Dieu nous parle (Page 2 / 2)
Dieu nous parle - Partie 2
Entendre la voix de Dieu détermine la profondeur de notre relation spirituelle, ainsi que notre succès dans le monde séculier
Entendre la voix de Dieu et la mettre en pratique est déterminant dans notre vie. Cette habilité déterminera la profondeur de notre relation avec le Seigneur, ainsi que notre succès dans le monde séculier.
Une étude à démontré que nous communiquons davantage avec notre gestuelle qu'avec nos paroles. De même, Dieu parle avec différents signes qui rendent son message parfois subtil. C'est à nous que revient la responsabilité de percevoir la signification des signes que Dieu met devant nous pour communiquer avec nous.
Nous verrons aujourd'hui quelques moyens que le Seigneur utilise pour communiquer avec l'Homme.
1. Dieu parle à travers les prophéties
Le Seigneur utilise des hommes et des femmes comme des instruments pour nous parler. Il met dans leur bouche les paroles qu'Il veut nous transmettre, tel des messagers. Dans le cadre de la prophétie, ce message concerne souvent notre futur.
Il est à noter que les prophéties ne contredisent jamais la Parole écrite de Dieu. De plus, elle viennent généralement confirmer une parole que nous avons déjà reçue au préalable dans notre intimité avec le Seigneur, dans notre vie de prière.
Toute "prophétie" qui n'édifie pas, ni n'exhorte ou ne console n'en n'est pas une. Une parole qui viendrait apporter la tristesse et la confusion, n'est pas une prophétie, mais une manigance de l'ennemi ou parfois des hommes pour vous déstabiliser et vous détruire. La Bible nous demande d'examiner les prophéties et de retenir ce qui est bon. Ainsi, pour percevoir avec clarté le message divin, nous devons examiner les prophéties et retenir celles qui viennent véritablement de Dieu, puis rejeter celles qui ne sont pas d'origine divine.
2. Dieu parle à travers les circonstances
Quand Dieu nous accompagne dans un projet, il dispose toute chose en notre faveur. Il change les circonstances, et même nos ennemis, ceux qui sont contre nous, travaillent pour nous.
A contrario, lorsque Dieu n'approuve pas le projet dans lequel nous sommes engagés, l'une des façons pour nous faire entendre raison est de bloquer l'avancement de ce projet. Parfois le Seigneur n'envoie pas des personnes pour nous parler et nous demander d'arrêter nos projets, même quand Il ne les approuve pas. En effet, certains d'entre nous sont très susceptibles. Si une personne nous contredit au sujet d'un projet que nous avons et qui nous tient à coeur, il se peut que nous rentrions en conflit avec notre entourage, même s'ils ont raison.
Concrètement, si vous êtes engagés dans un projet et que vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour sa réussite (prière, travail, stratégie, etc.), mais que rien n'y fait, cela veut certainement signifier que Dieu n'approuve pas votre projet. Il faut essayer de se remettre en cause à ce sujet.
3. Dieu parle a travers la nature
Comme nous pouvons le lire dans ce texte plus haut, nous voyons que Dieu nous enseigne a travers la nature. En effet, plusieurs principes naturels sont en fait une transposition de principes spirituels. Dans le livre de Proverbes, le sage demande au paresseux de prendre exemple sur la fourmis. Elle travaille constamment et d'autodiscipline.
De même, le fait d'observer les oiseaux chanter dès l'aube, nous enseigne à adorer le Seigneur au lever du jour. Plusieurs autres exemples dans les saintes écritures nous montrent que la nature renferme les mystères divins.
4. Dieu parle à travers nos sentiments
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
Le Saint Esprit peut mettre ses sentiments en nous, tel que la tristesse ou parfois la colère. À la rencontre d'une personne ayant des difficultés, vous pouvez ressentir une profonde tristesse, alors que vous n'avez pas de problème particulier, ni de raison personnelle d'être triste. Il s'agit en réalité d'un signal que Dieu vous donne pour prier et soutenir cette personne.
De même, face à une situation d'injustice, vous pourriez ressentir une colère monter en vous. Cela peut correspondre à un sentiment divin, une instruction pour que vous vous battiez pour rétablir la justice.
En tout temps et toute circonstance, soyons à l'écoute du Seigneur car Il a beaucoup à nous dire. Soyons conduit par son Esprit.