensées.

e) Y a - t-il ce matin quelqu'un qui n'a pas encore donné son coeur et sa vie à Christ ? Christ n'est pas encore votre Seigneur...
Avez-vous des péchés que vous n'avez pas encore confessés ?
Avez-vous lâché la main du Seigneur ?
Vous êtes-vous refroidis et éloignés de Dieu ?

Donnez votre vie à Christ ce matin et demandez-lui de vous délivrer du mal !

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations