La puissance d'en haut (Page 6 / 13)
La prière victorieuse
La prière victorieuse est celle qui est exaucée. Le simple fait de prononcer une prière ne signifie pas que nous faisons une prière victorieuse. L'exaucement d'une prière ne dépend pas tellement de sa longueur, mais de sa qualité.
Le meilleur moyen, pour moi, d'aborder ce sujet est de raconter une expérience que j'ai vécue avant ma conversion. Si je la raconte, c'est parce que je crains que de telles expériences soient malheureusement trop courantes chez ceux qui ne sont pas convertis.
Mon expérience personnelle :
Je ne me rappelle pas avoir assisté à une réunion de prière avant d'avoir commencé à étudier le droit. A ce moment-là, certains voisins organisaient une réunion de prière hebdomadaire. Jusque là, je n'avais pratiquement rien connu, rien vu ni entendu en matière de religion. Je n'avais donc aucune opinion préconçue à ce sujet. Je commençai à participer à cette réunion de prière, en partie par curiosité, mais en partie aussi parce que je n'avais pas l'esprit tranquille, sans pouvoir bien en définir la raison. A peu près à la même époque, j'achetai ma première Bible et je commençai à la lire. J'écoutais les prières qui étaient faites dans cette réunion de prière, avec toute l'attention que je pouvais accorder à des prières aussi froides et formelles. Dans presque toutes leurs prières, ils réclamaient le don et l'effusion du Saint-Esprit. Mais, que ce soit dans leurs prières ou dans les remarques qu'ils faisaient de temps en temps, ils reconnaissaient qu'ils n'arrivaient pas à être exaucés par Dieu. C'était d'ailleurs tout à fait évident, et cela fit presque de moi un incrédule complet.
Me voyant venir si fréquemment à leur réunion de prière, le responsable me demanda un jour si je ne voulais pas qu'ils prient pour moi. Je répondis: 'Non!' J'ajoutai: 'Je suppose que j'ai besoin que l'on prie pour moi, mais vos prières ne sont pas exaucées. Vous le confessez vous-mêmes!' Puis je leur exprimai mon étonnement à ce sujet, devant tout ce que le Bible disait sur l'exaucement de la prière. En réalité, j'étais très perplexe depuis quelque temps. Je doutais, comparant les enseignements de Christ sur la prière à la réalité évidente que je pouvais observer dans ces réunions de prière, semaine après semaine. Christ était-Il réellement un Docteur venu de Dieu? Avait-Il réellement enseigné ce que les Evangiles Lui attribuaient? Etait-ce réellement ce qu'Il avait voulu dire? Fallait-il réellement prier pour obtenir des bénédictions de Dieu? Dans l'affirmative, que devais-je penser de ce que j'observais depuis des semaines et des mois dans cette réunion de prière? Etaient-ils réellement chrétiens? Les prières que j'entendais étaient-elles de vraies prières, dans le sens où la Bible l'entendait? Christ avait-Il promis d'exaucer de telles prières? Je finis par trouver la solution.
Je fus convaincu qu'ils se trompaient eux-mêmes. Ils n'étaient pas exaucés parce qu'ils n'avaient pas le droit d'être exaucés. Ils ne remplissaient pas les conditions définies par Dieu pour qu'Il puisse entendre la prière. Leurs prières étaient précisément celles que Dieu avait promis de ne pas exaucer ! Il était évident qu'ils ne se rendaient pas compte que leurs prières leur faisaient courir le danger de s'enfoncer dans l'incrédulité, et de douter de l'efficacité de la prière.
Les conditions pour être exaucé :
En lisant ma Bible, je relevai les conditions révélées pour être exaucé :
1. Il faut avoir foi en Dieu, et croire qu'Il est celui qui exauce la prière. Il faut donc s'attendre à recevoir ce que l'on demande.
2. Il faut prier en accord avec la volonté révélée de Dieu. Cela implique clairement qu'il faut, non seulement prier pour quelque chose que Dieu désire nous accorder, mais aussi prier avec une motivation que Dieu juge acceptable. Je crains que beaucoup de chrétiens négligent de considérer qu'une bonne motivation soit l'une des conditions exigées par Dieu pour exaucer leurs prières.
Par exemple, il est dit, dans le Notre Père: "Que Ton règne vienne." Il est clair que cette demande doit être faite avec sincérité pour être exaucée par Dieu. Une telle sincérité implique que celui qui prie doit avoir offert tout son coeur et toute sa vie pour travailler à la construction de ce règne. Cela implique une consécration sincère et totale de tout ce que nous avons et de tout ce que nous sommes, pour atteindre cet objectif. Si nous faisons cette prière avec une autre motivation, ce n'est que de l'hypocrisie. C'est même une abomination.
Il en est de même lorsqu'on prie: "Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel." Dieu n'a pas promis d'entendre cette prière si elle n'est pas faite sincèrement. Mais la sincérité implique un coeur qui accepte toute la vérité révélée de Dieu, dans toute la mesure où nous la comprenons, de la même manière qu'elle est acceptée dans le ciel. Cela implique une obéissance totale, confiante et pleine d'amour, à toute la volonté connue de Dieu, que cette volonté nous soit révélée dans Sa Parole, par Son Esprit, ou par Sa providence. Cela implique que nous nous tenions entièrement à la disposition de Dieu, de tout notre coeur, avec tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, comme le font les habitants du ciel. Si nous ne le faisons pas, ou si nous retenons pour nous-mêmes quoi que ce soit, nous "concevons l'iniquité dans notre coeur," et Dieu ne nous exaucera pas.
Si nous faisons une telle prière avec sincérité, cela signifie que notre consécration à Dieu est totale et parfaite. Sinon, cela revient à garder pour nous ce qui revient à Dieu. Cela revient à "détourner l'oreille pour ne pas écouter la loi." Que disent les Ecritures?
Est-ce que les chrétiens comprennent cela?
Ce qui est vrai à propos de ces deux prières est vrai pour toutes les prières. Les chrétiens prennent-ils cela à coeur ? Considèrent-ils que toute prière prononcée est une abomination si elle n'est pas présentée dans une consécration totale à Dieu? Nous devons nous offrir nous-mêmes, avec et dans nos prières, avec tout ce que nous avons. Nous devons être d'accord de tout notre coeur avec ce que nous demandons en priant. Nous devons obéir parfaitement, autant que nous la connaissons, à toute la volonté de Dieu. Sinon, notre prière est une abomination. Quel usage terriblement profane fait-on du Notre Père, dans les prières publiques ou personnelles! On entend des hommes et des femmes dire négligemment le Notre Père, "Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel," alors que leur vie n'est absolument pas en accord avec la volonté révélée de Dieu! C'est choquant et révoltant! On entend des hommes dire: "Que Ton règne vienne," alors qu'il est évident qu'ils ne consentent presque aucun sacrifice pour étendre ce royaume! Ce n'est qu'une impudente démonstration d'hypocrisie! Ces prières ne sont pas des prières victorieuses!
3. Une autre condition de la prière victorieuse est l'absence d'égoïsme.
4. Il faut aussi avoir une conscience pure de toute offense envers Dieu et les hommes.
Ce passage nous montre clairement deux choses. Pour être exaucés par Dieu, nous devons tout d'abord avoir une conscience pure de toute offense. Ensuite, nous devons garder Ses commandements et faire ce qui Lui est agréable.
5. Nous devons avoir un coeur pur pour être exaucés.
6. Nous devons confesser nos offenses à Dieu et aux hommes, et restituer ce que nous leur avons pris.
7. Nous devons avoir des mains pures.
Et encore:
8. Nous ne devons avoir aucune dispute avec nos frères, ni animosité contre eux.
9. L'humilité est encore une condition de la prière victorieuse :
10. Nous devons nous débarrasser de tout ce qui peut nous faire tomber dans l'iniquité.
11. Nous devons avoir un esprit toujours prêt à pardonner.
12. La vérité doit être au fond de notre coeur.
Si la vérité n'est pas au fond de notre coeur, nous ne sommes pas complètement sincères et désintéressés, l'iniquité se trouve au fond de notre coeur, et le Seigneur ne nous écoutera pas.
13. Nous devons prier au Nom de Jésus-Christ pour être exaucés.
14. Notre prière doit être inspirée par le Saint-Esprit.
C'est là le véritable esprit de prière. C'est être conduit par le Saint-Esprit dans la prière. C'est la seule prière vraiment victorieuse. Les chrétiens comprennent-ils réellement cela? Croient-ils vraiment qu'ils ne peuvent pas être exaucés par Dieu, s'ils ne vivent pas et ne marchent pas par l'Esprit, et s'ils n'apprennent pas à prier en étant guidés par l'intercession de l'Esprit qui est en eux?
15. Une autre condition est la ferveur. Pour être victorieuse, une prière doit être fervente.
16. La persévérance, ou la persistance dans la prière, est souvent une condition de la prière victorieuse. Voyez les exemples de Jacob, de Daniel, d'Elie, de la femme syro-phénicienne, du juge inique, et l'enseignement général de la Bible à ce sujet.
17. Une prière victorieuse est souvent celle qui implique un travail d'enfantement de la part de notre âme.
Paul a dit:
Ceci implique qu'il a dû éprouver pour eux les douleurs de l'enfantement, avant leur conversion. En vérité, un travail d'enfantement accompli par notre âme dans la prière est la seule prière de réveil qui soit efficace. Si quelqu'un ne connaît pas une telle prière, il ne sait pas ce qu'est l'esprit de prière. Il n'est même pas réveillé. Il ne comprend pas le passage que nous avons déjà cité dans :
Si nous ne connaissons pas la prière qui s'exprime dans l'agonie, nous ne connaissons pas le secret véritable de la puissance pour le réveil.
18. Une autre condition de la prière victorieuse est le recours à tous les moyens disponibles pour obtenir ce que nous demandons, si nous savons que l'emploi de ces moyens est nécessaire pour obtenir un exaucement. Par exemple, si nous prions pour un réveil, mais que nous n'utilisions aucun autre moyen que la prière, nous tentons Dieu. C'était le cas de ceux qui priaient dans les réunions de prières dont j'ai parlé au début de ce chapitre. Ils priaient sans cesse pour un réveil. Mais, dès que la réunion était finie, ils étaient d'un silence de mort sur ce sujet. Ils n'en parlaient à personne autour d'eux.
Ils persévérèrent dans leur inconséquence, jusqu'à ce qu'un homme influent de leur cité leur fît un terrible reproche en ma présence. Il exprima exactement ce que je ressentais moi-même. Il se leva et leur dit, avec la plus extrême solennité et dans les larmes: "Chrétiens, que voulez-vous réellement? Vous n'arrêtez pas de prier pour un réveil dans vos réunions. Quand vous êtes ici, vous vous exhortez souvent à vous réveiller et à employer les moyens nécessaires pour avoir un réveil. Vous vous dites, et vous nous dites aussi, à nous qui sommes des pécheurs impénitents, que nous allons tout droit en enfer. Je le crois sans peine! Vous répétez que si vous vous réveillez, et si vous faites ce qu'il faut faire, il y aura un réveil, et nous pourrons nous convertir. Vous nous parlez d'un grand danger. Vous dites que notre âme a plus de valeur que toutes les richesses du monde. Mais vous continuez à vous occuper de vos petites affaires et vous ne faites rien pour le réveil! Le réveil ne vient pas, et nos âmes ne sont pas sauvées!"
En disant cela, il retomba sur son siège en éclatant en sanglots. Ces reproches tombèrent lourdement sur tous ceux qui assistaient à cette réunion de prière. Je m'en souviendrai toujours. Cela leur fit du bien. Il ne fallut pas longtemps pour que les membres de ce groupe de prière soient brisés, et nous eûmes un réveil.
J'étais présent lorsque l'esprit de réveil se manifesta pour la première fois. Oh! Quel changement dans le ton de leurs prières, de leurs confessions et de leurs supplications! En rentrant chez moi, je fis remarquer à un ami: "Quel changement s'est opéré chez ces chrétiens! Cela doit être le début d'un réveil!"
Oui! Un merveilleux changement se produit dans les réunions, quand les chrétiens sont réveillés. Leurs confessions signifient alors quelque chose! Ils veulent vraiment un changement! Ils restituent ce qu'ils ont pris! Ils deviennent sérieux! Ils veulent utiliser tous les moyens qui sont à leur disposition! Ils veulent ouvrir leur portefeuille, leur coeur et leurs mains! Ils veulent faire réellement tout ce qui est en leur pouvoir pour faire avancer l'oeuvre de Dieu!
19. Une prière victorieuse est une prière précise. Elle est présentée dans un but bien spécifique. Nous ne pouvons pas être exaucés tout de suite pour tout. Dans tous les cas où la Bible nous présente une prière exaucée, il s'agit d'une prière faite pour un objet bien précis.
20. Une autre condition de la prière victorieuse est de vouloir réellement obtenir ce que nous demandons. Nous ne devons pas faire semblant. Bref, nous devons avoir un coeur d'enfant, tout à fait sincère. Notre prière doit venir de notre coeur, et elle doit exactement exprimer ce que nous voulons, sentons ou croyons.
21. Nous devons croire à la bonne foi de Dieu, dans toutes les promesses qu'Il a faites.
22. Enfin, nous devons "veiller" lorsque nous prions, et prier dans le Saint-Esprit. Je veux dire par là que nous devons veiller à ne rien avoir dans notre coeur qui puisse éteindre ou attrister l'Esprit de Dieu. Nous devons aussi veiller pour attendre la réponse de Dieu. Nous devons être prêts à employer tous les moyens nécessaires, à payer tout le prix exigé, et à persévérer jusqu'au bout dans nos supplications.
Quand les chrétiens auront accepté de briser entièrement leur coeur, quand ils auront confessé leurs péchés et restitué ce qu'ils devaient restituer, alors ils ne manqueront pas de remplir les conditions exigées par Dieu, et ils verront leurs prières exaucées. Mais nous devons bien comprendre qu'aucune autre prière ne sera exaucée. Les prières que nous entendons en général dans les réunions de prière ou dans les conventions ne sont pas des prières victorieuses. Il est souvent étonnant et lamentable de voir à quel point les chrétiens sont séduits dans ce domaine. Ceux qui ont été témoins de véritables réveils n'ont pas manqué d'être frappés par les changements intervenus dans la manière de prier et les prières des chrétiens réellement réveillés. Je crois que je n'aurais jamais pu être converti si je n'avais pas découvert la réponse à cette question: "Pourquoi tant de prières ne sont-elles pas exaucées?"