Récit de Ruth (Page 9 / 9)
Déposez votre valise
Nous voici maintenant au début d'une nouvelle histoire pour Ruth où sont mises en évidence les incidences de sa rencontre avec Boaz, tant sur le cours de sa vie et celle de Naomi, que sur l'histoire de l'humanité.
Eu égard au plan divin, il n'y a pas de hasard dans ce qui advint à la famille de Naomi à Moab et à Bethlehem de Juda. À travers tous ces faits, l'Éternel Dieu poursuivait un but beaucoup plus grand que les souffrances endurées par Naomi et les siens. L'Éternel a donc tout planifié pour qu'une solution éternelle soit trouvée aux problèmes de l'humanité suite à la désobéissance d'Adam et Ève.
Le tout débuta par la rencontre entre Boaz et Ruth, et voici comment :
La rencontre du destin
Comme tout être humain, Ruth rencontra beaucoup de gens dans sa vie au point qu'il est difficile d'en connaître le nombre exact. Elle en rencontra certains à Moab, d'autres sur le chemin du retour vers Bethlehem de Juda en compagnie de Naomi, et d'autres encore à Bethlehem même. Cependant, toutes ces rencontres n'apportèrent pas de grand changement dans sa vie. Il en est ainsi pour chacun de nous. On peut rencontrer beaucoup de gens, réaliser beaucoup de choses et effectuer de nombreux voyages sans que cela n'apporte de vrai changement. C'est seulement grâce à Dieu que vous pouvez rencontrer la personne de votre destin, au temps marqué par lui et à la place désignée.
Pour Ruth, la Moabite, cette personne était Boaz. Nous le savons à cause du changement qui survint dans leurs vies après leur rencontre. Ce n'était donc pas pour rien que l'Éternel déplaça Boaz de Bethlehem jusqu'au champ dans lequel Ruth glanait. L'Éternel le ramena jusqu'à cet endroit afin qu'ils se rencontrent et entrent dans leur destinée. Ceci explique pourquoi Boaz fut capable d'apercevoir Ruth alors qu'elle glanait derrière les moissonneurs.
Si l'accomplissement de certaines promesses de l'Éternel semble traîner, c'est peut-être parce que la personne du destin n'est pas encore là, ou que vous n'êtes pas encore arrivé à la Place. Voilà pourquoi, il convient de se laisser conduire, à tout moment, par l'Esprit de Dieu. Ceci est très important.
À ce propos, notons que Dieu nous parle de diverses manières : par la bouche de ses serviteurs, par la lecture ou l'écoute de sa Parole, par la nature, les circonstances ou la voix intérieure. L'obéissance de Ruth aux instructions de sa belle-mère fut couronnée par l'arrivée de Boaz au champ où elle glanait. D'une part, Boaz avait un besoin qui ne pouvait pas être satisfait par ses biens ; un peu comme Adam dans le jardin d'Eden qui avait tout sauf une aide semblable. Et d'autre part, Ruth qui était la solution à sa solitude avait des besoins qui ne pouvaient être satisfaits que par lui. Elle avait besoin de lui, tout comme lui avait besoin d'elle.
Si vous vous identifiez à Ruth ou traversez des situations difficiles, sachez que l'Éternel pourvoira en vous envoyant votre Boaz.
Comme Ruth et Boaz, sachons que nous sommes l'exaucement des prières des autres, parce que Dieu nous a dotés de dons et de capacités dont ils ont grandement besoin pour leur plein épanouissement.
Quelle que soit la durée de votre souffrance, sachez que ni la famine, ni la mort, ni même la solitude ne sauront arrêter les desseins de Dieu dans votre vie. Il a un plan merveilleux pour vous et va certainement l'accomplir, lui qui contrôle toute chose. La Bible ne nous enseigne-t-elle pas qu'en Jésus-Christ, nous avons le repos de nos âmes ? Il dit lui-même :
Le plan de Dieu dans votre vie va au-delà de votre propre vie
Vous êtes déjà en route vers l'accomplissement de votre destinée. Dans cette marche avec Dieu, vous devez avoir une vue qui va au-delà du champ de votre propre vie. C'est comme cela que Dieu voit les choses, et vous feriez mieux d'ajuster votre perception à la sienne.
Ruth était loin de réaliser l'étendue et l'ampleur du plan de Dieu dans sa vie. Elle ne savait probablement pas que cette union qui se profilait à l'horizon avec Boaz ferait d'elle l'arrière-grand-mère du roi David et l'ancêtre de Jésus-Christ. Ceci est pourtant arrivé ; c'est une démonstration flagrante de la maîtrise divine de l'histoire collective et individuelle des hommes.
Dans chacune de nos vies, le Seigneur poursuit un but dont l'étendue est beaucoup plus large que le cadre de notre seule vie. Ce n'est pas pour rien que vous avez connu le parcours qui est le vôtre. Votre formation, vos origines et même votre taille ou votre couleur de peau s'inscrivent dans le cadre du plan de Dieu pour vous. Ce n'est pas par hasard que le Seigneur a permis que vous ayez cet ouvrage entre les mains. Quant à moi, lorsque je regarde dans le rétroviseur de ma vie, je comprends aujourd'hui pourquoi Dieu m'a fait passer par le chemin qui a été le mien. Je réalise que tout cela visait la performance de mon ministère pastoral.
Et aujourd'hui lorsque je me projette vers l'avenir, je réalise que les peines endurées dans le secret de ma vie, les leçons apprises ainsi que les victoires remportées dans différents domaines profiteront encore à des millions d'hommes et de femmes à travers le monde, longtemps après mon départ.
Je vous invite à regarder non aux choses présentes, mais à la gloire à venir. Le prix que vous payez aujourd'hui profitera à plusieurs personnes, même après vous.
Ayant compris pourquoi il fut emprisonné pendant vingt-cinq ans, Nelson Mandela n'en voulut pas aux Blancs, pourtant à l'origine de l'apartheid. Il accepta de partager son pouvoir avec eux, une fois devenu premier président noir sud-africain. Il s'illustra comme défenseur de l'égalité des races par la non-violence, en dépit des diverses souffrances qui lui furent infligées injustement par le pouvoir blanc de son pays. Il fit tout cela parce qu'il avait une vision qui s'étendait au-delà des limites de sa propre vie. Il voyait la paix qui devait régner entre Noirs et Blancs sur plusieurs générations. Cela lui valut le prix Nobel de la paix.
Je vous invite vraiment à regarder au-delà des limites de votre propre vie. Ne vivez pas pour vous-même, mais pour une cause qui transcende ce cadre. Prenez conscience que si Dieu a permis que vous traversiez certaines situations pénibles, c'est en vue de l'accomplissement de ce qu'il a planifié. Cette mentalité vous distinguera de ceux de votre génération. C'est l'acte fondamental dont la réalisation aura une incidence sur votre destinée.
Votre Boaz vous attend quelque part. Il dort peut être, mais il se réveillera lorsque vous arriverez devant lui. Rachetez le temps, saisissez les opportunités qui se présentent à vous pour entrer dans votre destinée. Les athlètes s'entrainent pendant des mois, voire des années, pour un seul jour, celui de la compétition. Jésus-Christ a vécu 33 ans pour un seul jour : celui de sa mort à Golgotha. Vous aussi, vivez pour réaliser un plan précis. Tout comme Jésus n'arriva pas à Golgotha par hasard, on ne saisit pas l'opportunité de sa vie sans suivre un parcours donné et sans se préparer. Nul ne peut atteindre son point culminant sans respecter certains principes essentiels de la vie. De même, personne ne peut réaliser l'acte fondamental de sa vie s'il n'est soutenu par Dieu.
Pour vous aider à y parvenir, je vous invite à considérer les instructions que Naomi donna à Ruth pour l'aider à gagner le coeur de Boaz :
« Lave-toi le visage ;
Parfume-toi ;
Mets tes beaux habits ;
Ne dis rien ;
Observe le lieu ;
Demeure aux pieds du maître ».