L'église doit savoir (Page 1 / 5)

Une étude de Miki Hardy

L'Eglise doit savoir - 001 - Interview exclusive avec le pasteur Miki Hardy

Depuis 2008, CTMI diffuse une série de messages à la télévision chrétienne en Afrique sur les difficultés que rencontre l'Eglise aujourd'hui. Dans une interview, le pasteur Miki Hardy nous donne un aperçu de cette série.
 

Pourquoi l'Eglise doit-elle prendre conscience de ces problèmes maintenant ?  Que pensez-vous de l'état de l'Eglise ?
Reconnaissons tout d'abord que l'Eglise a plus ou moins dévié de la saine doctrine, ce qui a affecté la vie des chrétiens. J'ai ressenti que c'était le moment d'aborder d'une manière très claire quelques-uns des problèmes actuels, afin que le peuple de Dieu se rende compte que le Seigneur a de meilleures choses en réserve pour lui. J'aspire également à voir les chrétiens vivre dans la liberté et dans la victoire...

Certaines personnes, y compris des responsables d'églises, peuvent penser que ce que vous dites au sujet de croyances ou pratiques maintenant ancrées dans l'Eglise pourrait être sujet à controverses. Comment, avec la même Bible et le même Saint-Esprit, peut-on prêcher des évangiles différents ?
Tout d'abord, beaucoup de responsables ont été très influencés par les enseignements sur la prospérité et ils recherchent leur propre intérêt. Ensuite, peut-être à cause d'un manque de révélation ou par ignorance, ils ne se rendent pas compte que la prédication de la croix est la puissance de Dieu pour conduire les chrétiens à la maturité spirituelle. La croix d'une part, et le message de la prospérité d'autre part, qui est une compromission de l'évangile, entraînent les chrétiens dans des directions opposées. C'est comme à l'époque de l'apôtre Paul : il y avait une seule Bible mais des évangiles différents. (Galates 1 : 6)

Il y a eu de nombreuses réactions de téléspectateurs d'Afrique. Est-ce que des chrétiens ont contesté vos prédications ?
Je n'ai pas entendu dire qu'il y ait des commentaires négatifs. Au contraire, j'ai reçu beaucoup d'encouragements de la part de chrétiens qui se sont sentis libres de parler de problèmes personnels très profonds. Ces programmes télévisés ont eu un impact extrêmement positif.

Le premier sujet abordé a été « Le coeur de Dieu à propos du mariage et du divorce ». Pourquoi deux chrétiens remplis de l'Esprit ne peuvent-ils pas surmonter leurs différences ? Et dans ce cas, est-il justifié qu'ils divorcent ? Par ailleurs, comment un pasteur peut-il divorcer et continuer à prendre soin de son église ?
Cette première question est très pertinente ! Je crois que si des chrétiens ne peuvent pas trouver de solution à leurs problèmes de couple, c'est d'abord parce qu'ils ne connaissent pas leur véritable responsabilité l'un envers l'autre dans le mariage. Nous voyons dans la parole de Dieu que le mari a une très grande responsabilité : aimer sa femme comme Christ aime l'Eglise. De même, la femme est appelée à se soumettre à lui. A moins que chacun ne porte sa croix et ne permette à l'Esprit de Dieu de le briser et de le changer, ce n'est pas possible. Chacun a besoin de l'oeuvre de Dieu dans son coeur... Aucune méthode ne peut remplacer cela. C'est le fruit de la croix qui oeuvre dans les deux vies !
La seconde question est délicate... Il y a quelques années, quand l'Eglise était encore attachée à la saine doctrine et à la vérité biblique, il était inconcevable qu'un pasteur divorce et continue dans le ministère. Mais aujourd'hui, l'Eglise a accepté des compromissions et est devenue « religieuse ». Elle tolère que des pasteurs divorcent, tournent la page et continuent comme si de rien n'était ! Je suis convaincu que, si un pasteur divorce, il perd son onction. Je ne crois pas que ce soit la volonté de Dieu que des chrétiens divorcent, et encore moins un pasteur, car par la croix, Dieu donne un moyen de restaurer l'amour et l'unité dans le couple.

Dans l'article intitulé « Un chrétien peut-il être possédé ? », vous êtes formel : il est impossible qu'un chrétien né de nouveau le soit. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
On me pose souvent cette question lors de conférences en Afrique. Il est triste qu'un chrétien puisse même croire qu'il pourrait être possédé par un démon. La Bible est très claire à ce sujet ! Quand nous naissons de nouveau, nous sommes délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le Royaume de Jésus-Christ. Le Saint-Esprit vient demeurer en nous. Il n'y a aucune possibilité pour qu'un chrétien réellement né de nouveau, qui a donné sa vie au Seigneur Jésus-Christ et qui désire Le servir, puisse être possédé par un démon. C'est absolument impossible. Les problèmes viennent de notre chair, mais souvent nous en rendons le diable responsable.

Est-ce que certains jeunes ne vont pas avoir du mal à accepter votre message « Dieu et la musique », où vous tracez nettement une ligne séparant la musique du monde de la vraie louange et de l'adoration ?
C'est triste à dire, mais aujourd'hui, la plupart du temps la musique chrétienne est de la pop avec des paroles chrétiennes ! Où allons-nous ? Qu'est-ce que la véritable louange a en commun avec la musique du monde ? Je ne comprends pas pourquoi nous mélangeons les deux : louer le Seigneur avec les rythmes du monde. Cela ne peut pas se faire ! Si nous sommes nés de nouveau, nous devrions désirer adorer le Seigneur avec notre coeur en esprit et en vérité. Tout le reste n'est que du divertissement !

De nombreux chrétiens mettent l'accent sur le combat spirituel. Ils chassent les démons partout où ils vont, ils lient les esprits méchants pour tous leurs problèmes. Dans « Le combat spirituel », vous abordez cette question d'une manière complètement différente. Pourquoi ?
Je répondrai par deux questions : qu'est-ce que le  combat spirituel  ? Et : est-il mentionné dans le Nouveau Testament ?  En fait, ce que l'Eglise appelle aujourd'hui « combat spirituel » n'est rien d'autre que la lutte contre les démons. Beaucoup de chrétiens voient cela comme une façon d'être victorieux dans leur vie. Pourtant, le véritable appel d'un croyant, selon Paul (Ephésiens 6), c'est qu'il se fortifie dans le Seigneur afin de pouvoir tenir dans les mauvais jours. Lorsque l'ennemi attaque, Jacques écrit : « Résistez au diable et il fuira loin de vous ». Je ne vois pas de combat spirituel là-dedans, et vous ? Donc la question est simple : la Bible dit que si nous sommes en Christ, le diable ne peut pas nous toucher. Si nos vies sont droites devant Dieu, si nos coeurs sont purs, pourquoi devrions-nous avoir peur des démons ? Nous avons juste besoin de leur résister. Il est triste de voir qu'aujourd'hui, une grande partie de l'Eglise est plus sensible aux démons qu'à la présence de Jésus.

Dans « Les relations avant le mariage », vous êtes contre l'idée des « petits amis » avant le mariage. La mentalité du monde semble être entrée dans l'Eglise dans ce domaine. Dans certaines églises, il y a du légalisme et dans d'autres, une grande complaisance. Que dites-vous aux jeunes concernant ce type de relations ?
Je crois sincèrement que l'Eglise a abandonné sa responsabilité envers les jeunes en n'étant pas claire et directe sur la manière dont ils doivent vivre la vraie vie chrétienne, que ce soit avant ou après le mariage. Lorsque nous permettons aux critères et à la mentalité du monde de pénétrer dans l'Eglise sans réagir, nous arrêtons de nous tenir pour la vérité de l'Evangile et nous acceptons des compromissions. Le résultat, c'est que des chrétiens sont détruits par des relations non spirituelles et que cela ne les aide pas à grandir et à servir le Seigneur de la bonne façon. Dans certaines églises, on ne dit rien ; dans d'autres, il y a des règles sur ce que les chrétiens peuvent faire ou pas. Rien de cela n'est bon ! Je sais que lorsque l'Evangile saisit les jeunes, ils n'ont plus de combats, ils ne ressentent plus de pression concernant ce qui permis ou pas, les limites à ne pas dépasser. Ils désirent faire la volonté du Seigneur, rester purs et vivre d'une manière qui Lui plaise.

Votre message le plus controversé de cette série est sans doute « Les chrétiens et l'argent », où vous condamnez la prédication de la doctrine de la prospérité et parlez au contraire du coeur que l'on doit avoir en donnant. Pourquoi votre point de vue sur les bénédictions matérielles de Dieu est-il si différent de ce qui est prêché de nos jours ?
Je n'attaque pas la doctrine de la prospérité, mais j'essaie de la voir du bon point de vue. Quel est le coeur de Dieu à ce sujet ? Je n'ai aucun problème à ce que les chrétiens prospèrent matériellement, qu'ils soient bénis. Mais lorsqu'on enseigne que selon la volonté de Dieu, tous les chrétiens sont appelés à être riches, là il y a un problème. Où voit-on cela dans les Ecritures ? Même dans l'Eglise primitive, il y avait des chrétiens pauvres. Donc c'est une hérésie de faire croire aux chrétiens que la volonté de Dieu, c'est qu'ils soient tous riches, aient de grandes maisons, des voitures de luxe, etc. Une hérésie totale ! En Afrique, en Inde, la plupart des croyants vivent dans une extrême pauvreté. Il n'y a aucune honte à cela, et ça ne signifie pas qu'ils manquent de foi ! D'ailleurs, on accorde beaucoup trop d'importance à l'argent dans les messages prêchés de nos jours !

Avec « Le chemin étroit », vous ramenez tout le monde à l'évangile de la croix, qui est la fondation de toute votre prédication. Pourquoi toujours la croix ? Pourquoi les églises ne mettent-elles pas autant l'accent sur cette prédication  aujourd'hui ?
A mon tour, je vous poserai une question : pourquoi le message fondamental de Jésus-Christ - ce que les premiers apôtres enseignaient, ce que vous lisez dans les épîtres de Paul, Jacques, Jean et Pierre - ne devrait-il pas être enseigné dans chaque église ?  C'est le message de base du christianisme. Nous voulons toujours emmener le coeur du chrétien à voir son besoin, afin qu'il permette à Dieu de le traiter. De cette manière, il peut grandir à l'image de Christ et porter Sa vie continuellement. C'est pourquoi il est absolument nécessaire de prêcher le message de la croix, qui est la fondation de notre vie chrétienne. On ne le prêchera jamais assez, car en tant que croyant, on a besoin d'être confronté à cette vérité chaque jour. Les vies de nombreux chrétiens sont détruites parce qu'ils n'entendent pas assez le vrai Evangile. En conséquence, ils rétrogradent et quittent l'église. Aujourd'hui, ce message est absent de l'Eglise, à cause d'un manque d'apôtres authentiques ayant la véritable onction de ce ministère.

Dans « Le message qui confrontera l'Eglise », vous êtes très clair : de nombreux chrétiens courent après des choses qui ne leur seront d'aucun profit... Etes-vous en train de dire que les priorités des chrétiens et de leurs responsables sont mauvaises ?
Absolument! La Bible parle sans arrêt de la course vers la perfection qui doit être la nôtre. Les enseignements de Jésus et des apôtres montrent que nous devrions rechercher les choses spirituelles, les choses d'en haut, et non les choses de ce monde. Pourquoi met-on tellement l'accent sur les choses matérielles ? Paul met en garde Timothée sur le fait que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux. Il ajoute que beaucoup sont tombés dans le piège qu'est la recherche de richesses. Je ne vois nulle part dans la Bible Jésus ou les apôtres enseigner que tous les chrétiens sont appelés à être riches et à posséder beaucoup. En revanche, je me souviens qu'en de multiples occasions, il y a eu des offrandes pour aider les pauvres. Est-ce qu'il était honteux d'être pauvre dans la première église ?

Vous concluez cette série avec “Jésus appelle encore”, où vous évoquez la complaisance des églises ; et pourtant, au même moment, de nombreuses personnes ressentent dans leur coeur qu'il se passe quelque chose dans l'esprit... A quoi Jésus prépare-t-Il ou appelle-t-Il Son Eglise ?
Il est certain qu'un grand nombre de chrétiens ont soif de quelque chose de plus spirituel dans leur vie. Ils sont fatigués des expériences émotionnelles qui ne la changent en rien. Même ceux qui sont riches se rendent comptent que cela ne peut les aider. Jésus est sur le point de faire quelque chose de particulier dans Son Eglise. Nous avons commencé à le vivre ici en proclamant résolument le message de la croix, comme Paul qui prêchait « Christ et Christ crucifié ». Nous avons été témoins de nombreuses vies transformées. Le Saint-Esprit prépare un grand temps de restauration pour le peuple de Dieu. Jésus appelle des hommes et des femmes à accepter ce message puissant, pour que nous puissions vivre les choses de l'esprit et travailler davantage à notre sanctification.
 

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations