L'École du Ministère Surnaturel (Page 7 / 7)

Une étude de Joël Spinks

Comment interpréter nos rêves (les songes)

Job 33:15-16 -  Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. 16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions.

I- Un rappel rapide de notre 2e leçon 

Nos rêves peuvent avoir 3 sources 

  1. Nous-mêmes (notre âme) : Psaumes 126:1 - [...]  Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
  2. Dieu : Job 33:14 - Dieu parle [...] tantôt d'une manière, tantôt d'une autre...
  3. L'ennemi  

II- Comment discerner la source de nos rêves ?

Discernez le contenu du rêve & votre état d'âme à votre éveil.

Zacharie 14:20 - SAINTETÉ à L'Éternel ! (une marque divine évidente !)

Colossiens 3:15 - que la PAIX de Christ [...] règne dans vos coeurs...

2 Timothée 1:7 (DARBY) - Dieu ne nous a pas donné un esprit de CRAINTE, mais de puissance, et d'amour, et de conseil.

III- Dieu communique en songe (des rêves d'origine divine).

Job 33:15-16 -  Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. 16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions.

Les songes sont-ils pour aujourd'hui?

Actes 2:17 - Dans les DERNIERS JOURS, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des SONGES.

IV- Pourquoi Dieu choisit-il de communiquer par des songes ?

Jean 4:24 - Dieu est Esprit...

Psaumes 121:4 - Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.

  • Un esprit ne sommeil point = Votre esprit ne sommeille point.
  • La réception du message est facilitée, évitant le raisonnement humain.

DIEU PARLE À SES SERVITEURS PAR DES SONGES :

Nombres 12:6 - Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une VISION que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un SONGE que je lui PARLERAI.

DIEU PARLE EN SONGE MÊME AUX PERDUS  : Le fait que vous avez un songe n'indique RIEN sur votre vie spirituelle ni sur votre consécration !

Daniel 2:1-2 - La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir. 2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.

V- Examinons les deux types de songes :

SONGE ÉVIDENT : Ce type de songe ne nécessite pas d'interprétation car le message est clair et évident.

Genèse 20:3 - Alors Dieu apparut en SONGE à Abimélec (un roi) pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme (Sara) que tu as enlevée, car elle a un mari (Abraham).

SONGE SYMBOLIQUE : Ce type nécessite le discernement de certains symboles contenus dans le songe afin d'arriver à la compréhension du message divin.

Comprenez...

Proverbes 25:2 - La gloire de Dieu, c'est de CACHER les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses. (SG21) - ...la gloire des rois, c'est d'examiner les choses.

Genèse 37:5-8 - Joseph eut un SONGE, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. 6 Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j'ai eu! 7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle. 8 Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses SONGES et à cause de ses PAROLES.

VI- Des exemples bibliques de songes 

1. Dieu parle à JACOB dans un songe lui révélant le chemin de la bénédiction.

Genèse 31:10-13 - Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en SONGE que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

11 Et l'ange de Dieu me dit en songe: Jacob! Je répondis: Me voici!

12 Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j'ai vu tout ce que te fait Laban.

13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.

2. Dieu communique à LABAN en songe pour PROTÉGER Jacob.

Genèse 31:24 - Mais Dieu apparut la nuit en SONGE à Laban, l'Araméen, et lui dit: Garde toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal!

3. Dieu communique à SALOMON par un songe.

1 Rois 3:5 - À Gabaon, l'Éternel apparut en SONGE à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.

1 Rois 3:9-15 - Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?

10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur.

11 Et Dieu lui dit: Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,

12 voici, j'agirai selon TA PAROLE. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.

13 Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.

14 Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l'a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.

15 Salomon s'éveilla. Et voilà le SONGE. Salomon revint à Jérusalem, et se présenta devant l'arche de l'alliance de l'Éternel. Il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces, et il fit un festin à tous ses serviteurs.

4. Dieu communique à JOSEPH par l'entremise d'un ange dans un songe.

Matthieu 1:18-25 - Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

20 Comme il y pensait, voici, un ANGE du Seigneur lui apparut EN SONGE, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:

23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

24 Joseph s'étant RÉVEILLÉ fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.

25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

5. Dieu communique aux MAGES d'Orient en songe pour les avertir.

Matthieu 2:11-12 - Ils (les mages d'Orient) entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en SONGE de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

VII- Comment interpréter les songes ?

1. Examinez vos rêves, ne les méprisez pas !

Proverbes 25:2 - La gloire de Dieu, c'est de CACHER les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses. (SG21) - ...la gloire des rois, c'est d'examiner les choses.

2. Soyez immédiatement conscient de la présence du Saint-Esprit avec vous. (1 Jean 16:13-15)

3. Soyez sensible à l'illumination du Saint-Esprit pour recevoir Son interprétation.

Jean 16:13 - Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous CONDUIRA dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

4. Soyez conscient des premiers éléments que vous recevez dès votre réveil.

Jean 14:26 - Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous RAPPELLERA tout ce que je vous ai dit.

5. Réalisez que Dieu communique avec nous dans un langage qui facilite notre compréhension.

Matthieu 4:19 (BDS) - Il leur dit: ---Suivez-moi et je ferai de vous des PÊCHEURS d'hommes.

Jésus a parlé aux disciples dans leur langage

et ils ont compris ce qu'Il leur disait.

6. Avez-vous discerné à qui s'adressait le songe en question ?

Vous, une personne, un ministère ? Cet élément est crucial !

7. Aidez votre mémoire en inscrivant les paroles, les éléments symboliques contenus dans votre songe.

8. Utilisez un carnet pour conserver en archive vos songes.

 Dieu répète souvent nos songes pour nous communiquer un message.(Gen. 41:1-7, 25-31)

9. Datez vos songes et inscrivez toutes les choses pertinentes.

10. Ne rajoutez pas votre interprétation en écrivant les faits de votre songe.

Daniel 7:1 (SG21) - La première année du règne de Belshatsar sur Babylone, Daniel fit un RÊVE. Des visions se présentèrent à son esprit pendant qu'il était sur son lit. Ensuite il mit ce rêve par ÉCRIT et en raconta LES POINTS PRINCIPAUX.

11. Lors d'un songe symbolique, identifiez les ÉLÉMENTS BIBLIQUES pour y trouver un sens.

EXEMPLE : Le lait, le pain peut représenter la Parole de Dieu.

ATTENTION : Un lion rugissant pourrait être un symbole pour le diable OU Jésus    alors vous DEVEZ discerner le contexte biblique et le contexte dans votre songe !

Ne faites jamais du « copié/collé ».

1 Pierre 5:8 - Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le DIABLE, rôde COMME UN LION rugissant, cherchant qui il dévorera.

Apocalypse 5:5 - Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, LE LION DE LA TRIBU DE JUDA, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

12. Inscrivez aussi votre état d'âme à votre réveil :

 La joie, la paix, un fardeau d'intercession, un sentiment d'urgence...

13. Demandez au Seigneur qu'Il vous accorde Sa sagesse pour l'interprétation de votre songe. (Jacques 1:5-8)

14. Patientez dans la foi si la compréhension tarde. 

Dieu vous parlera à nouveau !

VIII- Si vous interprétez le songe d'autrui :

Genèse 41:15 - Pharaon dit à Joseph: J'ai eu un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu.

  1. Soyez immédiatement conscient de la présence de l'Esprit et de son l'illumination.

  2. Soyez conscient des premiers éléments que vous recevez lors de l'écoute d'un songe.

  3. Partagez au « songeur » ce que vous avez reçu.

  4. Comparez ce que vous avez reçu avec ce que le « songeur » a reçu.

  5. N'imposez pas votre interprétation.

  6. Rappelez-vous que le songe a été donné à quelqu'un autre que vous. Ce n'est pas votre rêve !

  7. Dieu a parlé à quelqu'un alors, son esprit discernera si ce que vous partagez est juste ou non. (Jean 10:3)

  8. Patientez dans la foi si la compréhension tarde.

NOTE : Certains songes sont donnés même des années AVANT l'accomplissement d'un fait. Ce n'est qu'au moment de l'accomplissement que l'on discerne que Dieu nous avait avertis ! Le songe est censé nous indiquer le chemin à suivre dans la situation spécifique.

IX- Votre responsabilité spirituelle 

VOUS POUVEZ CULTIVER UNE VIE SPIRITUELLE PROPICE

À LA RÉCEPTION RÉGULIÈRE DE RÉVÉLATIONS DIVINES :

La prière en esprit et avec l'intelligence, la méditation biblique, l'adoration et l'attente de vivre une relation véritable avec l'Esprit de Dieu crée une fondation pour une vie surnaturelle et bénie.

Vous n'avez rien à forcer. Vivez simplement connecté avec le Saint-Esprit et vous verrez Sa gloire :

Ésaïe 30:15 - Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans LE CALME et la confiance que sera votre force. (...)

X- Fermez la porte au royaume des ténèbres en permanence !

Purgez votre vie de tout divertissement qui est produit par le royaume des ténèbres !

Colossiens 3:2 (BDS) - De TOUTE votre pensée, tendez vers les réalités d'en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre.

Éphésiens 4:23-27 - (Soyez) [...] RENOUVELÉS dans l'esprit de votre INTELLIGENCE,

24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une SAINTETÉ que produit la vérité.

25 C'est pourquoi, RENONCEZ AU MENSONGE, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

26 Si vous vous mettez en COLÈRE, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,

27 et ne donnez PAS ACCÈS au diable.

Romains 13:12-14 (SG21) - La nuit est bien avancée, le jour approche. Débarrassons-nous donc des oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. 13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises.

XI- PRATIQUE 

Prions pour le discernement et la sagesse divine.

Partageons ensuite nos rêves dans un groupe de 4 personnes.

Photo de Joël Spinks
Pasteur

13 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Le réveil de la francophonie Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
12%
0
8000
986
Partenaires
86
Jours restants
Pub Publicité