Le disciple victorieux, première semaine (Page 1 / 5)
Le salut
Pourquoi devenir un disciple ?
Une fois que le croyant a accepté Jésus comme Seigneur, il faut qu'il soit enseigné sur ce que représente sa nouvelle vie. Un défaut d'enseignement crée des frustrations et beaucoup de perte de temps dans la vie du croyant.
Devenir un disciple est un des objectifs du croyant selon ce verset de l'évangile. C'est un commandement du Seigneur Jésus lui-même !
Dieu s'intéresse à nous
Notre âme est très importante, elle ne peut être ni monnayée ni détruite. Dieu qui a créé notre âme, s'intéresse vraiment à nous.
Nous avons tellement de valeur à ses yeux ! Il nous connaît intimement. Le Seigneur Jésus a payé un très grand prix pour nous racheter de la mort. Nous avons réellement une destinée en Dieu, il a planifié notre vie et a prévu des plans de bonheur.
Cependant, nous pouvons choisir de suivre Dieu ou de suivre nos propres projets. Si nous avons été créés libres, Dieu nous encourage néanmoins à choisir la vie en lui, ses projets de paix. Le chemin de Dieu est un chemin de bénédictions.
Quand Dieu a créé Adam et Ève, ils étaient proches de Dieu et habitaient dans sa gloire. Mais le jour où ils ont péché, ils ont été séparés de lui.
Dans son amour infini, Dieu a choisi de s'incarner dans la personne de Jésus pour racheter l'humanité entière de ses péchés et la ramener dans sa présence éternellement.
Comment devenir un enfant de Dieu ?
Nous sommes tous des créatures de Dieu, mais pas tous ses enfants. Il y a en effet une catégorie de personnes qui sont des enfants du diable comme nous dit la Bible.
En réalité, ce n'est que lorsque nous naissons de nouveau que nous devenons enfants de Dieu. Dieu nous adopte alors, et nous accepte dans sa famille. Dans le cas contraire, nous sommes dans la mort et avons toujours comme père le diable. Seuls l'amour du père et l'œuvre de la croix nous ont rendu admissibles à la condition d'enfants de Dieu.
Le père céleste nous aime et quand il nous reçoit dans sa famille, il nous donne son Esprit Saint, nous cajole et nous guérit.
Nous ne devrions pas rajouter Dieu à nos vies, mais plutôt lui donner tout ce que nous sommes. Il mérite la première place, toute la place. Le miracle de la nouvelle naissance implique un abandon total à Dieu, décider de vivre pour lui. Le péché nous garde séparé de Dieu.
Celui qui ne croit pas en Jésus s'expose à vivre loin de Dieu tout simplement parce que Dieu déteste ce qui nous éloigne de lui : le péché.
Le diable est venu pour nous séparer de Dieu, c'est pour cela que tout ce qui vient de lui, Dieu l'a en aversion.
Le désir de Dieu a toujours été que nous ayons la vie éternelle, la liberté, la délivrance de la sentence de la mort.
Quelle autre solution pour le salut ?
C'est un mensonge de croire qu'il existe plusieurs chemins qui mènent au salut.
Il n'y a aucun autre chemin pour le salut, Jésus est l'unique solution pour être libéré du péché et être reconnecté à Dieu.
Jésus a reçu notre châtiment pour le péché, il a payé de sa vie pour effacer notre dette. Il est ressuscité d'entre les morts pour nous montrer qu'il a la victoire sur la mort. Ce qu'il a fait nous permet de passer de la mort à la vie, de naître de nouveau.
Le salut par la foi
L'œuvre ayant déjà été accomplie à la croix, nous pouvons aujourd'hui nous l'approprier par la foi, juste en croyant.