Apocalypse, révélation pour aujourd'hui (Page 2 / 2)

Une étude de Mario Massicotte

Apocalypse, révélation pour aujourd'hui (2)

Apocalypse, révélation pour aujourd'hui. (Partie 2):

La révélation de la proximité de Son Retour: Les signes en Israël

Apocalypse, révélation pour aujourd'hui. (Partie 2):

La révélation de la proximité de Son Retour: Les signes en Israël

La Bible divise l'humanité en 3 groupes:

1- Israël
2- Nations
3- Église

Examinons d'abord en Israël, les signes majeurs qui démontrent la proximité du retour de notre Seigneur. Il faut, en premier lieu, savoir qui est Israël; l'origine
du peuple juif remonte à l'appel d'Abraham. Un jour l'Éternel se révéla à lui alors qu'il vivait en Mésopotamie, dans le pays des Chaldéens. Dieu voulut mettre à
exécution son grand plan rédempteur envers ce monde vivant désormais sous la malédiction causée par la chute d'Adam.

Dieu voulut alors former un peuple séparé des autres nations afin de préparer la venue du Seigneur Jésus-Christ dans ce monde. (Nombres 23;9).

À cette époque, les nations peulpant la planète servaient différentes idoles et le coeur de l'homme était tellement endurci envers le Créateur, qu'il n'y avait presque plus d'habitant sur la terre qui avait une communion avec Dieu. (Je prépare présentement une étude formidale sur ce sujet, cette époque qui nous révèle beaucoup d'informations surprenantes et d'actualités versus notre époque!). Dieu voulut former un peuple, à qui il enseignerait ses lois et ses voies, afin qu'il se sanctifie et reçoive la révélation du plan rédempteur divin, le Sauveur du monde, Jésus-Christ.

Dieu fit donc une alliance avec Abraham incluant ses descendants physiques et, éventuellement tous ceux qui accepteraient Jésus-Christ, comme leur Seigneur. (Genèse 15; 18 à 21 et Galates 3;29)

En obéissant aux ordonnances de cette première alliance, le peuple juif était assuré de nombreuses bénédictions; cependant, de nombreuses malédictions lui étaient réservées s'il les négligeait. Malheureusement, le peuple fit ce qui déplut à l'Éternel en devenant des adorateurs d'idoles. Servant des dieux étrangers et paëns, ils abandonnèrent ce Dieu qui les avait fait sortir d'Égypte. La méchanceté de chacun s'accrût à un tel point qu'il y eut un shisme entre Israël et Juda. Finalement Israël se retrouva assujetti au royaume de l'Assyrie et Juda devint escalve de Babylone.

Selon les prophéties de Jérémie, après 70 ans de captivité à Babylone, Juda revint dans son pays et la muraille de Jérusalem fut reconstruite ainsi que le temple qui avait été détruit. (Jérémie 25;11)

Hélas, en dépit de ce réveil, le peuple s'éloigna de l'Éternel à nouveau. Le prophète Malachie dénonça l'insouciance des prêtres et la négligence du peuple. Puis l'Éternel demeura silencieux pendant 400 ans.

Or, selon la prédication de Jean-Baptiste dans le désert de Judée, vint ensuite la promesse d'un Messie destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, devenant un signe contradictoire pour le peuple. (Luc 3; 1 à 22 et 2;34). Il se présentat à Israël, mais ne l'ayant pas reconnut, ils le rejetèrent.

Durant le ministère terrrestre de Jésus, le royaume de Dieu avait été présenté au peuple d'Israël; l'ayant refusé, la prédication du royaume de Dieu se répandit parmi les nations du monde par l'Église qui était maintenant chargée de prêcher la bone nouvelle.

Puis, en l'an 70, l'armée romaine mit fin aux sacrifices dans le temple à Jérusalem, ainsi qu'au système lévitique en détruisant la vile et brûlant le temple. Le temple fut détruit et chaque pierre fut renversée, accomplissant ainsi la prophétie donnée par Jésus alors qu'il avait dit dans Matthieu 24;2.

Alors débuta la grande diaspora. Ainsi que le Seigneur l'avait prédit, Les Israélites se dispersèrent dans toutes les natins du monde. La pays entier fut dévasté et abandonée, le nom même d'Israël disparut des cartes géographiques. Cependant, plusieurs promesses de retour avaient été données au peuple de Dieu. Le retour, appelé "l'aliyah", devait se réaliser un jour. (Ezéchiel 36; 24). Voilà le début du rétablissement d'Israël qui permettra aux nombreuses prophéties des derniers jours de s'accomplir.

Jésus parla aussi de l'avenir de la ville de Jérusalem, il laissa entrevoir une lueur d'espoir en disant que la ville serait foulée aux pieds par les nations, JUSQU'À CE QUE LES TEMPS DES NATIONS SOIENT ACCOMPLIS. (Luc 21; 20 à 24).

Pendant très longtemps, le peuple juif fut expatrié aux quatres coins du monde et il semblait tout à fait impossible qu'i puisse revenir et s'établir dans son pays. Lorsque débuta ce mouvement de rapprochement, il fut évident qu'à nouveau l'Éternel étandait sa main sur son peuple afin de provoquer l'accomplissement des prophéties et de ramener dans son pays. (Ézéchiel 37; 1 à 14).

Ce mouvement de rapprochement fut le signal du commencement de la fin! À compter de ce moment, nous savions que nous entrions dans la phase finale des prophéties des derniers jours, nous conduisant vers l'établissement de toutes choses: le retour du Seigneur Jésus-Christ et l'établissement de son royaume sur la terre.

Photo de Mario Massicotte
Évangéliste, enseignant et auteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations