Apocalypse - Les commentaires bibliques Spinks (Page 2 / 22)

Une étude de Joël Spinks

APOCALYPSE 2 - LES COMMENTAIRES BIBLIQUES SPINKS

NOTE: Nous comprenons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l'Église. Cette étude n'est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l'éclaircissement sur ces passages. Merci !

MESSAGE DU SEIGNEUR JÉSUS À L'ÉGLISE D'ÉPHÈSE

(La condition spirituelle de l'église d'Éphèse illustre bien l'église apostolique jusqu'à l'an 100 après JC)

1 Écris (une consigne donnée à Jean) à l'ange (le messager, le pasteur) de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui (Jésus) qui tient les sept étoiles (les sept pasteurs) dans sa main droite (Le ministère pastoral est de Dieu. Voir Ephésiens 4:11), celui (Jésus) qui marche au milieu des sept chandeliers d'or (les sept congrégations, dont Christ est le Chef. [Ephesians 5:23]): (Les sept églises étaient de véritables congrégations existantes à l'époque quand Jean recevait ces messages du Seigneur. Ceci dit, le choix des sept églises en particulier ne fut pas une sélection par hasard. Non, ces sept congrégations représenteraient aussi l'Église de l'avenir, et ce, dans des périodes de l'histoire à venir.)

2 Je (Jésus) connais tes oeuvres (Dieu « ...connaît toutes choses. » [1 Jean 3:20]), ton travail (Hébreux 6:10), et ta persévérance (Hébreux 10:36). Je sais que tu ne peux supporter les méchants (1 Corinthiens 5:13); que tu as éprouvé (1 Thessaloniciens 5:21) ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas (L'église d'Éphèse savait discerner les vrais des faux ouvriers. Plusieurs affirment être ce qu'ils ne sont pas. Notre discernement spirituel nous révèlera les vrais ministres de l'Éternel.), et que tu les as trouvés menteurs (Jésus nous a donné un PRINCIPE pour nous aider à reconnaître les serviteurs authentiques du Seigneur : «  C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » [Matthieu 7:20]. Remarquez aussi que l'origine d'un véritable ministère apostolique est divine et non terrestre : « Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père... » [Galates 1:1] Voir aussi Éphésiens 4:11);

3 que tu as de la persévérance (la constance, l'endurance), que tu as souffert à cause de mon nom (« ...Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » [2 Timothée 3:12] « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. » [2 Timothée 2:3] Précisons une vérité si mal comprise dans l'Église aujourd'hui : la souffrance permise de Dieu se réfère à la persécution, à cause de son nom, et non à cause de la souffrance reliée à la malédiction. Nous ne sommes plus maudits mais bénis ! Nous avons été affranchis de la malédiction [Deutéronome 28] en Jésus [Galates 3:13].), et que tu ne t'es point lassé (L'église d'Éphèse ne s'est pas laissée décourager.). (Tout véritable enfant de Dieu devra un jour rencontrer de l'opposition spirituelle pour sa foi dans l'Évangile. [2 Timothée 1:8] De nos jours, plusieurs « hommes de Dieu » compromettent leur message, recherchant l'approbation des hommes au lieu de celle de Dieu : « Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » [2 Pierre 2:17-19] Méfions-nous toujours des « hommes de Dieu » qui reçoivent l'acclamation du monde car ils servent le dieu de ce siècle qui aveugle l'intelligence des masses. [2 Corinthiens 4:4] L'apôtre Paul, sous l'inspiration du Saint-Esprit, a clairement démontré que nous ne pouvions pas servir Dieu et le monde : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » [Galates 1:10] Certes, nous ne recherchons pas la haine des gens. Ceci dit, si nous sommes fidèles à notre Maître, nous savons que la haine se manifestera certainement, bien-sûr, si nous brillons suffisamment pour Christ. « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » [Matthieu 10:22] « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » [Jean 15:19] Aujourd'hui, la question s'impose, vous identifiez-vous vraiment au Seigneur ou avez-vous honte de Lui? « C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. » [Matthieu 10:32-33] « ...Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » Actes 5:29)

4 Mais ce que j'ai contre toi (Malgré les éloges précédentes du Seigneur, Jésus dénoncerait ce que l'église d'Éphèse manquait.), c'est que tu as abandonné ton premier amour (agape : « affection »). (Cette réprimande est forte. Les croyants d'Éphèse n'avaient pas simplement perdu leur premier amour, mais ils l'avaient quitté ! « Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. » [Deutéronome 6:5] Jésus recherche toujours cet amour absolu [cette place d'affection intense] pour Lui dans l'Église.)

5 Souviens-toi (rappelle-toi église d'Éphèse) donc d'où tu es tombé (chuté), repens-toi (change, déteste cette condition de coeur), et pratique tes premières oeuvres (L'amour véritable pour le Seigneur se manifeste toujours par la production d'oeuvres qui plaisent à Dieu.); sinon (une condition), je (Jésus) viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier (j'enlèverai la brillance de cette église) de sa place (de son lieu), à moins que tu ne te repentes. (Le départ du premier amour peut éteindre la présence du témoignage d'une église dans une localité.)

6 Tu as pourtant ceci (une recommandation), c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. (L'église d'Éphèse détestait les actes des Nicolaïtes, ces enseignants qui exploitaient le peuple de Dieu par leurs faux enseignements. Ils enseignaient une liberté extrême qui poussait les adhérents à l'immoralité.)

7 Que celui qui a des oreilles entende (Il s'agit ici d'un entendement spirituel.) ce que l'Esprit dit aux Églises (L'Esprit-Saint communiquait ce message initialement pour l'église d'Éphèse mais son message concerne l'Église de tous les temps.) : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (L'enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l'oeuvre de la croix. Il vivra éternellement et bénéficiera de tout ce que Dieu a en réserve pour lui dans son jardin; cette nouvelle terre rénovée par le feu. [Marc 13:31, 2 Pierre 3:10-13, Apocalypse 21:2, Psaume 2:8, 104:5, 119:90, Matthieu 5:5, Jérémie 31:35-36])

 

MESSAGE DU SEIGNEUR JÉSUS À L'ÉGLISE DE SMYRNE

(La condition spirituelle de l'église de Smyrne illustre bien ce qui s'est produit dans l'église des martyrs entre l'an 100 à 300 après Jésus-Christ.)

8 Écris (une consigne donnée à Jean) à l'ange (le messager, le pasteur) de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier (Jésus, le Créateur [Colossiens 1:15-17]. Voir aussi Apocalypse 1:18), celui qui était mort (Jésus est mort sur la croix pour payer la dette de péché de l'humanité.), et qui est revenu à la vie (Jésus est ressuscité !):

9 Je (Jésus) connais (Dieu « ...connaît toutes choses. » [1 Jean 3:20]) ta tribulation (détresse) et ta pauvreté (manque) (bien que tu sois riche) (La plus grande richesse est spirituelle et non matérielle. Plusieurs, pour la cause de Christ, sacrifient l'abondance temporaire pour ce qui est éternel. L'apôtre Paul nous a servi de modèle à ce niveau là : « Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. » [Philippiens 4:12] L'apôtre Paul savait apprécier ce qu'il avait, peu importe ce qu'il avait. Ceci dit, son contentement n'indique aucunement que l'acquisition de biens terrestres est mauvaise. « Ne vous amassez pas DES TRÉSORS sur la terre... » [Matthieu 6:19] Non, le matériel ne doit jamais être notre trésor car seul Dieu est digne de cette place dans nos coeurs : « Ne vous livrez pas à l'AMOUR de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. » [Hébreux 13:5] Si vous savez être contenté [vous savez apprécier ce que vous avez aujourd'hui], sachant que le Seigneur sera toujours avec vous, vous pourrez accueillir encore plus de provisions matérielles, et ce, afin de la semer dans l'oeuvre de Dieu. Comprenez bien, Dieu n'est pas contre le fait que nous possédions de l'argent mais Il s'oppose à ce que l'argent nous possède ! Par exemple, Isaac, l'un des patriarches, était dans l'abondance et béni de Dieu : « Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Éternel le bénit. Cet homme devint RICHE, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devint FORT RICHE. » [Genèse 26:12-13] Comprenez bien : Nous devons aimer Dieu exclusivement et jamais aimer l'argent. L'Église a bien du mal à faire la part des choses en ce qui concerne les finances ! Faisons attention de ne pas adopter des positions extrêmes. Par exemple, ne croyez jamais que Dieu sanctionne les voeux de pauvreté comme moyen de sanctification. Non, la pauvreté ne crée pas la sainteté. Si tel était le cas, les pays du tiers monde abonderaient en paix et en amour. La sainteté nous vient exclusivement par l'oeuvre de la croix. Si nous savons aimer Dieu, et non le matériel [l'argent], et si nous savons relâcher l'abondance quand Dieu nous dit de la relâcher, Il nous bénira davantage sur le plan matériel. Son idée est de faire de nous ses dispensateurs, ses canaux, de provisions pour l'avancement de son royaume. [2 Corinthiens 8:6-11] Si l'Église reste économiquement pauvre, le royaume de Satan utilisera nos ressources [refusées par ignorance] pour accomplir son travail destructeur dans le monde : boîtes de nuit, casino, trafic de drogues...), et les calomnies (Satan est l'accusateur des frères. [Apocalypse 12:10]) de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue (assemblée) de Satan (adversaire). (Quoiqu'Israël, la nation juive, demeure dans le plan de Dieu [Romains 11:1, 26], celui qui reçoit Christ est l'enfant véritable de Dieu : « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. » [Galates 3:27-29])

10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. (Le message populaire qui nie la souffrance du chrétien est anti-scripturaire. [2 Timothée 2:3, 3:12]) Voici, le diable (le calomniateur) jettera quelques-uns de vous en prison (par l'entremise de ses agents), afin que vous soyez éprouvés (BDS : « pour vous tenter »), et vous aurez une tribulation de dix jours (La tribulation serait d'une courte durée.). Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (La couronne de vie sera donnée aux martyrs chrétiens.)

11 Que celui qui a des oreilles entende (Il s'agit ici d'un entendement spirituel.) ce que l'Esprit dit aux Églises (L'Esprit-Saint communiquait ce message initialement pour l'église de Smyrne, mais son message concerne l'Église de tous les temps.): Celui qui vaincra (L'enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l'oeuvre de la croix.) n'aura pas à souffrir la seconde mort. (L'enfant de Dieu persévérant ne subira jamais la seconde mort dans l'étang de feu [Apocalypse 20:14, 21:8], mais il jouira de la vie éternelle avec Dieu.)

 

MESSAGE DU SEIGNEUR JÉSUS À L'ÉGLISE DE PERGAME

(La condition spirituelle de l'église de Pergame illustre bien ce qui s'est produit dans l'église de l'état entre l'an 300 à 500 après Jésus-Christ.)

12 Écris (une consigne donnée à Jean) à l'ange de l'Église (le messager, le pasteur) de Pergame: Voici ce que dit celui (Jésus) qui a l'épée aiguë (Représentant la Parole de Dieu.), à deux tranchants (Démontrant l'efficacité de cette Parole. Voir aussi Hébreux 4:12):

13 Je sais où tu demeures (concerne la demeure spirituelle.), je sais que là (spirituellement) est le trône de Satan. (Ceci décrit la gouvernance de l'adversaire dans l'église de Pergame.) Tu retiens (tu gardes) mon nom, et tu n'as pas renié ma foi (le message de la croix), même aux jours d'Antipas (un martyr chrétien), mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous (Ce meurtre eut lieu à l'intérieur même de l'église de Pergame. Ceci deviendrait aussi une réalité dans « l'église de l'état » à l'avenir.), là où Satan a sa demeure. (Satan, si nous lui permettons, peut s'infiltrer et même résider dans une église !)

14 Mais j'ai quelque chose contre toi (Jésus annonce une plainte concernant l'église de Pergame.), c'est que tu as là (dans l'église) des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. (Cette doctrine séduisait les adhérents à pratiquer l'idolâtrie et l'immoralité.)

15 De même, toi aussi, tu as des gens (à Pergame) attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. (Cette doctrine séduisait les adhérents à pratiquer l'idolâtrie et l'immoralité.)

16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. (Sans une repentance véritable dans cette église de Pergame, Jésus déclarerait Son jugement.)

17 Que celui qui a des oreilles entende (Il s'agit ici d'un entendement spirituel.) ce que l'Esprit dit aux Églises (L'Esprit-Saint communiquait ce message initialement pour l'église de Smyrne, mais son message concerne l'Église de tous les temps.): A celui qui vaincra (L'enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l'oeuvre de la croix.) je donnerai de la manne cachée (Une nourriture spirituelle inconnue du monde, mais révélée à l'enfant de Dieu. « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. » [Jean 6:51]), et je lui donnerai un caillou blanc (À l'époque, un athlète gagnant recevait un caillou blanc qui servait de « laissez-passer » à la célébration des vainqueurs. Ce langage exprime donc la notion que les vainqueurs dans le Seigneur recevront également un « laissez-passer » à un festin. « Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au FESTIN des noces de l'agneau!... » [ Apocalypse 19:9]); et sur ce caillou est écrit un nom nouveau (Reflétant possiblement un trait de caractère de la personne), que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. (Ce cadeau personnel provenant du Seigneur indique une forme d'intimité entre le vainqueur et son Sauveur.)

 

MESSAGE DU SEIGNEUR JÉSUS À L'ÉGLISE DE THYATIRE

(La condition spirituelle de l'église de Thyatire illustre bien ce qui s'est produit dans l'église de la papauté, commençant en l'an 500 après Jésus-Christ jusqu'à présent.)

18 Écris (une consigne donnée à Jean) à l'ange (le messager, le pasteur) de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu (Jésus), celui qui a les yeux comme une flamme de feu (Le regard perçant de Jésus sait tout discerner car Il est omniscient. Son regard pur transperce tous ceux qui le contemplent.), et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent (Ses pieds d'airain sont des types de son humanité.):

19 Je (Jésus) connais (Dieu « ...connaît toutes choses. » [1 Jean 3:20]) tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance (Voilà de précieux ingrédients pour une vie chrétienne victorieuse.), et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.

20 Mais ce que j'ai contre toi (Jésus annonce ce qui ne va pas dans l'église de Thyatire.), c'est que tu laisses (permets) la femme Jézabel (Ce nom remémore l'immoralité de cette femme qui séduisit les Juifs dans l'Ancien Testament. Elle voulait aussi étouffer la voix de Dieu en tuant ses prophètes. Voir 1 Rois 18:4), qui se dit prophétesse (Remarquez que Jésus ne dénonce pas le ministère d'une prophétesse mais d'une sois-disante prophétesse !), enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. (L'esprit maléfique de Jézabel était l'un de séduction qui menait l'église de Thyatire sur le chemin de la chair, ce qui est contraire à l'Esprit -Saint.)

21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle (la fausse prophétesse) se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité (se réfère à la souillure de l'idolâtrie). (Dieu est gracieux. Il ne veut pas « qu'aucun périsse [...] mais que tous arrivent à la repentance » [2 Pierre 3:9]. Ceci dit, Il respectera toujours le libre arbitre des hommes, ne forçant personne à le suivre. Tout comme certains dans l'église de Thyatire étaient idolâtres, l'église de la papauté l'a été et le demeure jusqu'à ce jour. Elle rend des cultes aux morts et aux faux saints. « ...il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,. » [1 Timothée 2:5])

22 Voici, je (Jésus) vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle (Il s'agit ici d'un adultère d'ordre spirituel.), à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. (La repentance ouvre encore la porte au pardon et à une réconciliation avec Dieu.)

23 Je ferai mourir de mort (En abandonnant l'homme à faire ses propres choix, il mourra certainement. «  Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort. » [Proverbes 14:12]) ses enfants (La progéniture spirituelle des disciples de cette Jézabel mourront spirituellement.); et toutes les Églises connaîtront que je (Jésus) suis celui qui sonde les reins et les coeurs (Il n'y a rien de caché aux yeux de Jésus. Voir Matthieu 10:26), et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. (« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. » [Galates 6:7-8])

24 A vous, à tous les autres de Thyatire (Jésus sait discerner qui lui demeure fidèle.), qui ne reçoivent pas cette doctrine (celle de Jézabel), et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan (de l'idolâtrie, l'adultère spirituel), comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau (Le fardeau de lutter contre cette influence maléfique est suffisamment lourd.);

25 seulement, ce que vous avez (Voir les recommandations au verset 19.), retenez-le jusqu'à ce que je vienne. (Jean 14:2, 1 Thessaloniciens 4:17)

26 A celui qui vaincra (L'enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l'oeuvre de la croix.), et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres (Hébreux 10:36-38), je (Jésus) donnerai (aux vainqueurs) autorité (un pouvoir gouvernemental) sur les nations. (L'enfant de Dieu règnera sous le Roi Jésus pendant le millenium ainsi qu'éternellement sur la nouvelle terre. Les rachetés gouverneront sur des sujets, les hommes naturels, ces habitants de la terre, pendant le millenium ainsi que leur progéniture qui résideront sur la terre après le millenium. Voir les commentaires sur l'Apocalypse 20 – 22.)

27 Il (le vainqueur sous l'autorité de Christ) les paîtra (pendant le millenium. [Voir les commentaires sur l'Apocalypse 20]) avec une verge (Psaumes 23:4) de fer (indiquant une fermeté absolue, protégeant parfaitement ses brebis.), comme l'on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même (Jésus) j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. (Jésus sera le premier leader parfait, s'opposant à toute forme d'injustice. « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession. » [Psaumes 2:8])

28 Et je (Jésus) lui (le vainqueur sous l'autorité de Christ) donnerai l'étoile du matin. (Jésus se donnera Lui-même en héritage aux vainqueurs. « ...l'étoile du matin se lève dans vos coeurs » [2 Pierre 1:19])

29 Que celui qui a des oreilles entende (Il s'agit ici d'un entendement spirituel.) ce que l'Esprit dit aux Églises (L'Esprit-Saint communiquait ce message initialement pour l'église de Smyrne, mais son message concerne l'Église de tous les temps.) !

 

Photo de Joël Spinks
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité