La séduction finale de l'Église Joël Spinks
La série « La séduction finale de l'Église »
1. Devrions-nous adapter nos cultes & notre message pour la foule ? - Joël Spinks
Bienvenue dans cette nouvelle série de l'émission « Vie de Foi » dans laquelle nous parlerons de la séduction de l'Église. Toute cette semaine, nous ferons une introspection afin de voir si nous avons été séduits, si nous sommes dans un courant contraire à la volonté divine. Nous savons en effet que dans ces derniers temps, la volonté du diable est de séduire le peuple de Dieu.
« L'Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu'ils s'attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons », lit-on dans 1 Timothée 4 :1.
L'Esprit de Dieu parle à son Église aujourd'hui et nous rappelle sur le droit chemin alors que nombreux sont ceux qui ont été séduits par toutes sortes de courants et fausses doctrines.
Aujourd'hui nous parlons particulièrement de l'église locale ; doit-on adapter nos cultes et notre message pour plaire à chacun ? Il faut savoir, que bien souvent, si on veut plaire à Dieu, nous allons déplaire aux hommes…
2. Devrions-nous retourner aux églises maisons ? - Joël Spinks
Ces dernières années, une nouvelle tendance est apparue chez les chrétiens : celle de quitter l'église locale en faveur de l'église de maison. On peut entendre chez les croyants adeptes de cette pensée ce genre de chose : « Nous les chrétiens sommes l'Église et nous n'avons pas besoin de nous rencontrer dans un bâtiment nommé ‘église', nous pouvons évangéliser dans la rue et nous rencontrer dans des restaurants ou bar pour la communion fraternelle »… Mais ce courant est-il véritablement la volonté de Dieu pour nous ? Devons-nous véritablement retourner à un « scénario » proche de celui des Actes des apôtres ? Pour le savoir et ne pas nous laisser tenter, retournons à la Parole de Dieu…
Nous savons en effet qu'en ces derniers temps, le diable se déchaîne et veut renverser les valeurs de Dieu partout dans notre société mais aussi au sein même de l'Église, c'est pourquoi nous devons veiller et être éclairés par l'Esprit du Seigneur.