La puissance de la pensée de l'éternité
Ma vie en tant qu'enfant de Dieu
Avez-vous déjà pensé à quoi ressemblerait votre vie si vous ne marchiez pas avec Jésus ? J'avoue que pour moi, c'est vraiment difficile de me projeter dans une vie sans le Seigneur car, depuis toujours, je n'existe que pour Lui. Ma vie entière a été façonnée pour Son œuvre et pour répondre à Son appel divin. En fait, sans Dieu, Joël Spinks n'est rien. Il m'est donc impossible de concevoir ma vie en dehors de mon identité d'enfant de Dieu. Certaines personnes mondaines diront possiblement que ce commentaire est triste, mais en fait, cette vision est la seule qui a une valeur éternelle.
Depuis ma tendre enfance, je suis ébloui par la majesté de mon Dieu. Lorsque je contemple le ciel étoilé, je me dis que « c'est mon Dieu » qui a créé cette vaste étendue céleste. De plus, malgré Sa grandeur, je peux communier avec Lui, et ce, quand je veux ! Je peux expérimenter Sa présence en chuchotant tout simplement son nom. Ô ! Comme j'aime le Seigneur ! Vraiment, Il est toute ma vie. Si je ne l'avais pas en moi, je ne pourrais saisir le sens à cette vie terrestre. Je ne pourrais répondre aux questions existentielles que l'humanité se pose depuis toujours : Pourquoi sommes-nous ici ? Avons-nous un but véritable ou sommes-nous simplement des bêtes évoluées sans destinée...des accidents ? Non ! Je le sais que je suis un enfant de Dieu ! J'ai une destinée en Lui et c'est pour Lui que je vis. Mon désir est d'accomplir Sa volonté afin que le plus grand nombre puisse devenir, eux aussi, enfant de Dieu.
Quel est le sens de ta vie ?
Imaginez le sort de certaines personnes qui ne vivent que pour aujourd'hui. Elles vont travailler. Elles rentrent à la maison. Elles partagent un repas avec leur conjoint. Elles se retirent dans une pièce pour communier avec la télévision, jusqu'au moment où elles s'endormiront pour répéter ce même processus presque identiquement chaque jour. En ce qui concerne leur projet à long terme, elles décident peut-être d'avoir des enfants. elles s'achètent un peu de biens matériels (une maison, une voiture). Elles vieillissent....pour finalement mourir.
Quel a été le but d'une telle existence éphémère ? À quoi bon vivre cette vie terrestre si nous n'avons pas d'espoir pour une vie céleste ? Honnêtement, je ne trouve pas de sens à une vie sans Dieu.
Quel est ton dépôt pour l'éternité ?
Contrairement à la vision incrédule qui nie l'existence de Dieu, la foi affirme que si une personne donne véritablement sa vie au Seigneur, elle sait que tout ce qu'elle aura fait n'est qu'un dépôt pour son éternité ! (1 Corinthiens 3:8) Dieu l'a récompensera pour le sacrifice d'une vie vécue pour l'honorer.
Je crois que si nous sommes sages, nous prendrons le temps de réfléchir aux choses éternelles et ne pas vivre uniquement que pour le moment présent. (Amos 4:12) Trop de personnes dépensent leur vie au lieu de l'investir pour ce qui compte vraiment : l'éternité. Certains disent ne jamais penser à ces choses- là. Et bien, cela est un mensonge officiel ,car la Bible affirme le contraire explicitement.
Ecclésiaste 3:11 :
« Dieu a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité... »
« Dieu (…) a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. » (version BDS)
En fait, si certains disent ne jamais penser à l'éternité, ils s'exercent vraiment à refouler cette pensée que l'Esprit Saint travaille en eux. En fait, le Seigneur ne souhaite pas que nous vivions des vies sans but. Il nous a conçus ayant déposé en nous des plans et des projets spécifiques (Éphésiens 2:10, Jérémie 29:11). Nous ne sommes pas des accidents, ni des bêtes évoluées. Nous sommes des créatures précieuses aimées par le Père.
Comment vivre sans la pensée de l'éternité ?
Bon, revenons à notre question initiale. À quoi ressemblerait votre vie si vous viviez sans cette pensée de l'éternité ? Si je répondais personnellement, je pourrais dire que j'habiterais probablement ailleurs, dans une autre province où le climat est plus doux. Je ne donnerais pas ma vie pour mon prochain, voulant toujours le secourir dans ses problèmes, essayant de l'aider à vivre sa percée spirituelle. Je ne prêcherais certainement pas des messages qui affrontent les traditions religieuses...car je ne prêcherais pas du tout ! Je suivrais tout simplement la foule pour avoir « une belle vie ». Je prendrais certainement plus de journées de congé et beaucoup plus de vacances...car comme nous dit l'opinion populaire : « nous n'avons qu'une seule vie à vivre, alors il faut en profiter ! » Je ne vivrais que pour moi-même et pour le moment présent.
Vivre avec la perspective éternelle
Non, je n'ai pas cette vision terrestre et temporaire. J'ai la pensée de l'éternité en moi qui influence tous mes choix. Cette pensée prédomine en moi et est au centre de ma personne. Même ma perception de l'ampleur de mes problèmes diminue grâce à cette pensée. Je sais que Dieu est avec moi et qu'un grand problème aujourd'hui est minuscule selon la perspective éternelle. Dans un million d'années, ce problème sera rien qu'un petit souvenir...si même ça ! Grâce à cette pensée, je vis pour Dieu et pour cette rencontre céleste bénie qui m'attend. Je me réjouis aussi des merveilleuses rencontres de ceux qui m'ont devancées dans l'au-delà.