Jeûne et prière (Page 2 / 2)

Une étude de Joseph Kabuya Masanka

A l'école de la prière


Prier c'est envahir l'impossible ! Il y a un moment dans notre vie ou nous sommes face à une montagne qui dépasse nos possibilités humaines.

1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.

Prier c'est envahir l'impossible ! Il y a un moment dans notre vie ou nous sommes face à une montagne qui dépasse nos possibilités humaines.

Rappel

Pourquoi encore l'école de la prière

  • À l'école de la prière pour renouveler ma passion de la prière,
  • À l'école de la prière pour rallumer la flamme ;
  • À l'école de prière pour découvrir les stratégies de la prière efficace;
  • À l'école de la prière vivre de nouvelles expériences avec Dieu.
  • A l'école de prière pour former des généraux d'intercession.

Voici les principes que nous avons étudiés dans la partie 1 :

Modes de la prière :

  • Intériorité
  • Expressive

Principe de la prière :

  • Foi audacieuse ;
  • Examen de notre vie (confession + pardon);
  • La vision de Dieu et sa présence;
  • Confession de la parole;
  • Recherche des intérêts de Dieu
     

41 Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. 42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, Lire la suite

Le récit que nous venons lire rend  témoignage de la puissance de la prière qui amène la pluie dans le désert.

La prière est une puissance qui amène la pluie :

  • de bienfaisance de Dieu;
  • de renouvellement;
  • qui féconde la terre et fait pousser la semence;
  • de la nouvelle saison


Ce récit parle de  la pluie  comme une réponse de Dieu à la prière d'intercession  de son serviteur. Il y a des types  d'intercesseurs agissant jusqu'à faire tomber la pluie dans un désert si long soit –il.
L'intercesseur, en hébreu PAGAR, signifie à la fois : se mettre entre  et se lever contre

  • Se mettre entre Dieu et quelqu'un
    Comme un avocat qui plaide pour l'intérêt  de son client
  • En qualité de substitut (Ex 32.22)
    Comme Moïse qui implore Dieu pour pardonner les péchés de son peuple sinon qu'il efface son nom de son livre de vie.

Le thème de notre message de ce jour :

L'intercession qui amène la pluie

L'homme qui adresse cette prière à Dieu s'appelle Elie. La forme hébraïque de son nom porte un message :
Eliyahou qui signifie « l'Éternel est mon  Dieu », toute une devise d'une vie consacrée à Dieu. La désignation « Eliya » est une forme abrégée de son nom.
Il est originaire d'une petite localité nommée Tichbé en Transjordanie(Galaad). Lorsque je regarde le ministère d'Elie et l'image de sa petite localité, je suis poussé  à tirer une leçon importante pour ta vie : même si tu es né(e) dans une petite famille, un petit village (localité), Dieu peut se servir de toi. Le nom de ton père, de ta mère ou de ton village (localité) sera connu à cause de toi.
Cet homme ordinaire a marqué son temps car il était un homme qui croyait en Dieu et qui intercédait  ce Dieu sans relâche. L'épître de Jacques le cite en exemple au chap. 5:

17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

Ce passage de Jacques est un défi sur toi qui est découragé et murmure contre Dieu  - Elie était un homme tout à fait semblable à toi et moi – mais parce qu'il intercédait en faveur de son peuple, Dieu a envoyé la pluie sur la terre.
La grande question est de savoir comment il a intercédé ?

I - Deux observations

1) Le récit commence par un adverbe de temps « ensuite » pour montrer qu'il y a une suite dans les événements, lesquels?

1-    1R 18. 1-7     Une direction divine sur la vie du prophète;
2-    1R 18.8-16    La nouvelle école de vie de  foi pour Elie;
3-    1R 18.19-24   l'épreuve de la foi d'Elie;
4-    1R 19.1-20     pression de sur la foi d'Elie;
5-    1R 19.21-40   La récompense de la foi d'Elie

Nous voyons qu'il y a eu des moments favorables et non favorables dans sa vie. Une chose qui interpelle le lecteur de la vie d'Elie,  sa relation avec Dieu ne dépend pas des circonstances qu'il traverse.

2) Après un moment de victoire sur le  Mont Carmel, il y a ensuite. Dieu peut te conduire différemment qu'hier ....Après une belle victoire, Elie entre dans une zone de combat  de  foi qu'il gagnera par la puissance de la prière d'intercession.

II - Les secrets d'un intercesseur qui  fait tomber la pluie

Relevons les stratégies d'un homme qui intercède et qui  fait tomber la pluie :

Rebâtir l'autel  (v30)

30 Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Elie rétablit l'autel de l'Eternel, qui avait été renversé. 31 Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Eternel avait dit : Israël sera ton nom; Lire la suite

La démarche importante qu'Elie entreprend est la reconstruction de l'autel, symbole de communion fraternelle. La communion est un don de la croix et elle est aussi une vocation (1 Co 1.9)

La conscience de ce que son Dieu est (v37)

Elie sait que son Dieu est différent de celui que les prophètes de Baal ont invoqué depuis le matin.

  • Dieu unique (en dehors de Yahvé, c'est le néant);
  • Dieu vivant  (il écoute et il répond);
  • Dieu qui honore l'alliance avec les pères;

Voilà pourquoi Elie se comporte différemment dans cette épreuve.

Il a une foi triomphante

La foi triomphante est caractérisée par:

  • Une vie de risque (1Rois 18.32-36); il met les bois, il creuse un fossé, mets le sacrifice sur l'autel, il y met de l'eau et intercède pour que Dieu amène le feu.
  • Le courage car elle envahit l'impossible; Elie ne se laisse pas intimider par les 400 prophètes de Baal ni par la gravité du désert.
  • Un langage positif – ce grondement c'est la pluie, il vit dans le présent de Dieu qui est notre futur. Une foi vivante a des oreilles et des yeux, elle voit ce qui n'est pas comme étant.


Prendre la position  de combat (v42)

42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,

Elie va sur la  montagne, une position surélevée lui permettant de contrôler son adversaire. Dans la vallée, on est découragé, on murmure, on a une tête baissée jusqu'à ne pas voir son adversaire.
Sur la montagne, il est à genoux, face contre terre pour montrer la concentration (le sérieux) qu'il accorde au moment de la prière.

Exercer  le discernement

43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n'y a rien. Elie dit sept fois : Retourne.

Pendant qu'il prie «  il scruta l'horizon ». Le discernement est la lumière que le Seigneur nous accorde pour découvrir :

  • les  stratégies de combat dans la prière ;
  • l'implication de l'ennemi ;
  • le péché caché

Dieu peut nous accorder ce discernement :

  • par sa Parole;
  • l'exercice d'un don de révélation;
  • Par une simple observation de la manière dont Dieu nous conduit


La persévérance (v43)

43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n'y a rien. Elie dit sept fois : Retourne.

La persévérance est l'action d'implorer Dieu jusqu'à  l'exaucement. Dieu nous conduit différemment  lorsque nous prions. Regardez le cas d'Elie, il prie pour le fils de la veuve, Dieu lui donne la réponse instantanément, il en est de même sur le mont Carmel. Cette fois, il doit supplier Dieu  jusqu'à ce qu'il envoie la pluie. Dieu  fait attendre Elie :

  • Parce que son temps n'est pas encore venu;
  • Parce qu'il y a un  combat dans autour de sa bénédiction;
  • Pour lui apprendre la patience, la dépendance à lui, le briser etc.

Conclusion

La prière d'intercession ouvre les cieux et fait tomber la pluie. Dieu cherche des hommes et des femmes qui peuvent se lever et se tenir sur la brèche comme avocat et substitut pour leur nation, les voisins, les  collègues, le pays qui nous accueille.
Quelqu'un entend-il la voix de Dieu ce matin qui crie fort :

30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.

Amen

Photo de Joseph Kabuya Masanka
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