Récit de Ruth (Page 3 / 9)

Une étude de Jean Bosco Kindomba

Le retour au futur

À mesure que nous avançons dans cette étude, nous pouvons déjà sentir une avancée certaine dans les eaux profondes du fleuve des révélations que le Seigneur a placé dans ce livre. Vous constaterez tout simplement que l'idée du hasard dans l'interprétation de la vie va vous quitter au profit d'une compréhension des choses dans la perspective de Dieu que vous verrez dorénavant poursuivre ses buts derrière chaque événement.

Dans cet enseignement, nous verrons en deux points comment et pourquoi Naomi est devenue une femme prodigue, et aussi ce qu'a été sa récompense du fait qu'elle ait accepté de rentrer à Bethlehem, auprès de son Dieu.

17 Etant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,

La femme prodigue

J'ai annoncé à l'avance que le livre de Ruth est un livre d'encouragement pour ceux qui vivent des moments difficiles, mais c'est également un livre de généalogies. De même qu'Israël dut quitter l'Égypte pour aller communier avec Dieu, Naomi quitta Moab pour retourner à Bethlehem de Juda après avoir tout perdu. Vu que les enfants d'Israël étaient devenus des esclaves de Pharaon, la sortie d'Israël de l'Égypte ne pouvait se faire que par une intervention miraculeuse de Dieu lui-même. Par contre, avec Naomi, il n'en fut pas ainsi.

En effet, c'est de sa propre initiative que Naomi quitta Moab pour retourner à Bethlehem. C'est en cela qu'elle est considérée comme une femme prodigue. Le père n'est jamais allé à la recherche du fils prodigue. C'est la brebis égarée que le berger a cherchée et non l'enfant prodigue. Le père attendait le fils prodigue à la maison. La Bible dit :

18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Je crois que Naomi était rentrée en elle-même comme une femme prodigue, avant de se décider à retourner à Bethlehem. Elle ne reçut ni vision ni un quelconque message de la part du Seigneur l'obligeant à rentrer à la maison ; cependant, elle se donna juste un temps de réflexion avant de prendre la bonne résolution.

Dieu ne vous dira pas toujours tout ce que vous devez faire pour voir sa main agir dans votre vie. Toutefois, au travers d'un concours des circonstances, il ne vous sera pas difficile de comprendre que votre salut ne tiendra qu'à une bonne approche de Dieu, en faisant le choix de ce qui lui est agréable. Et à ce sujet, la Bible nous recommande de ne jamais nous lasser de faire le bien. Cela est digne de louange. Quand il faut faire le bien, faites-le et gardez-vous de le remettre à plus tard. Priez, donnez, pardonnez, jeûnez et lisez la Parole de Dieu ; réfléchissez, étudiez et travaillez autant que cela dépende de vous. Autant Dieu respecte notre libre-arbitre lorsque nous décidons de nous éloigner de lui, autant il est prêt à nous accueillir quand nous revenons à lui.

Pourquoi n'agiriez-vous pas comme Naomi ? Peut-être que vous avez perdu votre jeunesse, votre beauté ou votre pureté à cause des situations malencontreuses qui sont survenues dans votre vie. Il est même possible que votre coeur soit envahi par un sentiment de honte, de lassitude ou de dégoût pendant que vous lisez ce livre. Il est probable que vous ne vous sentiez plus bien dans votre peau et que de votre bouche ne sortent plus que des paroles négatives. Comme vous, Naomi est aussi arrivée au point de dire :

20 Elle leur dit : Ne m'appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m'a remplie d'amertume. 21 J'étais dans l'abondance à mon départ, et l'Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m'appelleriez-vous Naomi, après que l'Eternel s'est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m'a affligée ?

Pourtant, elle ne s'est pas arrêtée là. Faites comme elle : ne vous arrêtez pas en chemin, encore moins au niveau des lamentations. J'insiste et persiste : ce n'est pas un fait du hasard que vous ayez entre vos mains ce livre. Je ne suis qu'un canal par lequel Dieu veut vous aider à tourner la page raturée et chiffonnée de votre vie afin d'écrire une nouvelle histoire avec l'encre de son amour. Il s'est décidé à vous restituer les années que les sauterelles avaient dévorées. Les jours viennent où vous ne vous souviendrez plus des dommages que l'ennemi vous a causés. Vous serez couvert de grâce et comprendrez pourquoi Dieu vous a fait passer par cette pénible situation.

Ne vous laissez donc pas paralyser par la honte de rentrer auprès du Père. Souvenez-vous que l'enfant prodigue avait surmonté et brisé sa honte de retourner chez lui, car dépouillé et démuni comme il était, sa seule issue pour une vie heureuse passait par le retour auprès de son père, là où même les serviteurs jouissaient d'un très bon traitement. Comme lui, sachez qu'à votre retour le Père vous accueillera avec joie et ne vous traitera pas comme un serviteur, étant donné que son amour pour vous ne change pas, il vous aime toujours. 

Découvrons ensemble ce qui vous attend dans la maison du Père.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations