Abraham et Lot 1 et 2 (Page 2 / 2)
Abraham et Lot : deux destins (2)
Abraham et Lot : deux destins très différents parce que deux mentalités très différentes et deux choix bien différents.
Nous pouvons tirer de sérieux enseignements des conséquences de leurs choix et de leurs vies, car le monde chrétien est rempli de "Lot" et "d'Abraham".
Comme nous l'avons mentionné dans le message précédent, la cause profonde de la séparation de lot et d'Abraham ce n'est pas juste la raison pratique. La mésentente entre les bergers de Lot et ceux d'Abraham était liée au fait de comportements désagréables de la part des bergers de Lot, hérités même de la mentalité de leur maître.
Des commentaires rabbiniques sur le sens des termes hébreux laissent apparaître ces choses. Le fait que le texte mentionne aussi que les Canannéens et les Phérisiens habitaient le pays à ce moment, fait comprendre en hébreu que la fréquentation de ces populations païennes fut à l'origine de la discorde d'Abraham et Lot.
Ils mentionnent même que les termes du texte original font apparaître que Lot voulait carrément revenir au culte des idoles, car il avait un caractère instable et versatile. Ce sont de telles précisions qui m'ont donné envie d'approfondir le thème Abraham et Lot, car ils correspondent à un vécu de chaque jour dans les relations de certains chrétiens avec d'autres chrétiens. Et parfois même chez certains couples. Terrible, mais véritable.
Alors que certains veulent se porter vers l'avant comme jamais, d'autres qui marchaient avec vous veulent repartir en arrière. D'ou... big frictions !
Parfois ce sont des frustrations et blessures non gérées qui remontent à loin qui sont à la base de comportements instables.
Lot avait perdu ses parents alors qu'il était enfant. Son père était le frère d'Abraham qui l'a adopté. Peut-être, comme beaucoup de chrétiens, avait-il gardé quelques blessures du passé, et n'avait-il pas réglé certains problèmes qui sont la conséquence de ces blessures non guéries.
- Comme celui du rejet. Quand on en souffre on se sent continuellement rejeté de ceux même qui cherchent à nous aider.
- Comme celui de ce besoin de toujours vouloir prouver quelque chose tout simplement.
- Comme celui, qui est relié au précédent, de vouloir prospérer pour dominer, avoir du pouvoir.
Plusieurs serviteurs de Dieu sont conditionnés par leurs blessures passées et évoluent dans le ministère avec un état d'esprit qui tient plus de la compétition et de la recherche de pouvoir, que de directions précises de l'Esprit de Dieu.
C'est aussi ce qui attirait Lot vers Sodome et les villes environnantes : le désir de devenir quelqu'un.
Nos blessures et frustrations du passé ne peuvent pas nous servir d'excuses pour aller vers le péché, continuer à développer notre sale caractère ou nos comportements caractériels.
C'est pourquoi lorsque nous persévérons dans ces choses, il est plus salutaire pour ceux mêmes qui nous aiment de prendre des distances que de rester en notre compagnie.
Nous sommes chacun responsables de l'onction qui est sur nous. Si le contact prolongé avec certaines personnes affaiblit cette onction, il y a problème. Quand on côtoie les gens qu'il faut, à leur contact notre onction et la leur doivent grandir. Si c'est le contraire... sonnette d'alarme !
Et, comme pour Lot, il y a des gens qui étaient humbles hier, mais qui sont devenus orgueilleux, irrespectueux, impudiques, coléreux ou autres en cours de route.
Continuer à s'associer avec ces gens va éloigner la Shekina de Dieu. La Bible dit, par exemple:
Pourtant, Abraham, bien qu'il ait jugé qu'il valait mieux ne plus cheminer avec Lot, ne cesse pas de garder un oeil sur lui, même de loin. Lorsqu'il apprend que des rois sont venus se battre contre Sodome et que Lot et sa famille ont été amenés en captivité, il décide d'aller les secourir.
Abraham est le type du gars pas rancunier, qui veut aider.
Restez disponibles pour secourir ceux qui en ont besoin, même s'ils se sont mis dans de sales draps à cause de la mauvaise attitude qu'ils ont vis-à-vis de vous. C'est la mentalité du Royaume d'agir de la sorte.
Lorsque Abraham l'a secouru, Lot aurait dû réfléchir et remettre en question certains de ses choix. Mais non, il retourna vivre à Sodome où il avait déjà trop d'intérêts.
Vous connaissez des gens têtus ? Même quand il semble qu'ils devraient comprendre, même quand ils ont échappé à la mort de justesse, ils repartent de plus belle dans la direction qu'ils suivaient.
Lorsque le péché de Sodome et Gomorrhe est parvenu à son trop plein, Dieu a décidé de détruire ces villes. Abraham intervient encore pour le salut de Lot et de sa famille.
Il y a des gens, des membres de votre famille, un enfant même qui pensent qu'ils n'ont plus besoin de vous, mais pour lesquels vous devez continuer à prier et au temps voulu vous sauverez leur âme de la perdition. C'est pourquoi, vous... restez constants !!!
Comme pour Abraham, nous mettons régulièrement un ou plusieurs « Lot » dans nos bagages. Et ceux-ci nous compliquent la vie en cours de route voire, au bout d'un moment, font basculer notre vision si on ne réagit pas. Certains ont tout un lot de « Lot » dans leur église dont ils ne savent plus comment se débarrasser !!! Là où d'autre ont carrément un pasteur Lot – plus délicat - qui complique toujours tout pour tout le monde ! Mais ce n'est pas toujours évangéliquement correct de le dire.
Vous avez remarqué que certains chrétiens créent toujours les mêmes problèmes où qu'ils soient et que s'ils restent trop longtemps dans votre entourage, ces problèmes viennent sur vous. Alors que s'ils décidaient de changer, c'est votre bénédiction qui irait sur eux ! Quand on est partenaire d'hommes de Dieu honnêtes et portant du fruit, on crée un lien avec eux, et la bénédiction qui est sur eux vient sur nous. Ça marche pareil dans l'autre sens quand on s'associe aux gens charnels.
Mais lot est un têtu, un rebelle même. Quand les anges arrivent à Sodome, le degré de perversion de cette ville est telle, que c'est révélateur à quel point Lot avait été partiellement anesthésié par le péché. Et on ne sait pas à quel point il y a trempé. Ce qui est sûr c'est qu'il aime un peu trop le vin. Lorsque les anges vont venir le trouver il leur offre un festin dans Genèse 19 : 3, dans l'hébreu il est question d'un festin où l'on sert du vin. Ce n'est pas le même terme employé pour le repas qu'Abraham leur a offert. Ce n'est pas le vin qui est remis en question là mais le fait que que Lot est un « bringeur ». Et on connaît la suite de l'histoire avec le vin une fois sorti de Sodome. On comprend aussi, par rapport à ce qui arrivera par la suite, la manière dont les filles décideront d'avoir des enfants, que la banalisation de ce qui se passait autour d'eux avait dénaturé une partie de leur conscience.
Lot s'est fait un nom maintenant à Sodome, il croit qu'il est respecté. Lorsqu'il accueille les anges et qu'il refuse de les livrer à la foule, il prend de suite la mesure du réel respect que les habitants de Sodome ont à son égard : ils parlent de lui faire encore pire qu'aux anges s'il insiste pour les protéger. En un instant il perd tous ses – faux – « copains ». Ce qu'il a bâti il l'a bâti sur du vent. Et en un jour tout ce qu'il a acquis pendant toutes ses années, en fermant les yeux, va être perdu. C'est la notion même de réussite que l'on peut avoir parfois qui est à revoir. Etre obsédé par une réussite à vue humaine va vous pousser à faire des choses par convoitise, orgueil, compétition, désir d'être au dessus. Vos talents humain peuvent vous mener à la prospérité, mais est-ce pour autant la voie que Dieu avait prévue pour vous ?
Toutes ces choses ne sont pas un fondement solide et votre empire peut s'effondrer en un jour. Ca peut être l'empire de votre grand ministère, de votre église, etc., etc.
Jusqu'au bout il y a une résistance en lui, tellement il est marqué par le matérialisme. La Bible dit que les anges le pressaient de partir car il tardait. L'idée là est qu'il tardait pour essayer de voir comment emporter une partie de ses biens.
Commentaire rabbinique : « Le terme (employé ici) illustre ainsi très clairement le caractère de Lot tel que l'Ecriture nous le présente constamment : hésitant, indécis et irrésolu ».
Lot et sa femme sont un couple à deux « vitesses ». La femme de Lot est changée en statue de sel car elle doute et regarde en arrière. Elle s'était arrêtée en route et je pense même personnellement qu'elle avait dû commencer à retourner vers Sodome. C'est pourquoi elle a été frappée, changée en statue de sel, en même temps que tout le paysage autour d'elle qui porte encore les marques de ce sel aujourd'hui, car elle ne cheminait plus avec Lot et ses filles.
Les choses auxquelles vous vous accrochez vont vous rendre inconscient au point de vous détruire si quelqu'un n'intervient pas et si vous ne le laissez pas intervenir dans votre vie au nom de Jésus.
L'intercession a ce but : aider les gens à sortir de situation dans lesquelles ils sont embourbées et n'en sont même plus conscients eux-mêmes.
Mr « Je n'ai besoin de personne » n'aurait pu s'en sortir sans Abraham.
"Mr Têtu, non seulement j'ai tout perdu mais j'ai mon égo qui continue à parler".
Les anges ont dit, en effet à Lot de fuir vers les montagnes, dans la direction où se trouvait Abraham disent certains commentateurs, mais lui il demande à aller se réfugier dans une ville.
Ce gars et comme dans un jeu vidéo dans lequel il appuie sur toutes les mauvais manettes, les unes après les autres. Il continue à « perdre des points ».
Il faut vraiment que Dieu ait envie de le sauver. Si vous faites partie de cette catégorie de têtus, savez-vous à quel point Dieu veut quand même vous aider et vous sauver, vous mettre à l'écart d'un style de vie et d'une mentalité qui vous mène à votre perte ?
Il réalise que la ville de Tsoar ce n'est pas ce qu'il lui faut finalement, il craignait d'y rester nous dit l'Ecriture. Trop de mauvais souvenirs et il ne se sent plus de repartir à zéro. Alors l'autre extrême : il habite une grotte. Ce lieu qui symbolise un autre aspect, un peu bipolaire, du caractère de Lot devient une occasion pour ses filles de programmer un plan calqué sur les pratiques du lieu qu'elles ont fui.
Il est important lorsque l'on quitte un lieu de ne pas l'amener avec nous. Et comme Lot a gardé un penchant trop prononcé pour le vin, elles n'ont pas de mal à le jeter dans leur plan.
Mais alors y a t-il quelque chose de bon en Lot qui reste ? Oui, et ce bon est remonté à la surface à partir du moment où les anges sont arrivés.
L'honneur, la notion de responsabilité, le désir de protection, dont il avait dû faire plus ou moins fi pour devenir un personnage haut placé d'une telle ville, reviennent à la surface. Bref, la « flamme du don de Dieu » est remontée en lui.
- L'histoire de Lot c'est de l'espoir pour vos enfants qui sont loin de Dieu, pour des rétrogrades dont ils vous semblent qu'ils sont allés trop loin pour revenir, pour vos amis qui ont pété un câble à un moment donné, quand leurs problèmes non réglés se sont révélés.
- L'histoire de Lot c'est une famille dysfonctionnelle, qui après dérapages sur dérapages, n'est pas pour autant oubliée de Dieu.
- L'histoire de Lot est l'histoire des rétrogrades à qui le diable a réussi à faire croire qu'ils sont allés trop loin et ne peuvent plus revenir.
Il y a de l'espoir pour toi. Sache juste accueillir les anges de Dieu lorsqu'ils te visiteront et reconnais-les, car ils auront peut-être les traits de ton voisin, d'un ami, d'un membre de ta famille ou encore de quelqu'un rencontré par hasard, etc.
Lot et sa famille, c'est l'enseignement de la puissance de Dieu pour transformer le mauvais en bon. Cette famille contenait en elle le germe du futur rédempteur de l'humanité, car Ruth, ancêtre de David, de la lignée de laquelle descend le Messie, était Moabite. Moab étant un des deux fils de l'inceste.
Cette histoire c'est une lueur puissante pour ceux "qui ne sont pas bien nés". Quel plan que tu as "foiré" ne peut-il donc récupérer ?!
Enseignements à tirer :
L'apôtre Paul nous parle de chrétiens qui seront sauvés « à travers le feu », c'est à dire de justesse, comme un tison arraché au feu, tout en voyant leurs oeuvres être consumées et ne pas les suivre a ciel (1 Co 3 : 15).
L'histoire de Lot a aussi pour but de nous encourager à régler nos problèmes rapidement et permettre à Dieu de changer notre caractère, notre esprit rebelle ou notre inconstance avant qu'ils nous égarent.
Elle nous encourage à savoir reconnaître nos « Abraham » aussi et à recevoir leur conseil au lieu de ne voir en eux qu'un obstacle sur notre chemin « glorieux »
Elle nous encourage aussi à nous examiner pour savoir si nos motivations sont pures.
On n'est pas condamné, par personne et surtout pas par Dieu, à être « un Lot » à vie. Ce sont nos choix, et rien d'autre qui font de nous « un Lot ». Mais on peut changer. Il y a quelque chose de merveilleux qui s'appelle la repentance et qui fonctionne avec quelque chose d'aussi merveilleux qui s'appelle l'humilité qui permettent à Dieu de changer le cours des choses dans notre vie.