Comprendre la louange et l'adoration « La nécessité de comprendre la louange et l'adoration » avec Athoms Mbuma

La série
  • 1. La nécessité de comprendre la louange et l'adoration

    Publié il y a 6 mois

    Bienvenue dans cette première session de notre série « Comprendre la louange et l'adoration » avec le pasteur Athoms Mbuma.

    Dans un premier temps, nous devons saisir par notre esprit la différence entre « louange » et « adoration ».

    Nous commençons cette série en étudiant ce que « comprendre » signifie et implique.

  • 2. Les origines et les principes de base de la louange et de l'adoration

    Publié il y a 6 mois

    Bienvenue dans cette seconde session de la série « Comprendre la louange et l'adoration » avec le pasteur Athoms Mbuma.

    On ne loue pas Dieu comme on le veut mais comme Il l'aime.

    Quand on louait Dieu à l'époque de la Bible, il y avait toujours une expression physique ; la louange n'est pas passive mais le corps est actif. L'expression vocale est également une partie indissociable de la louange ; Dieu ne juge pas notre voix mais regarde au coeur et l'intention. En outre, l'expression des émotions est une chose normale quand nous sommes en train d'exprimer notre reconnaissance à notre Bien-aimé Jésus. Enfin, dans la louange, il y a un profond respect ; on se tient en effet dans la demeure du Roi avec honneur.

    L'adoration contrairement à la louange va au-delà des gestes ; c'est une toute une attitude, une vie et une nature qui vient avec. Dieu ne cherche pas l'adoration mais l'adorateur (Jean 4 à partir du verset 21). Ce que Dieu aime, ce n'est pas ce qu'on fait, mais ce qu'on est et ce qu'on devient : c'est là le cœur de l'adoration. Celle-ci est donc une qualité de vie qui commence avant même de venir au culte.

  • 3. Les formes, les niveaux et les types de louange et d'adoration

    Publié il y a 6 mois

    Nous sommes rendus à la troisième session de notre série « Comprendre la louange et l'adoration » avec le pasteur Athoms Mbuma.

    Il existe plusieurs formes de louange. Parmi celles-ci, il y a le « sacrifice de louange », ou encore la « louange d'Israël » ou « cantiques spirituels ».

    Il existe également plusieurs formes d'adoration comme la « vie d'adoration » : adorer Dieu c'est être conscient à chaque instant de chaque jour que nous Lui appartenons. Il y a aussi la « prière d'adoration » qui est ponctuelle ; l'adoration ne se limite pas à ce moment mais à toute la vie chrétienne et cette prière est un moment pour l'exprimer de notre bouche.

    Nous voyons également dans cet épisode plusieurs niveaux de louange ou plusieurs raisons de louer le Seigneur.

  • 4. Essais de définition de la louange et de l'adoration

    Publié il y a 6 mois

    Dans cette nouvelle session sur le thème « Comprendre la louange et l'adoration », le pasteur Athoms Mbuma essaie d'apporter une définition des mots « louange » et « adoration ».

    Il commence en expliquant ce que ne sont pas la louange et l'adoration. Par exemple ce ne sont pas des styles de musique ; ce ne sont pas non plus des postures physiques particulières…

    Le pasteur nous explique en outre que si la louange exprime la reconnaissance des actions et œuvres de Dieu, l'adoration est plus une relation avec Dieu pour qui Il est et non ce qu'Il a fait. Nous devons donc apprendre à connaitre ce Dieu ; connaître non pas le cantique de Dieu mais le Dieu du cantique, non pas l'Église de Dieu mais le Dieu de l'Église, non pas la bénédiction de Dieu, mais le Dieu de la bénédiction, etc. Il n'est pas seulement le « Je Fais » mais surtout le « Je Suis » et nous nous approchons de Lui qu'il ait fait ou pas, parce que nous l'aimons. Ne devenons pas amoureux de l'adoration mais de Celui qu'on adore !

  • 5. La comparaison entre la louange et l'adoration

    Publié il y a 6 mois

    Cette session est la conclusion de notre série « Comprendre la louange et l'adoration » présentée par le pasteur Athoms Mbuma.

    « La louange et l'adoration sont deux vérités qui ont une divergence divergente. » On n'essaie pas de comprendre l'une pour la séparer de l'autre et la vivre de façon unique et non mélangée. Si la louange et l'adoration ont quelques nuances de distinction, c'est pour que les deux soient mêlées et s'expriment ensemble au moment de la célébration.

    « Dans la louange, on raconte les mérites de Dieu pour ses bienfaits tandis que l'adoration intervient pour exalter la personne même du bienfaiteur qui fait l'objet de cette louange », explique le pasteur Athoms.

Photo de Athoms Mbuma
Pasteur

7 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK