Apocalypse, révélation pour aujourd'hui (Page 1 / 2)
Apocalypse, révélation pour aujourd'hui
Apocalypse, révélation pour aujourd'hui!
Dernier livre de la Bible, l'Apocalypse de Jean est tout à fait fascinant. Nous voulons donc comprendre les différentes révélations contenues dans ce dernier livre de la Bible et acquérir ainsi une connaissance spirituelle afin de ne pas être dans la confusion concernant le retour du Seigneur.
Dernier livre de la Bible, l'Apocalypse de Jean est tout à fait fascinant. C'est vers l'an 96 de notre ère que l'apôtre Jean, exilé sur l'île de Patmos à cause du puissant témoignage qu'il rendait du Seigneur Jésus, reçût la révélation des événements devant précéder l'établissement du royaume de Dieu sur la terre.
Le livre commence avec ces paroles: "révélation de Jésus-Christ". C'est donc un livre rempli de révélations concernant la personne de Jésus-Christ, ses ministères et son prochain retour; il nous dévoile également beaucoup de choses à propos du monde mystérieux et énigmatique de l'au-delà.
Le mot "apocalypse", vient du mot grec "apocalupsis", qui signifie "un dévoilement". En conséquence, ce livre, malgré son apparence mystérieuse et incompréhensible, n'a pas été écrit avec l'intention de demeurer un mystère, mais plutôt de nous faire connaître, les choses de la fin qui précipiteront son établissement sur la terre.
Nous voulons donc comprendre les différentes révélations contenues dans ce dernier livre de la Bible et acquérir ainsi une connaissance spirituelle afin de ne pas être dans la confusion concernant le retour du Seigneur.
La première de ces révélations, concerne le Seigneur Jésus, lui-même. (Apocalypse 1; 1 et 2). Nous constatons que le principal ministère actuel de Jésus est celui de souverain sacrificateur. Depuis sa résurrection, il exerce maitenant un nouveau ministère selon un rang supérieur au sacerdoce lévitique: celui de souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
"Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide, elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek." (Hébreux 6; 19 et 20)
La majorité des gens n'ont que très peu de connaissance de l'Ancien Testament et du système lévitique de l'époque et lorsque ce texte est lu, il ne suscite pas de controverse car plusieurs n'en comprennent pas la signification profonde. Par contre, lorsque l'apôtre Paul prêcha ce message, il suscita immédiatement une vive opposition de la part des Juifs. Connaissant la loi de l'Ancien-Testament, ceux-ci savaient très bien que les prêtres et les souverains sacrificateurs devaient nécessairement être issus de la tribu de Lévi, et les rois, de la tribu de Juda. (Genèse 49 et Deutéronome 33).
Or, nous savons que Jésus n'est pas insu de la tribu de Lévi mais plutôt de la tribu de Juda et que, selon la loi de l'Ancien-Testament, il ne pourrait être notre souverain sacrificateur. (Hébreux 7; 13 et 14).
Étant de la tribu de Juda, Jésus pouvait légalement être roi mais non prêtre. Cependant, l'auteur de l'épitre aux Hébreux nous démontre que sans être de la tribu de Lévi, Jésus peut parfaitement devenir notre souverain sacrificateur puisqu'il appartient à un rang supérieur, celui de Melchisédek. Or, on peut lire dans Genèse 14 versets 17 à 24 que ce Melchisédek remplissait ceux deux ministères: celui de roi de Salem (aujourd'hui Jérusalem) et sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Jésus étant de ce rang, il peut par conséquent remplir légalement ces deux ministères aussi: celui de roi et de sacrificateur.
La principale raison pour laquelle il devait venir de ce rang supérieur, c'est que le travail qu'il devait accomplir ne pouvait être fait par aucun prêtre terrestre.
Il était nécessaire que les cieux soient purifiés et que l'accès à la présence de Dieu puisse à nouveau être disponible car, contrairement à la pensée populaire, le premier péché n'a pas été commis par l'humain au jardin d'Éden, mais bien au ciel par un archange appelé Lucifer. À cause de son péché, les cieux ont été souillés et personne n'avait plus accès à la présence de Dieu.
Un sacrifice ainsi qu'un sacrificateur devaient venir ayant cette capacité non seulement de racheter l'être humain déchu, mais aussi de purifier les cieux et d'inaugurer une voie nouvelle, permettant à nouveau l'accès au trône de Dieu. (Hébreux 9;23).
Voilà donc pourquoi Jésus est venu afin d'être ce souverain sacrificateur appartenant à un ordre supérieur à celui de Lévi. Il vint afin de racheter l'humanité mais aussi afin de purifier les cieux et ouvrir une route nouvelle nous conduisant dans la présence de notre Dieu.
(À suivre)