Le disciple victorieux, première semaine (Page 3 / 5)
La persévérance des saints
Examinons en premier lieu ces quelques versets de la parole. Ils contiennent plusieurs enseignements précieux :
Le croyant peut-il perdre son salut ?
Selon Hébreux, on peut avoir été sanctifié par le sang de Christ et par la suite, offenser l'Esprit de Dieu. Un croyant ne peut pas perdre son salut, car il croit ! Ceci dit, ce même croyant peut cesser de croire, se détourner de sa foi et renier Christ. Donc, cette personne ne peut bénéficier de cette grâce (le salut) qui est rendue possible uniquement par le moyen de la foi.
Dieu n'a rien à voir avec cette position du croyant. L'échec repose exclusivement sur l'homme.
L'être humain a le choix de vivre avec Dieu ou non, ce choix s'opère tous les jours de sa vie. Une personne qui renie sa foi, change de chemin et rejette Christ pour une raison ou pour une autre, se détourne de Dieu par ce fait même. À ce moment-là, il n'est plus « sauvé » en Christ, car c'est au moyen de notre foi que nous sommes sauvés.
Évidemment, c'est un gros changement, et cela n'a rien à voir avec le péché commis par un croyant. Par exemple, ce n'est pas parce qu'on ne va plus à l'église qu'on a perdu sa foi. Renier la foi est quelque chose de bien plus profond que de simples comportements rebelles.
Ce que Dieu désire réellement
Dieu est bon et il a envoyé Christ pour que son sacrifice sauve tous les hommes. Il invite tous les hommes à accepter ce sacrifice et à revenir à lui. Pourtant Il a laissé le libre arbitre à l'homme, la possibilité d'en faire le choix.
La prédestination
Dieu pardonne les égarements de ses enfants. Il veut que tous arrivent à la repentance et au salut. Il a prouvé son amour car avant même que nous n'entendions parler de Jésus, il avait déjà envoyé la solution aux péchés du monde entier.
Comment comprendre les versets de la Bible qui parlent de la prédestination des croyants ?
Quand nous donnons notre vie au Seigneur, nous sommes placés en Christ dans une position glorieuse, prédestinés à la gloire.
Remarquons cependant que la position calviniste sur le sujet est que Dieu choisit certains et non pas d'autres. Il faut le savoir, certains courants évangéliques se positionnent de la même façon, justement à cause de leur interprétation de la prédestination. Mais avec ce type de raisonnement, combien d'âmes peuvent-elles être sauvées, et pourquoi accepter le salut si nous ne savons pas si nous avons été élus pour en bénéficier ?!?
Quand nous donnons notre vie à Christ, nous sommes prédestinés à vivre la gloire de Dieu, car Christ est l'élu de Dieu et nous sommes sauvés par le moyen de la foi.
Chers frères et sœurs, ayez l'assurance de votre salut; l'assurance de la grâce et de l'amour de Dieu qui se répand sur vous chaque jour. Dieu nous aime d'un amour éternel.