Noël, mélange de gloire et de rejet
En cette période nous trouvons tant de belles choses. Et en même temps, nous trouvons tellement de détresses et de personnes se sentant ignorées ou rejetées.
Je ne sais toujours pas si je préfère la beauté des maisons si bien décorées et les visages rayonnants des enfants ou les larmes des personnes offrant aux démunis les moyens d'entrer dans la fête. Je pense à la distribution des paniers de Noël que font les églises dans ce pays où je passe ma deuxième année. Je pense à cette famille qui passe la nuit du 24 dans les rues glacées de Montréal à couvrir les pauvres en leur donnant toutes sortes de nourritures et de boissons chaudes. Et pour être tout à fait franc... j'aime ces deux aspects de Noël : la gloire et la solidarité avec les rejetés.
Dès le début de l'Histoire de la naissance de Christ, gloire et rejet se sont côtoyés.
La gloire des mages et des anges tout comme la pauvreté des bergers en représente tout un symbole. Mais au-delà du symbole, les personnages concernés au plus près par la naissance du Messie ont expérimenté la gloire et le rejet.
Une élection qui coûte : Marie, Joseph. Les enfants de Bethlehem.
Marie : Toutes les jeunes filles attendaient avec espérance d'être la femme qui allait enfanter le Messie. Esa 7.14, disait la jeune fille deviendra enceinte et elle enfantera Emmanuel. Mais ce miracle de l'incarnation pouvait-il passer par une fille si humble, d'un village si humble ? Cette fille risque la lapidation. Tant d'autres sont mortes pour cela... enceinte avant le mariage ! Quand elle dit « oui, qu'il me soit fait selon ta parole ». Son obéissance à la volonté de Dieu lui coûte une réputation, un rejet de sa famille et du village ; en même temps que les louanges d'Elisabeth sa cousine qui reçoit la révélation de l'origine de cet enfant. Gloire et rejet
Joseph. Ce que les gens ont pensé de lui, apprenant que Marie allait avoir un bébé. Un jeune homme qui n'a pas su respecter sa fiancée ou un homme cocu et naïf, prêt à croire les élucubrations d'une jeune fille. Tout le village le sait et en parle. Lui a l'immense privilège de devenir le père humain, qui adopte Jésus le Fils de Dieu. Si Marie est élue, comme la vierge qui devient enceinte, il en porte aussi la charge. Gloire et rejet.
Bethlehem, ville choisie : Petite ville de 600 habitants dont le prophète avait dit :
Quel honneur pour cette petite cité d'être élue comme le lieu d'accueil de Dieu venant vivre sur terre. Mais le roi Hérode étant tellement paranoïaque, va vouloir supprimer tous les enfants de moins de deux ans. Ce massacre va faire pleurer amèrement toutes les mamans. Gloire et rejet.
Le ciel l'honore, mais pas de place à l'hôtellerie...
Les anges vont l'adorer à sa naissance mais... pour ce bébé qui va naître, il n'y avait pas de place à l'hôtellerie. Si le ciel se déplace et l'honore, les humains l'ont relégué avec les plus pauvres et n'ont pas daigné l'accueillir. Il naît sous un ciel étoilé. Gloire et rejet
Noel est là pour nous rappeler que le royaume dans un monde déchu amène le rejet et la gloire en alternance. Une foi sans prix n'a pas de valeur !
Joyeux Noël.