La puissance de votre volonté

Un texte de Joël Spinks

"Si vous VOULEZ obéir, vous mangerez le meilleur du pays. » - Ésaïe 1:19 (KJV-F)

L'être humain est un esprit qui habite un corps et qui possède une ÂME.

L'âme est constituée en trois parties:

1. La Pensée,
2. La Volonté,  
3. Les Émotions,

Ceci dit, permettez-moi de vous commenter quelques remarques essentielles pour l'heure dans laquelle nous vivons.

Nous avons souvent enseigné des messages soulignant l'importance du renouvellement de l'intelligence. Certes, cela est d'une importance capitale pour la vie victorieuse en Jésus. Nous avons aussi annoncé la possibilité de recevoir les soins merveilleux du Saint-Esprit pour la guérison des émotions. Sachez que les pensées renouvelées et les émotions sont deux dimensions très importantes qui méritent l'attention de l'enfant de Dieu qui souhaite avancer spirituellement. Ceci dit, il y a une autre dimension que l'on omet parfois trop souvent, celle de la volonté.

J'ai été pasteur dans deux provinces canadiennes: une anglophone et l'autre francophone. Le contraste est énorme en ce qui concerne la présence des blessures de l'âme. Le peuple francophone semble avoir été profondément blessé et cela semble avoir créé plus de répercutions négatives en ce qui concerne les destinées des gens. Heureusement, il n'y a aucune blessure au-delà de la toute-puissance de notre Dieu ! Toutefois, il n'est pas suffisant de constater la différence entre les deux peuples. Je sais que Dieu nous appelle aujourd'hui à cerner l'une des dimensions de l'âme non-adressée qui expliquera la faiblesse qui domine l'Église francophone en général.

J'ai été témoin du désir authentique d'expérimenter la guérison des émotions brisées parmi les francophones. La soif de recevoir une certaine transformation au niveau des pensées est aussi présente. Malheureusement, là où réside le problème véritable est l'absence d'une volonté profonde de vouloir changer.

Penser comme Dieu et recevoir la guérison dans le fort intérieur interpellent plusieurs croyants MAIS...souhaient-ils vraiment passer de la dimension du SOUHAIT à LA VOLONTÉ de changer de parcours véritablement ?

La volonté impliquera plusieurs éléments:

1 - L'humilité: avouer son besoin de changer.

2 - L'humilité: s'approprier ses propres tors au lieu de les projeter sur une autre personne.

3 - l'humilité: l'aveu que sa frustration ne peut être projetée sur nul autre que soi-même si l'on refuse d'appliquer la vérité biblique.

Remarquez un mot qui résonne dans l'énumération ci-haut mentionnée: l'humilité. En fait, peu de gens veulent admettre l'erreur, s'imaginant que leur valeur personnelle est reliée au fait d'avoir raison. L'absence de vouloir changer crée des communautés de chrétiens charnels qui stagnent au stade de l'enfant spirituel même après 30 ans de vie chrétienne. Ces chrétiens expérimentent constamment la défaite, creusant la tombe de leur destinée par la médisance et l'auto-justification. De plus, ils détruisent l'oeuvre du Seigneur.

En écrivant cette pensée du jour, je viens tout juste de recevoir une histoire que je vous partage à l'instant:

Un vieux conte Juif, dont il existe plusieurs variantes, illusre bien les conséquences du bavardage malveillant.

Un jour, un homme se mit à calomnier le sage du village. Plus tard, il prit conscience de son erreur et se rendit auprès du sage pour lui demander pardon, affirmant être prêt à tout faire pour s'amender.

Le sage n'exigea de sa part qu'une chose:

Qu'il prenne un oreiller, le déchire et en disperse les plumes au vent. Bien que déconcerté, l'homme s'exécuta puis revint auprès du sage.

«Suis-je pardonné à présent ? Lui demanda-t-il.

- Dabord, va ramasser toutes les plumes, lui répondit le sage.

- Mais c'est impossible! Le vent les a toutes dispersées!

- Eh bien, il est aussi difficile de réparer les tords que tu as causés par tes paroles que de récupérer les plumes.»

Que retenir de cette histoire ? 

Une fois lâchés, les mots ne peuvent être ratrappés, et il est parfois impossible de réparer le mal qu'ils ont causé.

Si nous nous apprêtons à colporter quelque commérage, rappelons-nous que nous sommes sur le point de disperser des plumes au vent.

Quelle vérité ! Bref, dans mes échanges avec plusieurs pasteurs francophones, le discours est fréquent et trop redondant. Les croyants dans nos églises manquent de loyauté et de fidélité envers une seule église locale. Le déshonneur vis-à-vis l'autorité spirituelle abonde partout. En fait, la majorité des chrétiens circulent d'une église à une autre refusant de s'enraciner vraiment, cherchant à combler leurs besoins personnels au lieu de chercher un moyen de combler un besoin existant dans la communauté. La volonté de changer et d'être un agent pour le changement est manquant dans trop d'églises. Comment donc remédier à cette triste situation ? Deux choix se dressent devant nous Église francophone :

MAUVAIS CHOIX: Devenons des églises sectaires.
Le discours qui suscitera une certaine volonté à la soumission spirituelle est celle-ci : « Cette église est l'unique bonne église. En dehors de notre organisation et de nos consignes, vous êtes perdus. » En fait, les sectes réussissent à bien influencer la volonté des gens par la crainte.

BON CHOIX: La repentance du croyant.
Une repentance véritable fera germer un désir de s'abandonner entre les mains de Dieu totalement. Bon temps, mauvais temps, le croyant obéissant à son Divin Maître soumettra sa volonté à la volonté divine ! L'orgueil cèdera la place à l'aveu de l'échec. La repentance fera mourir la chair et tracera un merveilleux chemin vers la terre promise spirituelle. Tout autre chemin, celui de l'orgueil et le refus de changer conduira le chrétien à sa perte et la frustration perpétuelle.

Quand vous vous retrouverez devant le Seigneur et qu'Il vous montrera tout ce que vous auriez pu accomplir pour Sa gloire, serez-vous dans la joie ? Aurez-vous été soumis à Sa voix OU aurez-vous accomplit votre propre volonté tout au long de votre vie dans de multiples églises chrétiennes ? Pourrez-vous constater que Christ a réellement été Seigneur de votre vie ?

Ma prière est que vous puissiez entendre ces paroles:

23 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Aujourd'hui, si l'Esprit de Dieu vous inspire à emprunter le chemin de l'humilité et de la repentance, cédez à Sa voix !

"...Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?" - Romains 2:4

Satan voudra vous faire croire que ce sera pour votre perte, mais ce sera la sienne ! Le royaume de Dieu a besoin de fils et filles de Dieu dociles et obéissants. Acceptez dès aujourd'hui de vouloir changer et entrer dans la pleine bénédiction de l'Éternel !  Amen.

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations