Délivrance des dettes (Page 1 / 4)
Délivrance des dettes pour les chrétiens : un équilibre !
Il est important d'ouvrir maintenant d'autres parenthèses qui correspondent aux différentes raisons pour lesquelles on peut s'être retrouvé endetté.
Elles ne sont pas les mêmes selon les personnes et il est important de ne pas tout mettre dans le même sac.
2ème Partie sur "DELIVRANCE DES DETTES POUR LES ENFANTS DE DIEU" !
Parenthèse 1 : Equilibre
A l'encontre de certaines personnes, je ne dirai pas que toute forme de dette est mauvaise. Il vaut mieux, par exemple, faire un prêt pour l'achat d'une maison qui vous permettra de payer chaque mois une somme égale ou inférieure même à un loyer, pour un bien qui vous appartiendra en définitive.
De même, il n'y a rien de mal à faire un prêt pour une voiture ou autre, dans la mesure où vous savez que vous pourrez le rembourser ; ou encore parce que vous avez la conviction de Dieu pour le faire. C'est mieux que de ne pas faire de prêt et de marcher à pied pendant des années pour pouvoir tirer gloire de ne pas avoir fait de prêt. En fait, dans ce domaine, chacun doit faire en fonction de sa conviction personnelle.
Attention : la Bible ne dit pas que toute dette est mauvaise ! Car si toute dette était mauvaise Dieu n'aurait pas dit dans la loi qu'on pouvait prêter. Sinon Il aurait encouragé une chose mauvaise. Comme pour tout un équilibre est à trouver.
Personnellement j'ai un compte dans un certain magasin, avec une carte, et j'ai acheté un ordi de voyage pour mon travail, à crédit, puis une fois qu'il est payé j'achèterai autre chose, comme l'imprimante par exemple.
Rien de lourd, je le vois pas vraiment partir. C'est une démarche intelligente je trouve. Le problème n'est pas là. Il interviendrait par contre si je voulais tout avoir de suite et qu'à l'ordi j'ajoute trop d'autres choses sous prétexte que je peux les avoir de suite.
Il y a faire des dettes dans des mesures raisonnables avec l'assurance de pouvoir les rembourser à temps, et le fait d'accumuler le fardeau de ses dettes :
Ceci dit pour faire comprendre que ma démarche dans ce message ne veut pas être une démarche légaliste.
Il est important d'ouvrir maintenant d'autres parenthèses qui correspondent aux différentes raisons pour lesquelles on peut s'être retrouvé endettés. Elles ne sont pas les mêmes selon les personnes et il est important de ne pas tout mettre dans le même sac.
Pour certains une démarche de repentance est nécessaire avant de vouloir juste être délivré des dettes, là où pour d'autres, vouloir les amener dans cette direction serait injuste. C'est un problème récurent chez les chrétiens de ne pas toujours discerner les diverses situations et causes, qui est la source à la fois de banalisation de certaines choses ou au contraire d'amalgame injustes.
Parenthèse 2 : Endettement et repentance
Certaines personnes se sont retrouvées endettés à la suite de vouloir toujours vivre au dessus de leurs moyens. Elles se sont laissées prendre par les tentations de ce monde, de toujours vouloir plus et tout de suite.
La Bible nous met en garde contre le fait d'accumuler les dettes comme un fardeau, nous l'avons vu ci-dessus, ainsi que de cautionner pour des dettes :
Beaucoup de gens ont été maladroits, ont voulu avoir beaucoup de choses sans l'argent pour les acheter et ils se sont endettés.
Il ne vous suffit pas de vouloir être délivré des dettes, il faut vous repentir des raisons qui vous ont emmenés dans les dettes. Et décider d'agir différemment par la suite, une fois que Dieu vous aura délivré, sinon vous vous retrouverez vite dans les mêmes ennuis !
Repentez-vous, rectifiez le tir dans votre mode de fonctionnement et préparez-vous à sortir des dettes. Car Dieu efface nos fautes et veut en annuler les conséquences quand nous nous en repentons sincèrement.
Parenthèse 3 : Compassion
Mais bon, de là à dire que tous les gens qui ont des dettes c'est par leur faute, je ne le vois pas comme cela. Ce message n'a pas pour but de mettre mal à l'aise les chrétiens qui se sont retrouvés endettés et qui n'ont pas trop eu le choix face aux pressions de la vie. Il est inspiré par la compassion. Car les dettes créent beaucoup de souffrances : de tensions dans la famille, de dépression, d'humiliation.
Quand vous n'avez plus rien et que vous êtes pris à la gorge, qu'on va vous couper l'électricité, qu'il n'y a plus rien, à manger, que vous ne pouvez plus payer les études des gosses.... Qui peut vous condamner de vous endetter en espérant que les choses iront mieux plus tard ?...
Je sais, il y aura toujours quelqu'un pour dire : « le seigneur pouvait vous éviter ça... » D'accord sur le principe, mais pas d'accord avec la manière accusatrice avec laquelle cela est souvent présenté. Car, il y a des moments dans la vie où l'on n'entend pas toujours clairement les directives de Dieu, ou on n'a pas su faire les bons choix au moment qu'il fallait, mais il nous fallait des solutions pour ne pas couler.
Et on a fait comme on a pu à l'instant. Si on avait su et vu comment faire mieux, certainement on l'aurait fait.
Et nous sommes tous concernés par ces périodes, y compris les beaux parleurs et moralisateurs qui, on remarquera, deviennent soudain beaucoup moins virulent lorsqu'ils se trouvent à leur tour dans ce genre de situations.
Je voudrais rétablir une vérité : beaucoup de gens endettés ne sont ni des gens qui ont jeté l'argent par les fenêtres, ni des chrétiens charnels pour autant.
Ils sont même souvent des gens qui « se sont fait avoir », alors s'ils essayaient de faire bien et de prospérer pour la gloire de Dieu. Attention donc aux jugements qu'on peut porter.