Comment Expérimenter la Faveur de Dieu dans le Ministère
1) Faire Sa Volonté :
Certaines personnes semblent toujours expérimenter la faveur de Dieu dans le ministère, lorsque d'autres personnes semblent toujours demeurer stagnantes. Lorsque nous sommes stagnants, nos questionnements sur nous-mêmes se multiplient: “Pourquoi frère X reçoit-il toutes les bénédictions, lorsque je semble en perdre? Est-ce que Dieu a des “chouchous”? Est-ce que j'ai fait quelque chose pour déplaire à Dieu? Que dois-je faire pour véritablement expérimenter la faveur de Dieu dans le ministère?” Si vous vous trouvez à cet endroit dans votre vie, cet article est pour vous!
Débutons premièrement, en déclarant que toute faveur de Dieu est véritablement de Dieu! Tout ce que nous recevons de la main de Dieu est toujours et uniquement par Sa grâce. En fait, ce n'est que par Sa faveur non-méritée que nous recevons Ses bénédictions. Si nous croyons véritablement cela, notre perspective de l'oeuvre de Dieu se distinguera d'une façon évidente de celle des autres croyants. Aujourd'hui, plusieurs chrétiens croient qu'ils doivent manipuler les gens et les évènements, afin d'avoir du “succès”. “Mais, Pasteur Joёl, êtes-vous en train de dire que nous ne devons rien faire, sauf attendre que tout nous tombe du ciel?” Oui!...et non.
J'explique. Nous ne devons jamais faire autre chose que ce que Dieu nous demande de faire. Dans Éphésiens 2:10, nous lisons :
Donc, si Dieu a des oeuvres préparées à l'avance pour nous, si nous faisons ces oeuvres, nous recevrons Sa faveur. Par déduction, si nous travaillons fort à faire des oeuvres que Dieu ne nous a jamais demandé d'accomplir, nous ne serons pas fructueux, mais frustrés et épuisés. Voilà l'importance d'une communion personnelle avec le Seigneur.
Plusieurs chrétiens croient qu'ils doivent travailler fort, afin que Dieu leur accorde Sa faveur. Après tout, ils se sont tellement donnés! Certes, nous travaillons fort dans le ministère. Dieu, cependant, ne désire pas uniquement “l'ouvrage”, mais “l'efficacité”. De plus, lorsque nous faisons ce que nous sommes véritablement appelés à faire, Dieu nous accorde Son assistance, Son onction pour la tâche. Ce que Dieu recherche réellement, ce sont des enfants occupés à l'écouter. L'élément le plus important dans la vie d'un leader est sa relation d'intimité avec Dieu. Tout se passe là!
Deuxièmement, lorsque nous réalisons que le mandat du ministère est d'aimer les gens, nous ne sommes pas préoccupés seulement par “notre ministère”. En réalité, le ministère c'est de s'occuper des gens. Nous ne sommes jamais l'objet du ministère. Le salut des perdus et le bien-être des brebis doivent être notre passion et notre motivation. Voyez-vous, lorsque nous sommes le centre du ministère, nous allons tout faire pour promouvoir notre propre ministère, au lieu de promouvoir le royaume de Dieu. Tout comme les gens dans le monde, nous allons placer notre foi dans notre capacité de “nous vendre”, au lieu de la placer dans le Dieu qui est la Source des promotions surnaturelles.
Dieu cherche des serviteurs qui marchent dans l'humilité et dans l'amour pour autrui. Je me souviens d'un moment où certaines gens me proposaient certaines techniques pour me promouvoir. J'avoue que cela me donnait mal au coeur! Je raisonnais : “Dieu m'a appelé, donc il ouvrira le chemin pour moi.” Je ne pouvais pas accepter leurs propositions, parce que la Parole dit :
Cela dit, cela ne signifie pas que nous devons nous cacher dans notre sous-sol, en attendant qu'un prophète nous découvre. Non, avant de faire de la télévision, j'étais actif dans le ministère, mais je me rappelais que Dieu était la Source de toute promotion.
Aujourd'hui, Dieu nous appelle à nous tourner vers lui. Il nous appelle à écouter Sa voix, et à accomplir Sa volonté. Si nous nous préoccupons de cela, Dieu s'occupera de nous. Cher lecteur, si vous réalisez que votre philosophie du ministère a été contaminée par les pensées mondaines, revenez au pied de la croix. Le Seigneur Jésus vous pardonnera, et Il se montrera fidèle pour vous guider, et , par la suite, vous accorder Sa faveur !
2) Le pouvoir de nos paroles et de nos pensées
De nombreuses personnes proclament le message de la “pensée positive”, une recette presque magique. En tant que croyants, devons-nous adhérer à cette formule? Est-elle véritablement la réponse que Dieu nous offre, afin d'expérimenter Sa faveur dans nos ministères? Ma réponse....oui et non.
La pensée positive seule, excluant la pensée divine, n'est pas la réponse que nous cherchons, car elle peut être négative en soi aux yeux de Dieu. Cependant, nous ne devons pas nous imaginer que nos pensées n'ont pas d'impact dans nos vies. En fait, l'enseignement de la Bible concernant nos pensées est très claire. En parlant de l'homme, Proverbes 23:7 dit qu'il est “comme les pensées de son âme.” Si vous pensez et méditez sur la défaite, vous récolterez la défaite dans votre ministère. Si vous méditez sur les promesses de Dieu, vous récolterez la victoire. En fait, Dieu veut que nous rendions toutes pensées captives à l'obéissance de Son Fils Jésus.
Dieu désire que nous pensions comme Il pense, car Ses pensées sont pures et parfaites. Par conséquent, nous allons nécessairement penser d'une manière positive, car Dieu ne connait pas la défaite. Malgré la tentation d'avoir une pensée naturellement humaine, nous ne devons pas nous abaisser ainsi. Romains 12:2 nous exhorte :
Si vos pensées sont captives à l'obéissance de Christ, votre langue doit également refléter la pensée du Seigneur. Par exemple, si vous trouvez le ministère difficile au Québec, ne parlez pas constamment de vos difficultés. Au contraire, proclamez la provision divine pour votre situation. Annoncez la puissance de Dieu, au lieu de celle de l'ennemi.
Quand j'habitais au Québec, mon épouse et moi avons eu des difficultés dans le ministère, surtout sur le plan financier. Cependant, nous n'avons jamais fait la publication de nos épreuves sur la une du Journal de Montréal! Nous faisions simplement connaître nos besoins à Dieu, et nous avions la foi qu'Il nous ferait prospérer. Avant l'arrivée de la provision, nous disions à tous : “Nous servons un grand Dieu, et nous nous attendons à de grandes choses de Sa part!” Ou encore :
Maintenant, combien d'entre nous offrent leurs problèmes à Dieu dans la prière, pour ensuite les reprendre en se plaignant? Pourquoi déclarer notre foi dans l'oeuvre de l'ennemi, au lieu de proclamer notre foi en Dieu?
Si nous sommes bénis dans le ministère, c'est parce que nous avons cru que Dieu était plus grand que nos épreuves.
Qu'avez-vous dans votre coeur? Est-il rempli de doute, ou déborde-t-il de foi? Croyez-vous les promesses de Dieu, la vérité, ou votre réalité présente? Romains 4:17 déclare que “Dieu, qui donne la vie aux morts, (...) appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.” Dieu a changé le nom d'Abram à Abraham, avant même l'accomplissement de la promesse! Il prononçait des paroles prophétiques, des paroles de foi. Imitons donc Dieu, et attendons-nous à la récolte...Sa faveur dans nos ministères.