Récit de Ruth (Page 2 / 9)

Une étude de Jean Bosco Kindomba

Le lieu , l'endroit et la place : votre lieu de bénédiction

22 Et Naomi dit à Ruth, sa belle-fille : Il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses servantes, et qu'on ne te rencontre pas dans un autre champ.
Nous devons savoir que c'est l'Éternel qui inspira Boaz et Naomi pour qu'ils incitent Ruth à ne pas aller glaner dans un autre champ : « Écoute ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes » Ruth 2.8 ; « Il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses servantes, et qu'on ne te rencontre pas dans un autre champ » Ruth 2.22.

Cette instruction révèle à quiconque veut porter du fruit l'importance de se laisser conduire par Dieu jusqu'au lieu de sa bénédiction. Aussi, permet-elle de comprendre qu'en dépit des épreuves, la fidélité à son poste finit toujours par payer. Que Dieu vous conduise jusqu'au lieu de votre bénédiction, et qu'il vous aide à jouir des bienfaits de votre fidélité en cet endroit.

Les trois concepts évoqués ci-dessus renvoient à notre lieu de bénédiction. Pour Ruth, Bethlehem représentait le « lieu » de sa bénédiction, le champ de Boaz, l'« endroit », et comme nous le verrons plus tard, les pieds de Boaz, la « place ». En arrivant à Bethlehem, Ruth prit l'initiative d'aller glaner dans un champ qui lui était inconnu au départ. Cette hardiesse à trouver une solution de survie à un problème auquel elle et sa belle-mère étaient confrontées dans un milieu où elle était étrangère doit nous à amener à reconnaître qu'il n'est pas toujours nécessaire de vouloir maîtriser les contours d'une entreprise avant de l'initier. Même Jésus-Christ durant son ministère terrestre ne connaissait pas le jour de son retour. Il ne faut pas prétendre tout connaître ni croire une personne qui le prétendrait.

Suivons l'exemple du patriarche Abraham. Même si, au départ, il ne connaissait pas la montagne sur laquelle il devait sacrifier Isaac, il se résolut à obéir à la voix de l'Éternel, espérant que celui-ci conduirait ses pas jusqu'au lieu du sacrifice. Arrivé à la place, au lieu du rendez-vous et sur le point de sacrifier Isaac, l'Éternel lui montra un bélier en substitut, un animal pourtant de basse altitude. Pareillement, Ruth ne savait pas où elle allait glaner lorsqu'elle quitta Naomi. Mais Dieu la conduisit au bon endroit, au champ de Boaz qui exerça, plus tard, le droit de rachat sur elle. Nous devons reconnaître que l'accomplissement des promesses de Dieu est indépendant de notre connaissance du lieu, de l'instant et de la manière dont les choses doivent se passer.

La gloire de Dieu consiste à cacher des choses, mais il a promis de nous conduire vers des choses qu'il nous a réservées d'avance. Il ne nous révèle pas tous les éléments liés à notre avenir afin que nous puissions dépendre totalement de lui.

Dieu conduira vos pas comme un bon berger. C'est pourquoi le champ de Boaz était bien là avant même que Ruth n'y arrive. Lorsqu'il arrive que la brebis n'est plus à même de parvenir dans les verts pâturages, alors le berger la porte jusqu'à ce qu'elle sache marcher de nouveau. C'est donc grâce à Dieu que Ruth arriva dans un champ sans savoir que celui-ci appartenait à Boaz. Puisse l'Éternel conduire vos pas jusqu'à votre place, votre lieu de bénédiction. Alors ne cherchez pas premièrement la bénédiction, mais la Place.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations