La délivrance (Page 2 / 1)
La délivrance - partie 2
Trois types de personnes qui pratiquent d'une façon anti-scripturaire la délivrance.
Le Chrétien ayant un passé occulte.
Il faut dire une chose: les débordements dans le domaine de la délivrance ne sont pas nouveaux. Le livre des Actes nous en parle déjà. Dans Actes 8, il nous est dit que les foules étaient attentives à ce que disait Philippe lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. Des esprits impurs sortaient de plusieurs démoniaques en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. La Bible nous parle d'un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: « Celui-ci est la puissance de Dieu ». Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Mais Simon crut à ce que disait Philippe, à savoir la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, puis il se fit baptiser. Il ne quittait alors plus Philippe, et il observait les miracles qui s'opéraient. Puis, Simon vit les gens être baptisés du Saint-Esprit par l'imposition des mains, et voyant cela, il offrit de l'argent aux apôtres, pour acheter ce don. Nous connaissons la réaction et la réponse de Pierre qui a dit:
Ici, nous voyons une personne née de nouveau, bébé spirituel, qui a, avant sa nouvelle naissance, travaillé avec le monde satanique. Le fait d'avoir goûté au monde occulte peut être un danger pour certains chrétiens, car, s'ils ouvrent des portes, le diable en profitera, et à la moindre occasion il tentera d'infiltrer une part d'occultisme dans les choses saintes et divines.
Pourtant, cela ne veut pas dire que tous les chrétiens qui ont un passé dans l'occultisme sont sujets à plus de pressions de la part du diable, car en tant qu'enfants de Dieu, toutes choses sont devenues nouvelles dans notre esprit. L'occultisme, d'une manière générale, est d'ordre spirituel, donc leur passé occulte est complètement effacé. C'est aussi pour cela que nous ne sommes aujourd'hui sous aucune malédiction, nous qui sommes en Jésus-Christ.
L'homme utilisant le Nom de Jésus pour ses actes de "sorcellerie".
Dans Actes 19, il est dit que Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Des exorcistes ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus. "Ceux qui faisaient cela étaient sept fils d'un des principaux sacrificateurs."
Parfois, des sorciers, voyants, marabouts... essaient d'utiliser l'Evangile pour satisfaire leurs propres intérêts. Certains même se font appeler pasteurs, mais ne sont pas plus pasteurs que l'Eglise n'est un poulailler. Dans cet exemple d'Actes 19, une observation très intéressante est à faire : ces hommes avaient un entourage religieux.
Il arrive que de tels gens aient une famille chrétienne, et même aillent eux-mêmes à l'église ! Dans l'émission dont j'ai parlé plus haut, on voyait un "pasteur" auto proclamé qui faisait devant la caméra de la pure sorcellerie, en utilisant du sang de pigeons, accompagné du Saint Nom de Jésus. Cela n'arrive pas seulement en Afrique, mais à différents endroits dans le monde, en Angleterre, en France, aux Etats-Unis... La Bible nous parle du sort qui leur est réservé :
Fuyez loin de ces gens.
Les chrétiens qui n'ont pas de connaissance.
Les 2 genres de personnes que nous avons vus plus haut, ainsi que d'autres, peuvent avoir un impact plus ou moins grand sur le peuple de Dieu. Dans Actes 8, il est dit que les gens, petits et grands, qui écoutaient attentivement Philippe, écoutaient aussi Simon de la même façon, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Il y a dans le corps de Christ beaucoup de bébés spirituels, qui ne savent pas distinguer les gens qui utilisent le nom de Jésus pour faire n'importe quoi, et ceux qui, comme Philippe, pratiquent la délivrance d'une manière biblique. C'est pour eux un danger.
- Découvrez le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".