Apprendre à faire des bons choix

Un texte de Donatien Badibanga

Il est  sage et prudent pour nous de faire des bons choix dans la vie, c'est-à -dire, des choix qui riment avec l'enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ. 

9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Dieu avait fait pousser dans le jardin d'Eden, les arbres fruitiers de toute espèce. Parmi ces arbres, deux étaient spéciaux et ne pouvaient pas passer inaperçus. Il s'agit de l'arbre de vie et de l'arbre de la mort (ou arbre de la connaissance du bien et du mal). Le premier n'était frappé d'aucun interdit (Genèse 3 : 2). Si Adam mangeait de son fruit, il vivrait éternellement sur la terre. Le deuxième par contre était frappé d'interdit (Genèse 2 : 17 et 3 : 3). Et manger de son fruit conduisait inéluctablement à la mort.

Adam avait donc le choix entre le fruit de l'arbre de vie et celui de l'arbre de la mort. Mais il a malheureusement décidé de laisser de côté le premier  pour déguster le deuxième malgré tous les avertissements de Dieu. Il a donc fait un mauvais choix qui n'est pas resté sans conséquences : sa communion avec Dieu a été rompue, la terre et ses locateurs ont été maudits et le chemin de la vie a été bloqué et placé sous surveillance de l'élite de l'armée céleste.   

Ce récit nous révèle que le vrai problème de l'homme naturel, c'est le  problème de la gestion de son libre arbitre.  Dieu nous a créés en tant que des sujets libres et nous a dotés du libre arbitre. Nous sommes libres de choisir ce que nous voulons : le style de vie que nous voulons mener,  le type d'amis que nous voulons avoir, etc.

Toutefois, il est important que nous sachions que chacun de nos choix conduit à des conséquences dont nous sommes les seuls responsables. Il est donc sage et prudent pour nous de faire des bons choix, c'est à dire, des choix qui riment avec l'enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ. Car Lui seul a autorité sur l'élite de l'armée céleste qui a bloqué le chemin de la vie. Donc en faisant des choix conformes à son enseignement, nous avons la garantie d'accéder à la vraie vie. Tout m'est permis mais tout n'est utile. Apprenons à faire des bons choix dans la vie, des choix qui sont utiles pour notre vie présente et pour notre vie à venir.

Révérend Donatien BADIBANGA.

 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:46
Tu règnes à jamais - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière