Publié il y a 3 semaines

Aujourd'hui, Jérémy Sourdril nous invite à prier selon les paroles du Psaume 119…

PSAUME 139

Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l'Éternel !

Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur cœur, qui ne commettent aucune injustice et qui marchent dans ses voies ! Tu as promulgué tes décrets pour qu'on les respecte avec soin. Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions ! Alors je ne rougirai pas de honte devant tous tes commandements.

Je te louerai avec un cœur droit en étudiant tes justes sentences.

Je veux respecter tes prescriptions : ne m'abandonne pas totalement ! Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se conformant à ta parole.

Je te cherche de tout mon cœur : ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, Éternel, enseigne-moi tes prescriptions ! De mes lèvres j'énumère toutes les sentences que tu as prononcées.

J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors.

Je médite tes décrets, j'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes prescriptions, je n'oublie pas ta parole. Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que je me conforme à ta parole ! Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! Je suis un étranger sur la terre : ne me cache pas tes commandements ! Mon âme est rongée par le désir qui la porte constamment vers tes lois. Tu menaces les hommes arrogants, ces maudits qui s'égarent loin de tes commandements. Décharge-moi du déshonneur et du mépris, car j'observe tes instructions.

Des princes ont beau siéger pour parler contre moi, ton serviteur médite tes prescriptions. Tes instructions font mon plaisir, ce sont mes conseillères.

Je suis affalé dans la poussière. Rends-moi la vie conformément à ta parole !

J'expose mes voies, et tu me réponds ; enseigne-moi tes prescriptions ! Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles ! Mon âme est accablée de tristesse : relève-moi conformément à ta parole ! Éloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !

Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux.

Je m'attache à tes instructions, Éternel, ne me couvre pas de honte ! Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon cœur.

Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes prescriptions, pour que je la suive jusqu'à la fin ! Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi et que je la respecte de tout mon cœur ! Conduis-moi dans le sentier de tes commandements, car je l'aime. Pousse mon cœur vers tes instructions, et non vers le profit !

Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur, fais-moi vivre dans ta voie !

Accomplis envers ton serviteur ce que tu as promis à ceux qui te craignent !

[…]

Avec Jérémy Sourdril
© Émission produite par EMCI TV

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations