L'église doit savoir (Page 5 / 5)
L'Eglise doit savoir - 003 - Un chrétien peut-il être possédé ?
Tous les chrétiens reconnaissent l'existence et l'activité des mauvais esprits. Mais est-il conforme au Nouveau Testament de croire que quelqu'un né de nouveau peut avoir besoin d'être délivré de démons ?
Le monde spirituel existe et il est plus puissant que ce que nous pouvons imaginer ; la possession démoniaque est réelle, on ne peut le nier. Certaines personnes sont sous le contrôle d'esprits démoniaques, mais lorsque Dieu touche leur vie, elles peuvent être transformées et délivrées en un instant. Dans les Evangiles, on voit ainsi Jésus chasser des démons et en libérer des gens. Pourtant, il faut noter que lorsqu'Il parlait, dans Matthieu 12, de la délivrance, c'était avant sa mort sur la croix, et Il faisait référence à une génération perverse et non à l'Eglise. On peut donc se demander si les chrétiens nés de nouveau, qui se sont repentis de leur vie passée et ont véritablement donné leur vie à Jésus, ont encore besoin d'être délivrés des démons.
Né de nouveau ou pas ?
Soit quelqu'un est né de nouveau, soit il ne l'est pas ; il n'y a rien entre les deux. Avant de connaître Jésus, nous étions sous le contrôle de Satan, sous l'influence des esprits mauvais et certains d'entre nous étions même possédés par eux
Souvent, il n'est même pas nécessaire de prier pour la délivrance. L'incroyant qui se convertit est déjà tellement convaincu, disposé à abandonner sa vie à Christ, qu'il est libéré en un instant par la puissance du Saint-Esprit. Dans d'autres cas, il arrive qu'au moment de la conversion, la prière de délivrance soit nécessaire. D'ailleurs, on ne trouve pas, dans le Nouveau Testament, un seul cas de chrétien - donc né de nouveau - de la première église qui ait eu besoin d'être libéré de démons. Vous pouvez à juste titre demander pourquoi, dans ce cas, il y a autant de manifestations démoniaques dans les églises aujourd'hui. La réponse est que de nombreuses personnes viennent à l'église pour rechercher la guérison et la délivrance, pour être bénies et non pour chercher le Seigneur avant tout. Comme elles ne sont pas nées de nouveau, les esprits démoniaques continuent à contrôler leur vie. Mais des chrétiens vraiment nés de nouveau ne peuvent pas être encore sous le pouvoir des démons – à moins qu'ils ne rétrogradent au point de briser complètement leur communion avec Christ, de Le renier et d'ouvrir leur coeur et leur vie aux activités démoniaques. En effet, comment le Saint-Esprit pourrait-il vivre dans le même corps qu'un démon ?
Par ailleurs, on voit souvent beaucoup de manifestations émotionnelles, parfois même « hystériques », chez des chrétiens charnels, qui ne sont pas possédés pour autant.
En effet, quand le message de la croix n'est pas le fondement de notre vie chrétienne, bien vite nous acceptons toutes sortes de fausses doctrines et d'enseignements étranges, et nous accusons les démons pour tout ce qui ne va pas dans nos vies. Pourtant, la racine de nombreux problèmes et difficultés attribués aux démons se trouve ailleurs.
La chair, source de nos difficultés
Cela doit être bien clair : en tant que chrétien, si j'ai des difficultés dans ma vie, cela ne veut pas dire que j'ai un mauvais esprit en moi... Cela veut plutôt dire que j'ai cédé à ma chair et à ses désirs. Bien sûr, nous pouvons être tentés, mais nous devons faire la différence entre être tentés et être possédés par un esprit mauvais. C'est seulement lorsque je renonce à moi-même et à mes désirs, lorsque que je suis prêt à renoncer à mes droits et à perdre ma vie en prenant ma croix que je peux avoir la victoire sur la tentation. Je n'ai en aucun cas besoin d'être délivré d'un démon : j'en suis déjà libéré.
La délivrance n'est pas la solution
Dieu a prévu un chemin afin que nous ne nous soumettions pas à notre chair ni à ses convoitises : prendre notre croix. Nos vies n'ont aucun lien avec les démons. L'Esprit de Dieu vit en nous, Il intercède pour nous et nous aide par Sa grâce à crucifier cette chair. Ce que Dieu veut faire dans nos vies grâce à la marche de la sanctification ne peut être remplacé par une prière de délivrance.
Ne laissez personne essayer de chasser de vous les démons de la colère, de la paresse, de la jalousie, etc. Vous ne pouvez pas non plus régler vos problèmes avec votre conjoint, vos enfants ou un autre chrétien en essayant de chasser un démon... Il s'agit là des manifestations de votre chair, ce sont les fruits d'une vie qui n'est pas livrée au Seigneur. Aujourd'hui, de nombreux chrétiens sont découragés. Ils savent ce qu'ils devraient être mais, face à la réalité de ce qu'ils sont, ils voient seulement échecs et défaites, alors ils ont recours à la « délivrance ». Pourtant, c'est par la croix que l'on a la victoire. Soyez prêt à perdre votre vie et vous verrez des résultats. Nous pouvons être faibles dans de nombreux domaines, mais manifester malgré tout la vie de Christ... Nous sommes libres des démons, et nous marchons sur la route de la perfection, gloire à Dieu ! Pour connaître la description des oeuvres de la chair, il suffit de regarder l'énumération :
L'identification à Christ
Il est important de comprendre le but du message de la croix pour nos vies. Nous devons désirer nous identifier à la mort de Christ afin d'avoir Sa vie et être libres. Mais parfois, nous essayons de trouver un raccourci, nous tentons de remplacer l'oeuvre de la croix par la délivrance. Nous voulons une vie chrétienne où il suffirait d'appuyer sur un bouton pour obtenir une réponse instantanée. Pourtant Paul affirme :
Vraiment libre !
Alors si vous êtes sûr, au fond de votre coeur, que votre vie est livrée à Christ, ne confondez pas les faiblesses de votre chair avec une possession démoniaque. Vous êtes peut-être un chrétien faible mais vous n'avez pas de démons pour autant ! C'est pour cela que l'apôtre Paul a tellement parlé des dangers de la chair, car il était pleinement conscient de nos faiblesses. Rappelez-vous :