La vie d'Abraham (Page 3 / 3)

Une étude de Martin Mutyebele

Parole, obéissance, confiance et action

Nous voulons voir encore une ou deux choses dans cet épisode de l'appel d'Abraham. La première chose à noter est aux versets suivants :

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Lire la suite

Une simple parole a suffi, le Rhéma de Dieu :

Cette Parole était à la fois un commandement et une promesse.
Vous voyez, Abraham n'a pas vu un signe dans le ciel. Les mages avaient vu l'étoile en Orient, et ils sont partis suivre l'étoile.
Abraham n'a pas eu un songe, Abraham n'a pas vu quoi que ce soit d'extraordinaire, il a simplement entendu la Parole de Dieu.

J'aimerais insister là-dessus, car combien de bénédictions nous ratons parce que nous négligeons la Parole de Dieu !

Nous attendons des miracles, nous attendons des signes, mais nous n'avons pas besoin de cela d'abord !
La Bible nous dit : " Au commencement était la Parole ". Le commencement de l'histoire époustouflante d'Abraham, c'était la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, c'est la chose la plus importante dont tu as besoin.
Tu n'as pas besoin de rêves, tu n'as pas besoin de visions, tu n'as pas besoin de signes, tu n'as pas besoin de prophéties, tu as besoin simplement d'une seule, d'une seule chose, c'est la Parole de Dieu.

Cela veut dire que, dans ta marche, fais attention à la Parole de Dieu. Abraham est parti, il s'est mis en route simplement parce qu'il avait entendu la Parole de Dieu.
Cette Parole, qui était un commandement, mais en même temps une promesse. Il a dit : " Je ne rate pas cette promesse ". Maintenant, ce qui est étonnant, c'est qu'Abraham n'était pas un chrétien. Il était, pour ainsi dire, parmi les païens, les adorateurs des faux dieux.

Si vous lisez l'histoire des Chaldéens, des Babyloniens, ils n'avaient pas un seul dieu.

Il a été élevé dans cette coutume-là, polythéiste. C'est lui qui, de son pays, est devenu le premier monothéiste. Qu'est-ce que Dieu a fait ?
Je n'en sais rien, mais je sais simplement qu'il a discerné que cette voix qui me parle, c'était la voix de Dieu, qui est différente de celle de tous les dieux qu'il avait toujours adorés, la voix du Seul vrai Dieu.
Il avait eu une révélation certainement. Dieu ne lui est pas apparu. Parfois, nous prions en disant : Seigneur, donne-moi même un rêve, Seigneur, donne-moi même un signe, Seigneur, je veux que Tu apparaisses. Tu n'en as pas besoin !

Si Dieu Te parle par Sa Parole, cela te suffit ! Parce que la Parole de Dieu vient avec des commandements et des promesses.

Avoir confiance en Dieu :

Au milieu des nations païennes. Là, nous, nous sommes entourés de l'église, nous sommes entourés des Frères et des Soeurs, nous avons des librairies où nous allons acheter des livres et des cassettes, nous avons la musique dite chrétienne, nous sommes environnés d'un milieu judéo-chrétien, nous avons plus de chance qu'Abraham, nous avons plus de possibilités qu'Abraham.

Mais Abraham était le seul, dans ce milieu-là, à avoir entendu la voix de Dieu. Il y avait tout lieu de se décourager ! Il pouvait penser : Les gens vont dire Abraham, tu es un fou, tu es un détraqué mental; ce Dieu-là, d'où vient-Il ?

Nous n'avons jamais entendu parler de Lui, tes parents n'ont jamais parlé de ce Dieu-là. Sa propre famille ne pouvait pas comprendre que cet enfant parte. Il n'était plus un enfant, il avait soixante-quinze ans !

Mais je pense qu'il y a eu toute une marche, parce que, si vous lisez l'histoire d'Abraham, vous voyez qu'il habitait d'abord à Ur. Puis il est parti d'Ur jusqu'à Charan. Alors, si vous regardez la carte de cette région qu'on appelle dans l'histoire « le croissant fertile », Ur est au Sud de la Mésopotamie, Charan est au Nord.

Il me semble que la marche d'Abraham était une marche progressive.
Dieu lui a parlé à Ur. Il est parti d'Ur, il est arrivé à Charan, et je suis sûr que Dieu lui a dit : Non, ce n'est pas Charan, c'est Canaan !
Avait-il mal entendu ? En tout cas, il a dû quitter Charan, et partir à Canaan, j'insiste, au milieu des nations païennes.

Tu dis : " Dans ma maison, il n'y a pas moyen de suivre Dieu, parce que je ne suis entourée que par des incroyants. Mon mari ne croit pas en Dieu. Quand il arrive, il écoute de la musique païenne. Toute sa famille est païenne, ce sont des féticheurs, et ma belle-mère est sorcière". Tu invoques toutes sortes de raisons pour reculer". Non ! Je te dis que tu n'as aucune raison, parce qu'en dehors d'eux, tu as au moins l'église. Mais Abraham n'avait rien, et c'est pour cette raison que sa foi doit être un modèle pour nous, nous qui avons les facilités!

Au milieu des nations païennes, il apprend trois choses:

La première, c'est la confiance en Dieu. Il apprend à avoir confiance en Dieu.

La deuxième, c'est l'obéissance.

Ecoutez bien : La confiance vient avant l'obéissance, parce que, si tu n'as pas confiance, comment vas-tu obéir ?

Abraham, qui ne connaissait même pas bien Dieu, a appris à dire : Ce Dieu créateur, je vais lui faire confiance, et parce qu'il a eu confiance, il a obéi.
Donc, l'étape vers l'obéissance, c'est la confiance, et généralement, cette confiance nous manque, à nous autres chrétiens!
Nous avons davantage confiance dans les choses qui nous détruisent, qui nous avilissent, que dans la Parole de Dieu.
Parce que, si nous avions confiance dans la Parole de Dieu, nous Lui obéirions.

Donc, Abraham a eu d'abord confiance, et alors est venue obéissance. La confiance précède l'obéissance, mais il a quand même obéi:

4 Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.

Vous voyez, ça c'est très important, Abraham n'est pas parti parce qu'il avait eu une vision, comme je disais tout à l'heure. Abraham n'est pas parti parce qu'il avait eu un songe ou un signe. Il est parti comme L'Eternel le lui avait dit, c'est-à-dire que le départ d'Abraham est un signe de confiance et d'obéissance à la seule, à l'unique Parole de Dieu !

Donc, première chose: confiance.
Deuxième chose: obéissance au milieu des nations païennes.

Troisième chose : adoration du vrai Dieu.

Du verset 4 au verset 5, il part, il parcourt tout le pays, et au verset 7, L'Eternel apparaîtt à Abraham. La confiance, l'obéissance et la manifestation de Dieu, c'est ce que les théologiens appellent « la théophanie ». Dieu se montre maintenant, mais nous, nous mettons les choses à l'envers.

Nous voulons que Dieu se montre pour lui obéir. Jésus dit : Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu !

Est-ce que vous pensez que Dieu ne se manifestera pas ?

Il finira par se manifester.

Mais nous, nous sommes incrédules comme Thomas. Thomas dit : " Non, moi, si je ne peux pas mettre mes doigts dans ses plaies. Si je ne peux pas mettre mon coup de poing là, dans ses côtes, je ne peux pas croire" .
Thomas dit : " Je vais d'abord voir !" Mais la foi ne voit pas d'abord, la foi croit et ensuite voit.

Abraham a confiance, Abraham croit, et la troisième chose : Abraham voit.

Avoir confiance, obéir et voir, ça doit venir dans ce sens, jamais l'inverse !

Dieu apparaît à Abraham lorsqu'il est en marche, Dieu n'apparaît pas à Abraham lorsqu'il est assis.
Tu es assis, tu attends que Dieu te touche. Dieu ne te touche pas, si tu ne marches pas !
Hier, nous avons parlé d'Isaac qui a cherché un terrain. Il s'est mis à semer, et quand il a semé, il a vu la main de Dieu.
Ceux qui attendent attendront, et ils ne verront jamais la main de Dieu, mais ceux qui se lancent par la foi verront la main de Dieu. C'est très simple.
Dieu apparaît à Abraham. Il lui répète ce qu'Il lui avait dit, cette fois-là face à face : " Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à L'Eternel, qui lui était apparu."

Abraham, dès que Dieu lui apparaît, bâtit l'autel, c'est-à-dire qu' il adore Dieu. Pourtant, il n'a pas encore vu une seule de ses promesses se réaliser, il ne s'est pas encore établi, il n'a encore matériellement rien vu, mais il se met à adorer Dieu.

C'est là que les gens disent que dans la foi, il y a trois étapes :

1) La plus importante, c'est la Parole. Il y a donc la Parole, qui n'est pas dépendante de nous. La Parole nous vient de Dieu.

2) Il y a la confiance, il y a l'obéissance, et dans l'obéissance, il y a la mise en action.

3) L'adoration :

C'est ce que les autres appellent la louange, apprendre déjà à louer Dieu. On n'attend pas de voir les choses se passer pour louer Dieu. On loue Dieu quand on a commencé à Lui obéir.
Abraham, si quelqu'un l'avait trouvé en train de bâtir l'autel, allait se dire : Cet étranger, il est fou, qu'est-ce qu'il fait là-bas ? Qui avait-il vu bâtir un autel pour Dieu ?
Il n'a jamais vu quelqu'un bâtir un autel pour Dieu.

C'est là que je me dis : Dieu est un grand instructeur.

Dieu va te demander de faire des choses, que tu n'as jamais vu personne d'autre faire, simplement parce que Dieu, quand Il voit ton coeur, tes dispositions à Le suivre et ton élan vers Lui, peut commencer de nouvelles choses avec toi.

Abraham bâtit l'autel. Personne d'autre ne l'avait jamais fait dans sa famille. Il avait vu les gens bâtir des autels pour d'autres dieux, mais là, il bâtit l'autel pour Dieu, et il se met à adorer Dieu, il se met à louer Dieu, il se met à glorifier Dieu. Je suis sûr qu'il ne connaissait aucun cantique, parce que les chants de victoire n'existaient pas encore, la chorale « Vie nouvelle » n'existait pas encore, la chorale « Espérance » n'existait pas encore, l'équipe de louange n'existait pas encore, il n'y avait rien encore !
Qu'est-ce qu'il a fait à votre avis ?

Il a chanté, peut-être un cantique spirituel, adorant Dieu de tout son coeur. Il a bricolé quelque chose. Chantait-il en soprano, en alto ou en basse ?

Je n'en sais rien, mais là, le voilà adorant Le Seigneur.

Il adorait Le Seigneur en présence de sa femme et de tous ses serviteurs.

Vous voyez, les hommes qui sont bénis, ce ne sont pas ceux qui se cachent pour adorer Dieu. Corneille a adoré Dieu publiquement, devant sa famille, devant ses serviteurs et devant les soldats, et quand Dieu a envoyé la bénédiction, elle est venue se manifester devant tous ceux qui étaient dans sa maison.

Ne mène pas ta vie chrétienne cachée. A partir de ce jour, manifeste ton adoration envers Dieu de façon ouverte.
Abraham apprend à adorer Le vrai Dieu.

Que ce soir notre adoration puisse monter jusqu'à Dieu, je sais que Dieu va agir, conformément à Abraham.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations