Bonne récupération pour une bonne performance

Un texte de Philippe Joret

Tous les sportifs vous diront que la qualité de récupération détermine la qualité de la performance.

La récupération est ce qui permet aux tensions musculaires de se transformer en force. Sans récupération, les tensions ont le potentiel de se transformer en blessure. Alors qu'arrivent les vacances estivales, voici quelques repères pour une bonne récupération.

1- Repos :

Besoin de dormir, de vivre au ralenti, de laisser sortir les frustrations accumulées, les fatigues assumées. Cela peut paraître frustrant pour certains, qui pensent que vacances riment avec vie intense, mais il y a une phase de repos indispensable à la récupération.

2- Récréation :

Jouer est une part essentielle d'une qualité de vie. Les jeux et activités physiques sont sains pour vider non seulement les toxines du corps, mais celles d'une âme fatiguée. C'est le moment où le jeu et les activités intenses permettent de mettre en oubli les soucis et les préoccupations sérieuses. Un moment pour se divertir. Découvrir des lieux nouveaux ou de nouvelles activités garde nos vies dans la jeunesse. Plus on a de l'âge, plus on a tendance à ne pas risquer l'aventure. Mais je vous encourage à vous faire rajeunir en expérimentant des choses pour la première fois...

3- Relations :

Les amis et la famille comptent tellement dans une vie heureuse. Et peut être, que sans faire une tournée épuisante de tout le monde, vous pourriez choisir de passer quelques jours avec des amis. Les gens que nous fréquentons augmentent notre valeur et affermissent notre goût de vivre. Il n'est pas bon de rester seuls.

4- Ressourcement :

Les vacances servent aussi à lire de bons livres, voir de bons films ou de bons concerts. Je commence souvent par un livre ou deux qui ne sont pas chrétiens, mais qui sont des ouvrages de qualité. Puis j'enchaîne avec un livre biographique et un livre d'édification. Ces moments sur la plage ou ailleurs avec de bons livres contribuent à mon enrichissement. Et j'aime accorder de l'attention à la façon dont je vais me ressourcer.

5- Recentrage :

Plus les vacances avancent et plus je ressens le besoin de me recentrer. A l'inverse du début des vacances, la fin me ramène vers l'essentiel. J'ai envie de refaire de la planification de mon année, la définition de mes objectifs et des projets principaux. Mes prières deviennent plus profondes et même si je ne sens pas encore l'énergie totale, je suis désireux de retrouver l'essentiel.

6- Regain d'énergie :

Il s'agit souvent d'un moment de retraite. Un jour de jeûne ou deux peuvent en faire partie. Et un cri intérieur pour un nouveau remplissage du Saint-Esprit. Parfois, ce sera plusieurs jours de travail, d'études, de préparation dans une mise à part qui est comme un lancement de l'année.

7- Retour au travail :

Ressourcé, reposé, rassasié, ce sera le moment du retour au travail. Non comme une punition ou un devoir obligé, mais se lançant avec joie dans une carrière qui s'ouvre pour accomplir la mission pour laquelle je suis venu sur terre. Oui, c'est vrai : une personne qui a bien récupéré a envie de travailler.

Bonne récupération à chacun en cette fin d'été

Photo de Philippe Joret
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière