Joël Spinks

Pasteur-fondateur de l'Église de la Victoire du Québec

Biographie de Joël Spinks

Pasteur

Joël Spinks est le pasteur-fondateur de l'Église de la Victoire du Québec, située dans les Cantons-de-l'Est au Canada depuis 2008. Il est l'auteur des livres « Understanding Divine Healing », « Le Disciple Victorieux », « Jésus Révélé : l'Évangile de Jean expliqué », « Lumière Prophétique » et « Vous êtes richement bénis ». De plus, le Pasteur Joël a fondé le Collège Intégrité en 2016. Il s'agit d'une formation pratique, en ligne, pour les personnes appelées au leadership.

D'origine québécoise, le Pasteur Joël a grandi dans un foyer chrétien ; c'est un croyant de quatrième génération qui a reçu la nouvelle naissance vers l'âge de 4 ans. Il a passé sa jeunesse à poursuivre Dieu par l'étude des Saintes Écritures et par son implication au sein de son église locale, l'Église Salut et Délivrance du Canada. À l'âge de 12 ans, il a débuté l'enseignement de l'école du dimanche et jusqu'à ses 18 ans, il a voyagé en tant que soliste Southern Gospel lors de croisades d'évangélisation. En 1999, il a enregistré un album intitulé « Let Him be your Refuge » qui lui a permis de sillonner le Canada et les États-Unis pendant quatre ans et demi, sous la bannière « Joël Spinks Ministries ». Le Pasteur Joël a exercé le ministère en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Europe, en Afrique et en Australie. 

En 2003, il a été invité à participer à l'émission « Lifeline », produite par l'antenne de télévision Miracle Channel en Alberta, Canada. Immédiatement après l'enregistrement de cette première émission, sa famille et lui ont été appelés à se joindre à cette équipe ministérielle pour les médias nationaux.  L'émission « Lifeline » de Miracle Channel a lancé le ministère des Spinks à la télévision. Cette émission phare était diffusée sur  Miracle Channel (Canada), Crossroads Television (Canada), Vision TV (Canada), NRB Network (États-Unis) et Australian Christian Channel (Australie).

C'est en septembre 2003 que les Spinks ont quitté le Québec pour l'Ouest canadien. Pendant quatre ans, le Pasteur Joël a été pasteur associé à l'église de l'antenne Miracle Channel où il a enseigné à l'école ministérielle « Miracle Channel School of TV Ministry ». De plus, il a animé le quotidien bilingue « Semence de la Foi / Seeds of Faith » et a aussi contribué à l'émission « Lifeline » jusqu'à son retour dans l'est du Canada en septembre 2007. Par la suite, le pasteur Joël était chroniqueur à l'émission « From the River », diffusée sur Miracle Channel (Canada), Crossroads Television (Canada), Vision TV (Canada) et Cornerstone TV (États-Unis). À la conclusion d'une saison d'enregistrement d'émissions et à la suite de quelques voyages missionnaires dans l'arctique canadien, il est retourné avec sa famille au Québec, pour implanter l'Église de la Victoire du Québec en septembre 2008. C'est à partir de la province du Québec qu'il a recommencé à exercer un ministère télévisuel, animant l'émission quotidienne « Vie de Foi » produite par EMCI TV de 2015 à 2020.

Le révérend Joël Spinks est un ministre de culte ordonné depuis 2003. En octobre 2015, il a été accueilli dans l'association d'églises ACER (Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation et le Réveil, membre de la CEAF, et de la fédération protestante de France). Il détient un « Baccalauréat en Théologie » de Saint Paul's Bible Institute (New York, New York, États-Unis d'Amérique).

Le Pasteur Joël et son épouse Mathilde sont les parents de deux magnifiques filles, Flora-Mae et Félicité. La famille Spinks réside à Bromont, (Québec) au Canada.


Nouveautés de Joël Spinks

5 audios
Série de 5 émissions
Vie de Foi

Triompher du rejet

avec Frank Poulin et 2 autres auteurs