Apocalypse - Les commentaires bibliques Spinks (Page 1 / 22)

Une étude de Joël Spinks

APOCALYPSE 1 - LES COMMENTAIRES BIBLIQUES SPINKS

NOTE: Nous comprenons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l'Église. Cette étude n'est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l'éclaircissement sur ces passages. Merci !

1 Révélation de Jésus Christ (Le livre de l'Apocalypse est la révélation de Jésus-Christ à Jean.), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt (L'ignorance en ce qui concerne l'avenir disparaît lorsque nous lisons et étudions la révélation de l'Apocalypse.), et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange (Dieu a envoyé Son « ange » pour livrer le contenu de cette révélation. Le mot « ange » est le mot grec « messager » qui aurait dû être traduit ainsi. Nous savons que le messager est en fait un homme et non une créature angélique. Voir Apocalypse 19:10.), à son serviteur Jean, (Plusieurs ont peur de lire l'Apocalypse, s'imaginant que son contenu est incompréhensible. Pourtant, cette révélation a été écrite pour nous afin que nous la lisions, l'étudions et la comprenions, et ce, pour notre plus grande bénédiction.)
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu. (Le messager a attesté, ou encore, confirmé la véracité du message.)
3 Heureux (béni) celui qui lit (Nous devrions lire la révélation.) et ceux qui entendent les paroles de la prophétie (Nous devrions entendre cette révélation enseignée dans nos églises.), et qui gardent les choses qui y sont écrites! (Nous devrions croire et retenir cette révélation.) Car le temps est proche. (Le temps de l'Éternel Dieu diffère énormément du temps de l'homme : 2 Pierre 3:8 - « ...devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. »)
4 Jean (L'homme choisi de Dieu pour la transmission de cette révélation.) aux sept Églises qui sont en Asie (Nous retrouvons ici les destinataires originaux de la révélation. Ceci dit, la révélation serait lue par toute l'Église et pour tous les temps.): que la grâce (faveur) et la paix vous soient données de la part de celui (Jésus, le Fils) qui est (Jésus est le grand « JE SUIS », l'Éternel. Voir Exode 3:14, Jean 8:58-59), qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits (Le chiffre sept indique la perfection. Cette EXPRESSION exprime donc la perfection de l'Esprit-Saint qui est complet/entier, sans aucune lacune en Lui-même. Comprenons donc que l'Esprit-Saint n'est pas littéralement « sept esprits ».) qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus Christ
(Le Fils), le témoin fidèle (Le Fils de l'homme, Jésus, fut le Témoin parfait du Père, ne commettant jamais de péché. [Hébreux 4:15]), le premier-né (Le Roi David [Ps. 89:28] et Ruben [Genèse 49:3] ont aussi porté ce TITRE qui soulève la pré-éminence d'une personne et non l'ordre chronologique de sa naissance. Par exemple, le Roi David fut le plus jeune de la maison de Jesse [1 Samuel 16:11] mais il portait néanmoins ce titre.) des morts (Jésus porte le TITRE le premier-né « des morts », exprimant sa suprématie totale sur tous les hommes mortels.), et le prince des rois de la terre! (Jésus est le Prince de la paix! [Ésaïe 9:5] Grâce à l'oeuvre de la croix, nous pouvons être réconciliés avec Dieu. [Romains 5:10] Nous étions en guerre contre Dieu, mais dans Son amour, le Père nous a sauvés en nous donnant Son Fils en rançon pour nous tous : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » [Romains 5:8]) A celui (Jésus-Christ) qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, (1 Jean 1:7, Actes 20:28)
6 et qui (Jésus-Christ) a fait de nous un royaume (En Christ, le Roi des rois, nous sommes les rois par lequel Jésus gouvernera la terre éternellement.), des sacrificateurs pour Dieu son Père (Nous sommes une nation de prêtres [1 Pierre 2:9], ayant un accès direct auprès du trône de Dieu. [Hébreux 4:16]), à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! (Toute la gloire revient à notre Dieu, la source du salut. Ce n'est pas par nos oeuvres que nous pouvons accéder à cette vie glorieuse qu'Il nous donne. Ce n'est que par la grâce! [Éphésiens 2:8])
7 Voici, il (Jésus) vient avec les nuées. (Dans le langage apocalyptique, les nuages représentent des personnes. Ici, les nuages concernent l'Épouse qui reviendra avec Jésus lors de Son second retour. Notez bien que ce texte ne se réfère pas à l'enlèvement de l'Église mais au second retour de Christ avec l'Église, et ce, après les sept ans de tribulation qui se dérouleront sur la terre.) Et tout oeil le verra (Lors du second retour de Christ, tous les hommes dans la région de Jérusalem le verront. Ceux qui sont géographiquement éloignés de Jérusalem le verront probablement par le biais des médias disponibles à ce moment-là.), même ceux qui l'ont percé (Même si Jésus fut physiquement crucifié par les romains, c'est la portion des juifs incrédules qui orchestra la crucifixion. Remarquons que les juifs recevront un jour la révélation de l'identité véritable de Jésus : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » [Zacharie 12:10]); et toutes les tribus de la terre (les nations) se lamenteront à cause de lui. (Tous les hommes de la terre réaliseront qui était réellement Jésus. Ils réaliseront qu'ils n'ont fait aucun cas de Lui !) Oui. Amen! (Ainsi soit-il!)
8 Je suis l'alpha et l'oméga (Le verset 18 de ce même chapitre révèle clairement que Jésus est l'Alpha et l'Omega, Celui qui était mort et qui est maintenant ressuscité. (Voir aussi Apocalypse 21:6, 22:12-13.), dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. (« Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: TOUT POUVOIR m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » [Matthieu 28:18] Si Jésus a TOUT POUVOIR dans le ciel et sur la terre, il est juste d'affirmer qu'Il est TOUT-PUISSANT. Sa divinité est une fois de plus confirmée dans ce texte.)
9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. (Jean est exilé en prison sur l'île de Patmos, souffrant pour la cause de Christ. Malgré l'adversité, il demeura ferme dans son appel d'être un témoin de Jésus-Christ.)
10 Je fus ravi en esprit (Jean fut "en esprit" tout comme l'Apôtre Paul l'a été. Voir 1 Corinthiens 12:1-4) au jour du Seigneur (dimanche), et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, (La voix du Seigneur Jésus est puissante, comme une trompette !)
11 qui disait: Ce que tu vois (en vision), écris-le dans un livre (ce livre de l'Apocalypse), et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. (Ces sept églises étaient situées en Turquie actuelle. Les messages que Jean recevait s'adressaient spécifiquement aux églises ici mentionnées, mais nous savons aussi que Dieu les avait choisies car elles étaient représentatives des époques spécifiques à l'avenir de l'Église.)
12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. (Jean vivait une expérience spirituelle impressionnante.) Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, (Jean a reçu une autre vision, cette fois-ci, 7 chandeliers qui symbolisaient les églises mentionnées au verset 11. Soulignons le fait qu'une congrégation devrait et doit être une lumière dans ce monde. [Matthieu 5:14-16])
13 et, au milieu des sept chandeliers (Les sept chandeliers symbolisaient ces sept églises.), quelqu'un (Jésus-Christ) qui ressemblait à un fils d'homme (Un titre messianique [Daniel 7:13-14]. Le « Fils de l'homme » se réfère à Jésus en tant que Messie et se réfère également au fait qu'Il a vécu en tant qu'homme. [Jean 1:14]), vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. (La dignité et la royauté de Jésus, le Roi des rois, est symbolisée par cette robe longue et la ceinture d'or.)
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige (La blancheur de la tête et des cheveux du Seigneur Jésus-Christ révèle la luminosité de sa gloire. Voir Ezechiel 1:27:28.); ses yeux étaient comme une flamme de feu (Son regard perçant sait tout discerner car Il est omniscient. Son regard pur transperce tous ceux qui le contemplent.);
15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise
(Ses pieds d'airain sont des types de son humanité.); et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. (La voix du Seigneur Jésus fut décrite comme une trompette au verset dix et est ici décrite comme ressemblant à de grandes eaux. Le lecteur doit donc saisir que Jésus parle d'une voix puissante et terriblement impressionnante.)
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles (représentant les sept pasteurs des sept églises.). De sa bouche sortait une épée aiguë (Représentant la Parole de Dieu dans la bouche du Seigneur.), à deux tranchants (Démontrant l'efficacité de cette Parole. Voir aussi Hébreux 4:12); et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force (Le visage du Seigneur ressuscité émane une grande gloire.).
17 Quand je
(Jean) le vis (en parlant de Jésus), je (Jean) tombai à ses pieds (de Jésus) comme mort (immobilisé). (Cette vision du Seigneur Jésus fut pour Jean une expérience tellement impressionnante et révolutionnaire qu'il tomba à terre, réalisant la grandeur de Celui qui se tenait devant lui.) Il (Jésus) posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! (Jésus a posé sa main droite sur Jean, lui offrant le réconfort dont il avait besoin. Bien que Jésus soit le Tout-Puissant, Il est aussi Amour, sachant comment rassurer.)
18 Je (Jésus) suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant (Jésus est ressuscité!) aux siècles des siècles (Il ne mourra plus jamais!). Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (Jésus a repris toute autorité ! [Matthieu 28:18] Satan est vaincu !)
19 Écris donc les choses (Voici LA CLÉ pour bien interpréter le livre de l'Apocalypse) que tu as vues (Ce qui venait tout juste de se PASSER; la vision de Jésus.), et celles qui sont (Ce qui était PRÉSENT au moment de la réception de la vision; ce qui concernait les sept églises.), et celles qui doivent arriver après elles (Ce qui concernerait les événements FUTURS, après l'époque de l'Église.), (La révélation se divise donc en trois parties distinctes, le PASSÉ, le PRÉSENT et le FUTUR. Lorsque nous omettons de bien diviser le livre de l'Apocalypse, comme Dieu l'a voulu [2 Timothée 2:15], toutes sortes d'interprétations farfelues sont avancées et créent beaucoup de confusion dans l'Église.)
20 le mystère des sept étoiles (les sept pasteurs) que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or (les sept églises mentionnées au verset 11). Les sept étoiles sont les anges des sept Églises (Les « anges » concernent une fois de plus des « messagers » et non des créatures angéliques. Nous comprenons que les messagers qui reçoivent les messages du Seigneur sont les bergers, les pasteurs, qui sont responsables de la santé spirituelle des églises en question.), et les sept chandeliers sont les sept Églises. (Nous retrouvons ici l'explication de la vision de Jean.)

Photo de Joël Spinks
Pasteur

15 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK