La foi (Page 1 / 2)

Une étude de Miki Hardy

La foi 1 : La foi vivante

Je voudrais vous parler un petit peu de la foi, la foi dans nos coeurs, pour servir le Seigneur.

Nous ne sommes pas là pour entendre la Parole de Dieu seulement. Bien sûr nous sommes là pour l'entendre mais en même temps, obéir au Seigneur, marcher selon ses voies et suivre ses traces. C'est tellement important, tellement extraordinaire. Ce matin, je voudrais vous parler un petit peu de la foi, la foi dans nos coeurs, pour servir le Seigneur.

En prenant des exemples dans la Parole de Dieu, nous allons voir ce que la foi a produit dans la vie des gens qui ont voulu servir le Seigneur. Je dis bien qui ont voulu servir le Seigneur. Il est très très important de comprendre que Dieu nous donne la foi et qu'Il s'attend à ce que nous puissions Le servir. Il nous donne la foi pour que Son plan se réalise. C'est ça qui est important, la foi n'est pas pour nous-mêmes, mais pour que le plan de Dieu se fasse, pour que la vision de Dieu sur la terre se réalise, pour que Son Royaume avance. N'ayons pas cette pensée ni ce raisonnement que Dieu nous donne la foi pour nous-mêmes. Non ! C'est pour que Son plan s'accomplisse sur la terre.

Quand je regarde à ma vie et à votre vie, je constate que nous faisons partie d'une vision et d'un plan. Ce n'est pas un hasard, ce n'est pas une coïncidence. Notre salut n'est pas quelque chose dont on doit simplement se réjouir, mais ça va un peu plus loin. Ça nous fait comprendre et réaliser que nous faisons partie d'un plan, d'une vision, dans laquelle le Seigneur nous a inclus. Ça nous fait comprendre comment réagir, comment prendre part à cette vision, et comment offrir notre vie pour que cette vision du Seigneur se réalise. Et c'est merveilleux de voir que sous l'ancienne alliance, il y avait des hommes prêts, prêts à agir, prêts à obéir, prêts à attendre, prêts à donner leur vie, parce qu'ils avaient la foi dans un plan, dans une vision. Dieu leur a donné la foi, Dieu leur a fait entendre Sa voix, ils y ont répondu, et ont agi.

Avant de voir ce que la foi peut faire pour nous, comprenons comment la foi vient dans nos coeurs. Ça peut être quelque chose d'instantané de la part de Dieu, mais quand nous regardons la Parole de Dieu dans l'épître de Paul aux Romains, Paul déclare que la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. Quand nous nous réunissons comme maintenant, et que l'Evangile est annoncé, ouvrons nos coeurs pour que Dieu construise la foi en nous. Alors, Dieu dépose Sa foi dans notre coeur afin que nous sachions comment vivre notre vie, quoi faire de notre vie.

On ne peut rien faire sans la foi. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. C'est pourquoi dans des moments comme celui-ci, nous pouvons recevoir une conviction de Dieu. Et la conviction que nous recevons de Dieu, c'est ça la foi. C'est quelque chose qui brûle en nous. qui est plus fort que le raisonnement, plus fort que la raison, qu'une pensée, qu'une discussion, que la logique. Ainsi, la foi a fait bouger des hommes, les a poussés à faire des choses incroyables, impensables, au-delà de leurs limites, au-delà de leurs espérances. Si nous réalisons ce que la foi peut faire, mes frères et soeurs, nous la chercherons, nous la désirerons, nous ferons tout pour l'avoir. Nous ferons tout pour être des hommes et des femmes de foi qui comprennent le plan de Dieu, et dont la foi les motive, les bouge, les fait agir, les fait obéir, les emmène là où dans le naturel ils ne pourront pas arriver, leur fait faire des choses que, s'ils pensent et raisonnent, ils ne le feront pas.

La foi nous fait dépasser les limites. La foi nous emmène à nous engager dans des choses que personne n'aurait faites naturellement. C'est pourquoi la foi, ce n'est pas simplement « croire ». Non, ça va au-delà. Si c'est une réelle foi, elle nous pousse à agir, à obéir, à nous engager, à donner notre vie. Elle nous pousse. Il n'y a rien d'autre qui peut nous pousser, si ce n'est la foi. Vous êtes d'accord ?

C'est pourquoi quand nous nous réunissons comme ça mes frères et soeurs, cherchons, désirons que la foi soit créée dans nos coeurs par la révélation de l'Evangile. C'est vrai que Dieu peut mettre la foi dans nos coeurs sans que nous soyons réunis, quand nous lisons Sa Parole par exemple. Quand nous voyons certaines choses de la Parole de Dieu, c'est comme si ça sortait de la Bible. Ça frappe notre coeur, ça parle à notre coeur, et ça nous emmène à agir, ça nous emmène à faire quelque chose, ça nous pousse. Vous avez eu cette expérience, mes frères et soeurs ?

Quand quelque chose est claire à notre coeur, c'est une conviction, mais une conviction peut mourir. Une conviction ne s'arrête pas là. Une conviction est suivie par une action, par quelque chose qui nous fait coopérer avec Dieu pour que Son plan se réalise. C'est pourquoi quand on parle de la foi, essayons « d'exclure » notre propre vie, mais tentons de voir beaucoup plus loin : le plan de Dieu. Dieu a un plan pour nous inclure dans ce qu'Il veut faire. Je le répète, il ne faut pas simplement voir ce que nous pouvons obtenir par la foi mais plutôt comment faire avancer le Royaume de Dieu par la foi que Dieu me donne. Sortons de cet état d'enfant, où la foi est utilisée « pour moi, pour toi, pour nous ». La foi que Dieu nous donne, c'est pour que Son plan se réalise. Et nous sommes des instruments de Dieu, co-ouvriers avec Christ.

Si vous cherchez la foi pour vous-mêmes, vous êtes en train de courir une autre course ! Cherchons la foi, désirons la foi, désirons entendre la Parole de Dieu, pour que la foi vienne dans nos coeurs pour que nous soyons inclus dans le plan de Dieu, dans la volonté de Dieu, et pas pour moi, ma vie, mon confort, mes affaires, « me, moi ». Vous connaissez ça ? « Me, moi », tout est autour de moi. Non ! La foi c'est pour le Royaume, la foi c'est pour l'Eglise, la foi c'est pour le plan de Dieu, pour accomplir ce qu'Il veut, ce qu'Il a d'avance préparé pour nous. Alléluia !

Donc la foi vient dans un moment comme celui-ci. Si vous donnez votre coeur, si vous ouvrez vos coeurs pour ce que la Parole de Dieu va emmener, la foi va se créer dans votre coeur pour vous montrer ce que vous devez faire pour le Royaume. Il y a tant de chrétiens qui viennent à l'Eglise simplement pour eux-mêmes, ils cherchent à voir quelque chose pour eux. Moi, je ne viens pas à l'Eglise pour moi, je ne viens pas à l'Eglise pour essayer de bénéficier de quelque chose, je viens à l'Eglise pour que Dieu dépose en moi quelque chose qui s'appelle la foi, pour que je sache ce que je dois faire pour le Royaume de Dieu. Le reste c'est de l'enfantillage. C'est de l'enfantillage, de venir à l'Eglise pour essayer d'obtenir quelque chose. Les choses que je dois avoir, le Seigneur s'en occupe de toutes les manières. Quand on cherche d'abord le Royaume de Dieu, toutes choses seront données en plus.

Il ne faut pas mettre l'accent sur la foi pour soi-même. Je passe un peu de temps là-dessus pour que chacun puisse comprendre. Je ne suis pas en train de faire passer le temps ! Car j'ai besoin de temps, pour vous parler de l'Evangile ! Mais c'est important pour moi de poser une fondation : la foi ! La foi est vivante, c'est quelque chose qui vit en moi, en vous. Elle vient, elle nous est donnée, elle est déposée dans nos coeurs pour que le plan de Dieu s'accomplisse. Alléluia !

Nous savons que la foi vient aussi par l'intervention personnelle de l'Esprit de Dieu dans nos coeurs. Encore une fois, quand on parle du don de la foi - les dons de l'Esprit - le don de la foi, c'est une foi vivante, active en moi, soudainement, à un moment, pour un but, pour construire le Royaume de Dieu. D'accord ? Construire la vie des gens, construire le Royaume de Dieu, dans l'esprit. Le Royaume de Dieu est spirituel, le Royaume de Dieu n'est pas matériel, le Royaume de Dieu n'est pas quelque chose de physique, il est spirituel avant toute chose. Donc on est dans la présence de Dieu, on écoute la Parole de Dieu et on reçoit la foi. Quelque chose vient en nous, ouvre nos yeux, nous fait voir, nous pousse à nous engager. Juste avant, je n'avais rien en moi pour me convaincre. Juste avant que la foi vienne, j'étais endormi, j'étais sec. Juste avant que la foi vienne, je ne voulais rien faire, je n'osais rien faire, je marchais par la vue, je marchais par les raisonnements, j'étudiais la pensée de l'homme, ou bien la philosophie, j'analysais beaucoup de choses : pourquoi arriver là, comment arriver là, est-ce que je dois arriver là ? Mais vous savez, quand la foi vient dans notre coeur, il n'y a plus de questions, plus de raisonnements, plus de pensées, il n'y a plus d'arguments, il y a conviction.

Quand la foi vient dans notre coeur et qu'une conviction s'installe, on doit agir rapidement, et non pas dormir là-dessus, parce que si on dort sur une conviction, elle meurt. Et vous verrez que tous ceux à qui Dieu a donné la foi ont fait quelque chose avec cette foi. Ils ont été « bougés ». C'est pourquoi quelques fois ça me fait rire quand j'entends des gens qui sortent d'une réunion et disent : « J'ai été béni ! » Tu as été béni pour quoi ? Qu'est-ce que tu fais avec cette bénédiction que tu as reçue ? Comment est-ce que tu as été béni ? Est-ce que ta pensée est devenue droite ? C'est tout ? J'ai été béni ! J'ai été béni ! C'est quoi « J'ai été béni » ? « La Parole de Dieu m'a béni », et alors ! Tu as fait quoi avec cette parole de Dieu ? Où ça t'a emmené ? Est-ce que ça a changé ta vie, ou ça a simplement emmené une petite lumière quelque part pour te stabiliser un peu ?

On est là ce matin ! C'est bon, ça va ? C'est pourquoi si vous sortez d'ici ce matin et que vous dites simplement : « Super réunion ! », que vous rentrez chez vous et que rien ne change dans votre vie, et qu'il n'y a pas de décision prise dans votre coeur, vous avez perdu votre temps ! Ou en d'autres mots, vous n'avez pas reçu la foi nécessaire pour que Dieu vous bouge ! Vous savez, vous êtes comme des pions dans le Royaume de Dieu. Dieu veut vous bouger, il veut que vous agissiez, afin que son Royaume s'établisse, se construise à travers vous. C'est pourquoi Il vous donne la foi !

7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Alors ! Que s'est-il passé quand Dieu a parlé à Noé ? La foi est venue dans son coeur. Dieu lui a dit de faire quelque chose d'étrange, d'étrange ! Construire une arche dans un lieu où il n'y avait pas d'eau ! Pourquoi une arche ? Mais la foi a emmené Noé à obéir. La première chose que la foi emmène dans nos coeurs, c'est l'obéissance. La foi que Dieu nous donne, c'est pour qu'on obéisse. Et Noé a obéi. Noé est allé construire son arche. Et le monde a été condamné ! Vous voyez ? Vous voyez quel était le plan derrière la construction de l'arche ? Ce n'est pas pour rire que Dieu a demandé à Noé d'aller construire une arche. Dieu avait un plan ! C'est pourquoi quand Dieu nous donne la foi, nous avons une mission à accomplir. Noé avait une mission, pour que le plan de Dieu se réalise. Vous allez voir que toutes les fois que Dieu donne la foi, c'est pour que Son plan se réalise. Et Noé a été un simple ouvrier, un simple instrument. Dieu lui a parlé et lui a dit : « Noé, va construire une arche pour sauver ta famille, parce que je veux emmener un jugement sur le monde. » C'est pourquoi la Parole de Dieu nous dit que « par elle », il condamna le monde, par la foi que Dieu a déposée dans le coeur de Noé pour construire une arche, le monde a été condamné.

Voyez-vous le plan de Dieu derrière la foi que Dieu a donnée à Noé ? Il a donné la foi à Noé pour construire une arche, afin que Son plan se réalise. Et je veux vous faire comprendre cela ce matin ! La foi que Dieu nous donne, c'est pour que Son plan se réalise, c'est pour Sa grande vision, que nous ne voyons pas, car nous ne voyons pas la grande vision totale de Dieu ! Mais au fur et à mesure, qu'est-ce que Dieu fait ? Dieu dépose la foi dans le coeur de Roland ! Dieu dépose la foi dans le coeur de Simon ! Dieu dépose la foi dans le coeur d'Aline ! Oui, Dieu dépose la foi dans le coeur de Claude ! On comprend ce qui se passe là ? Il est en train de mettre Son plan en place. Il veut que toute Sa grande vision s'accomplisse. Nous ne le voyons pas mais quand Dieu dépose la foi dans le coeur de Roland, Il lui dit : « Fais telle chose, obéis. » On va voir tout à l'heure qu'il y a tellement de choses qu'on peut faire quand nous avons la foi ! Et nous découvrons une partie du plan de Dieu, elle vient devant nos yeux, parce que lorsque nous voyons Roland faire quelque chose, suite à la foi qu'il a reçue, on comprend un peu le plan de Dieu. Maintenant, vient s'ajouter à cela, ce que Simon va faire. On voit ? C'est le puzzle, c'est le puzzle ! C'est pourquoi nous tous, nous tous, nous faisons partie de ce puzzle, de ce grand plan, de cette grande vision.

C'est pourquoi, la foi, ce n'est pas pour que vous puissiez sortir de là et avoir cent fois plus. Non ! La foi que Dieu vous donne, n'est pas pour vous. Si Dieu vous donne la foi pour que vous soyez dix fois plus riche aujourd'hui ou demain, c'est pour le Royaume de Dieu. Vous voyez la séquence ? Dieu parle à Roland, Roland obéit, bang ! Quelque chose se passe. Suite à cela, Il parle à Simon, Simon obéit, une autre chose apparaît. Aline, même chose, Claude, même chose. Et on part, et on part, et on part, et on voit le plan de Dieu, et on voit le temple de Dieu se construire, et on voit pourquoi Dieu a parlé à Roland, on comprend pourquoi ! Ah, c'est merveilleux la construction du Royaume de Dieu ! Amen !

Donc, Noé a eu la foi pour obéir. Il a obéi à une conviction, et ce que Dieu a voulu faire - condamner le monde et sauver Noé, l'homme intègre et juste, et sa famille - s'est réalisé, parce qu'il a obéi. Dieu a mis la foi dans son coeur pour qu'il obéisse. On peut voir ça de beaucoup de manières. Dieu a mis la foi dans le coeur de Noé afin qu'il soit sauvé, lui et sa famille : petite vision grosse comme ça ! « Dieu a sauvé Noé et sa famille, Il a donné la foi à Noé afin que, quelque part, Il le sauve lui et sa famille » : Petite vision comme ça ! Non, plus grand que ça ! Plus grand que ça ! Ça, c'est l'interprétation de l'homme ! C'est vrai que c'est une bénédiction, c'est vrai que c'est une grâce que Noé a reçue, lui et sa famille ! On n'en disconvient pas, on ne nie pas cela ! Mais quel était le plan de Dieu ? Le plan de Dieu était que le monde soit jugé, condamné, à cause du péché et que Dieu construise un autre peuple. Voilà !

Et heureusement qu'Il a mis la foi dans le coeur d'un homme : Noé ! Parce que s'Il n'avait pas mis la foi dans son coeur, Noé ne l'aurait jamais fait jamais. Vous voyez, si Dieu me parle sans mettre la foi dans mon coeur, je ne peux rien faire ! Absolument ! Parce que si Dieu me parle et que j'analyse ce qu'Il me dit, je ne peux rien faire, mais quand Dieu me parle et met la foi dans mon coeur, je peux faire ce qu'Il me demande. On est d'accord ? Et souvent, je fais ce qu'Il me demande sans savoir quelle est la suite, ce qui vient après ! Donc Dieu parle à Roland, lui donne la foi, il obéit ; mais souvent, Roland n'a pas besoin de savoir ce qui va suivre. Mais nous, nous allons voir ce qui suit, parce que Simon décide par la suite d'obéir et ajoute quelque chose à Son plan ! Mais c'est extraordinaire quand même ! Et nous on cherche la foi pour nous, on cherche la foi pour moi, la foi pour mes souliers, la foi pour mes lunettes, pour mon chapeau, on cherche la foi pour la bicyclette ! Si tu as besoin d'une bicyclette pour aller servir le Seigneur, Dieu te la donnera ! Absolument, Il te donnera la bicyclette, parce que Dieu est un Dieu qui pourvoit, Il pourvoit à tout ce dont on a besoin pour Le servir, absolument !

17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

Là, on voit un autre homme qui a encore obéi ! Alléluia ! Abraham ! Abraham a obéi. Premièrement, Dieu lui donne un fils. Un fils unique, unique, parce que pour Dieu, Ismaël ne comptait pas. Non : c'est Isaac qui était le fils de la promesse. Ismaël c'est l'oeuvre de la chair, Isaac c'est l'oeuvre de l'Esprit. Ismaël représente l'oeuvre de la chair. Isaac représente l'oeuvre de l'Esprit. C'est pourquoi, quand Dieu parle d'Isaac à Abraham, Il lui parle de son fils unique. Il ne considère pas Ismaël dans Son plan, parce que le plan de Dieu va se mettre en place à travers Isaac. Et Dieu lui dit : « Tu vas prendre ton fils unique (Dieu va le mettre à l'épreuve) Isaac, tu vas l'emmener sur la montagne et tu vas me l'offrir en sacrifice. » Alléluia. « Ah ! Mais Seigneur... C'est le seul fils que tu m'as donné ! » Et vous savez, quand Dieu a parlé à Abraham, Dieu a mis la foi dans son coeur ! C'est ça qui est merveilleux ! Quand Dieu demande à Abraham d'aller sacrifier son fils, Abraham le fait par la foi et il obéit. C'est dur, dur comme tout, mais dans son coeur, cette foi créée en lui, déposée par Dieu lui-même, l'emmène à obéir. Au fond de son coeur il sait que si Dieu prend Isaac, Dieu le ressuscitera des morts.

Allons voir Actes, chapitre 8. On va parler de la foi qui nous emmène à obéir. On a vu que Noé a obéi pour que le plan de Dieu se réalise. On voit que Abraham a obéi pour que le plan de Dieu se réalise. Maintenant on va voir Philippe l'évangéliste. Au chapitre 8 du livre des Actes des apôtres, au verset 26, la Bible dit comme suit :

26 Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.

Il se leva et partit ! On ne lui a pas dit ce qui devait arriver sur le chemin de Gaza, on ne lui a pas dit qui il devait rencontrer, qu'est-ce qu'il allait faire, mais l'ange du Seigneur, le Seigneur Lui-même parle à cet homme. La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu ! Je ne parle pas de ce que la foi vient parce que je confesse soixante-quatorze fois un même verset. Je ne parle pas de ce genre de principe et de ce genre de technique. On est d'accord ? Je ne parle pas de ça, je ne parle pas de la foi qui vient par la répétition des mots, non ! Je ne parle pas de la foi qui vient par la confession positive, non ! Je parle de la foi qui vient dans notre coeur par l'Esprit de Dieu qui me parle et qui crée la foi dans mon coeur. Ça devient pour moi une lumière, une révélation, quelque chose de net et de clair. Je ne parle pas de la foi qui vient dans mon intelligence parce qu'en confessant la même chose cent cinquante fois, c'est dans ma pensée, c'est enregistré dans ma mémoire ! Je ne parle pas de ce genre de foi.

L'ange du Seigneur dit ! Comme l'ange du Seigneur dit, Dieu met la foi dans le coeur de Philippe ! Et Philippe comprend ce qu'il a à faire. Il va agir parce que cette foi est devenue maintenant une conviction. « Oui Seigneur, où veux-tu que j'aille ? » « Prends ce chemin. » Il part, il obéit ! Il obéit, la foi l'emmène à obéir. Et il part, et nous allons voir comment le plan de Dieu va s'ouvrir devant lui.

Mes frères et soeurs, la foi, ce n'était pas pour montrer à Philippe qu'il pouvait entendre de Dieu, et chercher une gloire là-dedans ! Ce n'était pas pour montrer à Philippe que quelque part, Dieu l'avait choisi, non ! Ce n'était pas pour montrer à Philippe quelque chose pour lui ! Non ! C'était pour que le plan de Dieu se réalise dans la vie de l'eunuque et que cet homme soit sauvé ! Le Royaume de Dieu ! Donc Philippe a obéi pourquoi ? Pour emmener le plan de Dieu à s'accomplir ! Pour toi ? Pour moi ? Mon frère ? Ma soeur ? Mon tonton ? Ma tante ? Non, le Royaume de Dieu !

Et si vous lisez la suite de l'histoire de l'eunuque, vous allez voir, il a été glorieusement sauvé ! Pourquoi ? Parce qu'un homme a obéi ! Par conviction, pas par ordre, pas parce que la police lui a demandé cela, pas par la loi, mais parce qu'il a eu une conviction. Une foi qui a été déposée dans son coeur et cette foi l'a emmené à s'arrêter. Il partait sur un chemin, il s'est arrêté et il a pris un autre chemin.

Si la foi vient dans votre coeur et que vous n'en fassiez rien, c'est très triste. Vous ne pouvez pas dire que vous avez la foi si vous ne faites rien avec cette foi, parce que la foi vivante, la foi de Dieu, elle convainc, et elle a la force et la puissance de vous emmener là où vous ne voulez pas, et vous faire faire des choses que vous ne pouvez pas faire dans le naturel. La foi met au défi ! La foi lance un défi !

Ok ! Donc nous avons vu comment la foi peut et doit nous emmener à obéir. La lumière vient, claire, conviction, on obéit. Et le plan de Dieu se réalise. Ok !

La foi pour attendre. « Attends. » Combien de fois on vous dit : « Attends. » C'est vrai, c'est exactement ce que Sara a fait, elle a attendu. La foi ne donne pas seulement, la foi fait attendre. La foi vous fait demeurer dans l'espérance, dans l'espérance que ce que vous croyez arrivera un jour. La foi, réelle maintenant crée en moi de l'espérance pour attendre. La Bible nous dit :

11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

Sara a attendu. La foi fait attendre, parce qu'elle est vivante. C'est pourquoi celui qui ne peut pas attendre manque de foi. C'est sûr ! La Bible nous parle de l'espérance contre toute espérance. 

18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.

Abraham crut ! Il n'y avait rien à espérer. Quand il regarde sa femme il dit : « Je n'ai rien à espérer de cette femme. Pour avoir un enfant, ce n'est pas possible ! » mais il avait la foi ! Vous voyez, souvent quand on regarde Abraham, on dit : « Abraham a manqué de patience, il a été voir une autre femme pour avoir Ismaël. » C'est faux ! Parce que Ismaël devait arriver pour représenter l'ancienne alliance, l'oeuvre de la chair, la justification par les oeuvres. Il devait arriver. « Ah ! Abraham est tombé, Abraham a été pris par les désirs de la chair ! » Non !

Cherchez dans le plan de Dieu et vous verrez s'il y a une coïncidence. Cherchez dans la grande vision de Dieu, et montrez-moi une coïncidence. Il n'y en a pas, Dieu ne fait pas d'erreur. Et c'est extraordinaire comment dans le livre des Galates, l'apôtre Paul montre la différence entre ces deux femmes, Agar et Sara, et entre Ismaël et Isaac. Pour nous montrer la différence entre la loi et la grâce, entre l'esclavage et la liberté. Ah ! Ça fait sauter quelques circuits là ! Vous savez, cette tête-là est fatigante ! C'est pourquoi il faut rester dans l'esprit ! Il faut naviguer dans l'esprit.

Donc qu'a fait Sara ? Elle a accepté le plan de Dieu. Elle a cru, elle a attendu. Combien de fois on a besoin d'attendre nous aussi, pour que le plan de Dieu se manifeste ? Combien de temps on a besoin d'attendre ? Souvent c'est des années ! Oui ou non ? Quand quelqu'un dit : « J'ai attendu un mois, super, j'ai attendu un mois ! » Mais il y a des fois, il faut attendre des années ! Des années ! Moi, ce que je suis en train de vivre aujourd'hui, Dieu m'a parlé de ces choses-là depuis des années ! Et on a besoin d'avoir la foi dans notre coeur qui nous garde. La foi nous garde. Elle nous garde, autrement on se décourage ! On ne voit pas ce que Dieu a promis. Le jour passe, je ne vois pas, le mois passe, je ne vois pas, l'année passe, je ne vois pas, deux ans passent, je ne vois pas, dix ans passent, je ne vois pas. Je ne vois toujours pas ! Et alors ! La foi nous emmène à attendre !

Vous savez, il y a de la foi sans espérance mais il n'y a pas d'espérance sans foi. Parce que la foi crée l'espérance. Espérant contre toute espérance, Abraham crut. Il n'avait rien à espérer, mais il a attendu. Ah, il a attendu que le plan de Dieu s'accomplisse. Laissez-moi vous dire une chose mes amis, quand Dieu met la main sur quelqu'un, vous avez intérêt à comprendre que c'est Dieu qui coupe, qui tranche. Vous avez intérêt à comprendre que quand Dieu veut quelque chose, Il l'aura. Vous avez intérêt à comprendre que quand Dieu veut votre vie, Il l'aura. Il permettra peut-être que beaucoup de choses se passent avant, mais Il l'aura.

Si vous vous rebellez, c'est sur votre compte. Si vous Lui résistez, c'est sur votre compte. Les blessures, et tout le reste qui vient avec la rébellion, dans l'indépendance, et dans tout le reste, c'est mis sur votre compte. On me suit ? Mais quand Dieu a dit : « C'est toi » : c'est toi. Et il se peut que Dieu te fasse faire des choses extraordinaires.

Moi, ce que j'aime, c'est que quand la foi agit et quand on attend, les choses arrivent. Même si ça tarde à s'accomplir, ça arrive. Ça arrive. Vous êtes d'accord avec moi que ça arrive ? Ça tarde mais ça arrive, c'est pourquoi il faut attendre, il faut être patient.

Regardez l'épître de Jacques. « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. » Amen ! La patience, c'est attendre, pas attendre rien du tout, mais attendre ce que Dieu a dit. Si Dieu n'a rien dit, tu peux attendre pour rien. Mais si Dieu a dit, tu n'attends pas pour rien. Et si Dieu te fait attendre, rends gloire à Dieu. Et ne grogne pas. Si c'est Dieu qui a dit ! Ne grogne pas, Il est en contrôle, c'est Lui le chef, c'est Lui le Seigneur, c'est Lui le maître de toutes choses. Un jour on pouvoir parler de ce Jésus. Et c'est vrai ! Sara avait compris et elle a patiemment attendu. Et le fils est venu. Amen ! Vous êtes d'accord ou vous n'êtes pas d'accord ?

Vous savez, quelques fois Dieu nous parle. On est malade, on est dans un état épouvantable et une parole de Dieu vient dans notre coeur, par une prédication, par un verset de la Parole de Dieu, par l'Esprit de Dieu, par la voix de quelqu'un, par n'importe quel moyen, Dieu parle à mon coeur et Il me dit : « Tiens ferme, c'est Moi qui te guéris. » Et quelque chose se construit en toi, il y a une conviction qui vient. Il y a une peur qui s'en va, il y a une inquiétude qui part, il y a un fardeau qui est enlevé. Vous voyez ce que je dis ou non ? Tu deviens libre, tu deviens léger, léger. « C'est Moi qui te guéris, c'est Moi l'Eternel, Jehovah Rapha, qui te guéris. » Et tu attends ! Attends, continue à attendre. Espère contre toute espérance, attends.

Ce n'est pas encore fini. Ce n'est pas parce que tu marches comme ça que c'est fini. Ce n'est pas encore fini. Ah, Jésus ! Qu'Il mette la foi dans notre coeur. On vient à l'église ce matin, on vient à l'église dimanche prochain. Dans une semaine, dans deux semaines, dans trois semaines, pourquoi on vient à l'église ? Pour comprendre le plan de Dieu. Ce n'est pas pour voir soeur untel, ce n'est pas pour voir le petit copain, ce n'est pas pour voir X, ce n'est pas pour voir Y, ce n'est pas pour voir Z ! Ce n'est pas pour demander à Dieu de me donner a manger après le culte. Ce n'est pas pour ces choses que je viens à l'église ! Je viens à l'église pour avoir de la foi dans mon coeur, pour comprendre le plan de Dieu. Seigneur, qu'est-ce que Tu veux que je fasse ? Tu veux que j'attende, Tu veux que j'obéisse ? Qu'est-ce que Tu veux que je fasse ?

Absolument ! Tu viens à l'église parce que tu fais partie de l'église et que c'est super, c'est cool, c'est extraordinaire, c'est la tradition ? Non, ne viens pas à l'église pour ça, mon frère, ma soeur. Ouvre ton coeur, viens. Pourquoi ? Parce que tu veux entendre de Dieu.

23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.

Qui a eu la foi ici ? Moïse ou ses parents ? Moïse avait trois mois, le pauvre petit ! Vous connaissez l'histoire, ce qui s'est passé ? Le roi d'Egypte voulait faire tuer tous les enfants mâles, afin que le peuple d'Israël ne se reproduise point. Pour toutes les filles qui étaient nées, le roi d'Egypte avait dit : « Laissez-les vivre, mais tous les garçons qui naissent, tuez-les. » Et il avait demandé aux sages-femmes de tuer tous les enfants mâles qui naissaient. Mais la Bible me dit que par crainte de Dieu, à cause de la crainte qu'il y avait dans leur coeur, ces sages-femmes ont refusé. Et là on voit. La maman de Moïse n'avait-elle pas compris, vu, ressenti qu'il y avait un plan de Dieu pour son fils ? Parce qu'elle l'a caché pendant trois mois, elle aurait pu être tuée. Elle n'a pas fait ça simplement parce qu'elle adorait le petit, elle n'a pas fait ça simplement parce que, quelque part, elle trouvait qu'il était beau, qu'il avait les yeux marrons. On est d'accord ? Donc Dieu a mis la foi dans le coeur de cette maman, de ces parents, pour qu'ils cachent cet enfant et qu'un jour, ils le mettent dans ce panier, sur la rivière. Ces femmes-là avaient vu, avaient compris, qu'il y avait un plan pour ce petit. Trois mois et il y avait un plan pour lui ! Depuis sa naissance, il y avait un plan pour ce petit bonhomme.

C'était peut-être la seule femme israélite qui avait caché son fils. C'est peut-être la seule femme qui avait osé. C'est pourquoi la foi fait oser, la foi fait faire des choses que la raison ne peut pas comprendre, la foi fait faire des choses impossibles, la foi est une conviction, la foi fait agir.

La foi ne te fait rien faire, ce n'est pas possible ! La foi te fait rester chez toi ! Non ! La foi ne peut pas faire ça, ce n'est pas la foi. La foi fait obéir, la foi fait agir, la foi fait patienter et attendre. La foi fait faire quelque chose d'autre, comme nous allons le voir tout à l'heure, mais la foi n'est pas statique. Parce que la foi emmène une conviction. Ce n'est pas possible, mais moi je le fais. Je ne vais pas me soumettre à l'ordre du roi. Ce n'est pas de la rébellion quand on veut faire quelque chose, quand on comprend le plan de Dieu. On me suit ? Vous savez que ces sages-femmes se sont rebellées contre l'ordre du roi, pourquoi ? Parce que quand on a la crainte de Dieu dans notre coeur, on fait des choses qui ne plaisent pas et on fait des choses qui peuvent être contraires à toutes choses dans le naturel. On suit ? Les sages-femmes ont dit « NON » ! Pourquoi non ? La crainte de Dieu. Et les parents de Moïse ont agi. Ils n'ont pas dit : « Il y a un plan pour ce petit bonhomme mais, qu'est-ce qu'on va faire ? Il faut qu'il meure... » « Il y a un plan pour mon fils, il y a un plan de Dieu quelque part pour ce petit bonhomme et j'ai la foi que, quand je le pose dans ce panier d'osier sur la rivière, Dieu le protègera. » Alléluia !

Vous croyez que c'était un hasard qu'une femme égyptienne vienne se baigner dans la rivière et voie ce petit bonhomme, le rapporte à la femme du roi, et que le Seigneur Dieu, l'Eternel mette dans le coeur de cette femme, de regarder, de veiller, de préserver le petit Moïse, le sauveur d'Israël ! Ces femmes-là n'ont pas eu la foi pour rien ! Dieu a permis qu'elles aient la foi dans leur coeur pour que Son plan se réalise. Rien, pas même l'autorité d'un roi ne pouvait stopper ce plan. Et Dieu jette une parole dans le coeur de la maman de Moïse. Il jette une parole qui crée la foi dans son coeur et elle dit : « C'est super pour mon petit ! » Elle n'a pas fait ça pour elle. Je veux qu'on comprenne: Elle n'a pas fait ça pour elle ! Vous voyez ce que je veux dire ? Au commencement, j'ai dit : la foi n'est pas pour notre profit à nous. Il se peut que Dieu quelque part, par la foi, nous donne certaines choses ; il n'y a pas de problème avec çela, mais tout doit être relié à la construction du Royaume de Dieu. Tout.

Vous voyez un rayon de soleil, comment c'est ? Quand on dessine un soleil, on fait une boule, et puis on fait des rayons partout on appelle ça des rayons de soleil. Ça part, et tout se rejoint vers le centre. Et nous sommes en train de parler du Royaume de Dieu, nous sommes en train de parler de l'Eglise ! Nous sommes en train de parler de la foi pour construire le Royaume de Dieu, la foi que Dieu dépose dans le coeur des hommes, pour obéir, pour attendre, pour agir, pour faire quelque chose afin que le plan de Dieu se réalise à travers vous et moi. Alléluia !

Et souvent on reste tellement dans le naturel ! On ne permet même pas à Dieu de nous parler. Notre coeur est dur avant même que Dieu parle. Nos plans sont déjà faits, nous avons déjà tout organisé avant que Dieu parle. C'est fou ! Avant que Dieu parle, on a tout mis en place. Et puis quand Dieu parle, ça devient dur, on désobéit. On se rebelle... Que le Seigneur nous aide, mes frères et soeurs !

Actes 10. Vous connaissez l'histoire de Corneille ? Verset 1er : Un ange de Dieu, pas un fantôme, « un ange de Dieu qui entra chez lui et qui lui dit : Corneille ! Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit : Qu'est-ce, Seigneur ? » Il avait déjà compris que c'était le Seigneur.

1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.

7 Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d'entre ceux qui étaient attachés à sa personne;

Corneille ne s'est pas assis dans sa maison en disant : « Mais c'est quoi cet ange-là ? Il m'a dit : envoie quelqu'un à Joppé. C'est qui, je ne le connais pas. Je ne comprends pas qui c'est, c'est un Juif. Je n'ai pas le droit de lui parler, il va être en colère. Moi je ne suis pas juif comme lui, comment il va faire pour venir chez moi ? » Il ne pense rien de tout ça, la foi est créée dans son coeur, il a une conviction. Il comprend, il a entendu la voix de Dieu. Il y a quelque chose qui bouillonne en lui. Dès que l'ange le quitte, il appelle ses deux serviteurs, il leur dit : « Ecoutez les gars, voila ce que Dieu vient de me dire, allez chez Pierre. Allez le chercher. » Qu'est-ce qui s'est passé dans le coeur de Corneille ? Conviction, foi, il a compris quelque chose. Il n'aurait jamais fait ça dans le naturel, jamais ! C'est un païen ! Un homme pieux, comme peut-être beaucoup d'entre nous avant qu'on soit sauvé. Un homme pieux, il ne connaît pas le Seigneur, il ne connaît pas Dieu. Il croit Le connaître, mais quand un ange de Dieu vient, quand il entend la voix de Dieu, Dieu parle à son coeur à travers l'ange. Et la foi pénètre son coeur, il comprend qu'il y a un plan ! Et quand il comprend qu'il y a un plan, il fait deux choses. Premièrement, il envoie ses deux serviteurs à la rencontre de Pierre. Deuxièmement, entre-temps, il téléphone. Il n'y a pas de téléphone, mais il téléphone. Il appelle son frère, son cousin, sa belle-mère, toute sa famille. Il comprend qu'il y a un plan quelque part, il comprend ! La foi l'emmène à voir. Il comprend. Il dit : « Ecoutez les gars, il y a quelqu'un qui va venir nous voir. On a besoin d'entendre ce qu'il a à nous dire. Venez prendre une tasse de thé en attendant. » C'est ça la foi! Ce n'est pas de l'organisation ça, c'est de la foi ! Et on connaît le reste de l'histoire ! Pierre arrive, il n'a même pas besoin de dire grand-chose et ils sont baptisés du Saint Esprit et toute la famille est sauvée. C'est extraordinaire, le plan de Dieu !

Il faut arrêter de voir ma propre personne. Le plan de Dieu pour ma vie, ce qu'Il doit me donner, tout ce qu'Il a organisé pour moi. C'est faux tout ça mes frères et soeurs ! Cette espèce de foi pour soi-même, cette espèce de foi qu'on doit organiser, manipuler, fabriquer. Cette espèce de foi qu'on doit manufacturer, pour moi, pour moi, ma personne, ce dont j'ai besoin, mon ceci, mon cela. Non !

Corneille a vu plus loin que ça ! Il n'était pas égoïste, ce n'était pas pour lui. Quand il a compris le plan de Dieu, il a agi ! La foi fait agir. La foi nous emmène à prendre une décision.

24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.

Une parole : Viens. Qu'est-ce que Pierre a fait ? « Attends Seigneur. C'est profond ? Où on est, là ? Hé, Jean ! Jette l'ancre, regarde à quelle profondeur on est ! » Non, il n'y a rien de tout ça ! « Seigneur, si c'est toi qui l'ordonnes, si c'est toi qui dis : « Viens » Je viens. Je viens. »

Qu'est-ce qui s'est passé dans le coeur de Pierre ? Les gens vous disent : « Pierre était fou ! » Pierre n'est pas fou ! Pierre n'est pas naturellement quelqu'un qui fait ce genre de choses ! C'est ça, l'explication de beaucoup de gens. « Pierre naturellement, il est vif, lui, il fait ! » Non ! Non, Pierre a eu la foi. La foi a été créée. Une conviction est venue. La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. Jésus a parlé : « Pierre, c'est moi ! Ce n'est pas un fantôme, viens je te rassure, viens, viens. » Pierre a dit : « Si c'est toi qui le dis, je viens. » Et il a marché ! Les gens regardent à son incrédulité et au fait qu'il a coulé, mais laissez-moi vous dire que lorsque vous faites un pas de foi, ça ne veut pas dire que vous réussirez à cent pour cent jusqu'à ce que la chose s'accomplisse. Vous aurez des réactions, vous aurez des montagnes qui vont se lever devant vous. Vous aurez des moments d'incrédulité, vous aurez des moments d'inquiétude, vous aurez tout ! A un moment donné, Pierre réalise qu'il marche sur l'eau. « Je suis en train de marcher sur l'eau ! » Il a eu peur, il est devenu incrédule. Mais laissez-moi vous dire une chose : il n'y a pas une chance sur cent mille que le Seigneur ne l'aide pas ! Pas une chance sur cent mille. Et lorsqu'il a commencé à couler, il a crié : « Seigneur ! Sauve-moi ! » Jésus est venu et l'a pris par la main. Il lui a dit : « Homme de peu de foi ! Pourquoi es-tu incrédule à ce point ? » Mais Dieu l'a rattrapé.

Quand on a la foi, Dieu est avec nous, Il nous rattrape. Il nous remet sur la route, Il nous reprend. Il nous parle. Il nous dit : « Tu as mal fait. » Il nous dit : « Comment tu as pu agir comme ça ? » Il nous dit : « Tu es un imbécile de temps en temps ! » Il nous dit : « Qu'est-ce que tu fais ? Tu n'as pas de foi, tu es inquiet, tu as peur, mais qu'est-ce que c'est que tout ça ?» Mais Il nous reprend et Il nous dit : « Allez, bouge encore un petit peu ! »

La foi ne s'arrête pas là. La foi agit, poussée par la conviction. Souvent on analyse les choses. On peut croire que Pierre dut faire le vantard devant tous les autres disciples. Il a dit : « Allez, c'est toi Seigneur ? Allez ! » Non : c'était la foi. Et en même temps, Jésus lui dit : « Homme de peu de foi ! » Il avait peu, mais il avait un peu quand même !

C'est vrai ! La vraie foi. Si on parle de foi, il faut qu'on se voie faire quelque chose, agir, obéir, attendre.

La foi pour donner notre vie. La foi afin de ne pas nous faire demeurer dans la peur, peur de donner notre vie à Jésus-Christ, peur de perdre notre vie pour le Seigneur. La foi ne nous emmène pas à garder notre vie, la foi au contraire nous pousse à donner notre vie. Oui ou non ? Donner notre vie. Croyez-moi frères et soeurs, c'est pourquoi on prêche la croix de Jésus-Christ, pour nous faire comprendre que le Seigneur veut notre vie, Il veut notre coeur. Il veut nous entraîner sur un chemin avec Lui, Il veut enlever la peur et la crainte dans notre coeur, afin de nous permettre de marcher sur ce chemin de la croix de tout notre coeur, et de ne pas avoir peur, parce qu'Il est avec nous. Parce qu'Il est le bon berger, qu'Il pourvoira à tout, et qu'Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin. C'est Lui qui a commencé une oeuvre dans nos coeurs et qui terminera l'oeuvre qu'Il a commencée. C'est pourquoi Il nous demande de prendre ce chemin de la croix. Il nous demande de nous renier nous-mêmes, de prendre notre croix, de perdre notre vie, de Lui permettre de faire tout ce qu'Il veut en nous. Il faut la foi pour s'engager sur le chemin de la croix. On ne s'engage pas sur le chemin de la croix sans foi, c'est impossible. C'est pourquoi nous avons besoin de toujours écouter la Parole de Dieu et écouter encore. Ecouter la prédication de l'Evangile, et nous mettre dans une position où nos coeurs sont ouverts, où on est prêt à nous engager sur le chemin de la croix. Parce que c'est la foi qui nous permet de donner notre vie. Sans la foi, on va hésiter, sans la foi on va résister, on va toujours se justifier. On va trouver une bonne raison. On va expliquer que la vie est dure. Mais laissez-moi vous dire une chose : la vie est plus dure en dehors du chemin de la croix que sur le chemin de la croix. Parce qu'en dehors du chemin de la croix, il n'y a pas de grâce ! Sur le chemin de la croix, il y a de la grâce. Sur le chemin de la croix, la grâce de Dieu coule en abondance. Et tout ce qu'on croit être dur, devient possible par la grâce de Dieu. Sans notre force à nous, mais avec Sa force à Lui, avec son assurance à Lui, on s'engage sur le chemin de la croix par la foi. Pourquoi ? Pour le plan de Dieu !

On donne sa vie pourquoi ? Pour le plan de Dieu. C'est ça que Jésus a dit. Dans Jean au chapitre 12, on connaît très bien le verset qui dit :

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Il la conservera pour la vie éternelle. C'est extraordinaire ! C'est pourquoi, quand la foi vient dans notre coeur, il y a une conviction pour donner notre vie. On donne notre vie, on donne notre temps. On donne ce qu'on a, on donne tout pour que le plan de Dieu se réalise. Souvent on donne pour recevoir. Mais il faut qu'on arrive à donner et comprendre que ce qu'on fait, c'est pour que le Royaume de Dieu s'établisse. Pour que le plan de Dieu se réalise. Amen !

Le plan de Dieu doit s'accomplir, c'est pourquoi ma vie doit être ouverte, prête, et par la foi, par la prédication de l'Evangile, en écoutant la Parole de Dieu, la foi se crée en moi, il y a une conviction dans mon coeur et je prends des décisions pour ma vie. Et moi, j'ai remarqué, que quand j'ai une conviction de coeur pour faire quelque chose, ou pour donner quelque chose... donner ma vie, donner mon temps, donner mon argent, donner n'importe quoi et que je tarde, je vais perdre cette conviction. Quand à travers la Parole de Dieu, j'ai une conviction si je tourne la page, espérant qu'un jour je ferai ce que j'ai compris, selon la conviction que j'ai reçue, une chose est certaine : je perdrai cette conviction, parce que l'ennemi a son rôle à jouer dans ma vie. C'est pourquoi quand la conviction est là, je dois agir là ! Quand la conviction est dans mon coeur maintenant, je dois agir maintenant.

Oui ! Moi je vous dis franchement mes frères et soeurs, j'ai peur. J'ai peur de réfléchir, j'ai peur d'analyser, j'ai peur de mettre des arguments sur papier, j'ai peur d'être trop logique, j'ai peur que tout s'explique. J'ai peur, parce que ces choses-là ne peuvent faire qu'une seule chose : étouffer la conviction qu'il y a dans mon coeur par la foi. C'est simple mes frères et soeurs, je suis sûr que vous avez remarqué comme moi. Il y a une conviction dans notre coeur et on attend. On attend parce qu'on se dit : « Peut-être, ou même pas peut-être, je ne sais pas. » Faites comme Pierre, quand la conviction est là, faites-le, même si vous coulez, le Seigneur va vous rattraper ! Oui ! Faites-le, et si ce n'est pas bon, quel est le problème ? Et même s'il y a un problème en route, et même s'il y a des pépins en route !

La Bible nous dit que tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. C'est pourquoi il nous faut agir par conviction, il nous faut agir par foi, il nous faut agir vite. Il nous faut agir avant que l'ennemi essaie de nous détourner, parce qu'il faut comprendre que si j'ai une conviction et une foi, c'est parce que Dieu a planifié quelque chose. Dieu est en train de mettre quelque chose en place quelque part. Il y a un plan, je ne comprends pas le plan, mais il y a un plan.

Je bénis le Seigneur qu'il y a eu des hommes avant nous qui ont agi selon leur coeur par conviction, et qui n'ont pas réfléchi, qui n'ont pas argumenté, mais des gens de pleine conviction. Je bénis le Seigneur pour des hommes de Dieu avant nous qui ont marché dans la lumière de Christ par conviction, qui n'ont pas hésité, qui n'ont pas réfléchi, qui n'ont pas pesé le pour et le contre, parce que laissez-moi vous dire une chose : Quand vous êtes dans la foi, vous pouvez vous attendre à des secousses. Absolument !

Quand vous agissez par pleine conviction, vous avez intérêt à vous préparer, mais faites-le, agissez, obéissez. Faites ce que Dieu vous demande, faites ce que votre coeur ressent. Le Saint Esprit agit en nous, Il remue notre coeur. Alléluia ! Faites-le. Faisons-le, mes frères et soeurs, n'attendons pas. Quand la conviction est là, faisons-le. Autrement, beaucoup de choses vont disparaître. Alléluia !

Et je veux vous encourager, pour terminer. Nous pouvons nous attendre de la part de Dieu à ce qu'Il nous entraîne à faire des choses folles, impossibles dans le naturel, des choses folles ! Par la foi. Je vous encourage à terminer le onzième chapitre du livre des Hébreux et vous verrez comment ces témoins de la foi ont agi. Qu'est-ce qui les a poussés à faire ces choses, comment ? Comment ils ont pu agir comme ça, comment ils ont pu faire ces choses-là, comment ils ont pu donner leur vie comme ça ! Par une seule chose : la foi ! La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. C'est pourquoi quand vous écoutez la Parole de Dieu comme ça et que quelque chose remue votre coeur, que l'Esprit de Dieu vous parle, et que vous dites : « Oui, voilà ce que le Saint-Esprit a mis sur mon coeur, j'ai la conviction. » Vous savez ce que c'est que ça ? C'est la foi. Faites-le, agissez, obéissez, marchez, faites un pas, pour la gloire du Seigneur. Amen ! Pour la gloire du Seigneur, c'est ça la foi mes frères et soeurs ! Et, ce n'est pas pour vous, vous avez une petite partie là-dedans ! Mais c'est pour que le plan de Dieu s'accomplisse. Pour que la vision totale du Seigneur se réalise ! Alléluia !

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations