Prière (Page 4 / 4)
Prière, Puissance et Partenariat (4ème partie)
Changement de paradigme: Ce qui veut dire que la prière n'est pas que tournée autour de moi ; ce qui veut dire que les réunions de prière ne sont pas simplement l'endroit où je vais pour obtenir la satisfaction de mes besoins mais plutôt pour obtenir la satisfaction des désirs de Dieu. Il s'agit d'un changement de paradigme radical. Je prie, je participe aux réunions de prière, et ce sans avoir un besoin de prière particulier ou pour moi ou pour quiconque que je connaisse.
J'y vais pour participer à l'accomplissement des objectifs de Dieu. Il incombe donc aux leaders de former les gens dans la prière, mais aussi de les former à l'écoute de Dieu pour prier selon son coeur, et non plus selon leurs seuls besoins. Prier pour l'église plutôt que de s'en plaindre, prier pour les leaders, les autres frères et soeurs, nos quartiers, nos villes, nos nations, et pour que tout autre chose présent "sur le calendrier" de Dieu devienne l'affaire de tous. Et bien souvent Il nous réserve quelques surprises.
Je me souviens un jour, ou jeune chrétienne, je priais avec des amis lorsque tout d'un coup nous nous sommes retrouvés plongés dans l'intercession pour, vous n'imaginerez pas, la Bosnie. Nous avons été saisis, nous avons prié de tout notre coeur, et nous avons crié à Dieu. Lorsque tout était terminé j'étais restée quelques instants ébahie, en me disant « la Bosnie ? ». Pourquoi ? C'était à l'époque nouveau et étrange. Mais on y prend vite goût ; c'est excitant de suivre le Saint Esprit, de rentrer chez soi et se mettre à genoux parce que l'on a ressenti un besoin soudain de prier, et de partir avec Dieu dans une aventure en esprit, et commencer à prier pour des choses et des personnes qui nous sont souvent inconnues. Je me sentais utile pour mon père.
Dieu veut que nous commencions à penser comme lui et à ressentir ce que Lui ressent pour les gens et pour les nations afin de devenir ses agents de changement à travers la prière. Les nations peuvent changer ; les nations vont changer lorsque Dieu trouve des personnes qui vont coopérer avec Ses plans. Il appartient aux chrétiens de changer la condition de la société dans laquelle ils vivent. Il est temps d'arrêter de souhaiter le changement, et de commencer à prier le changement. J'ai voyagé dans plus de 48 pays et partout où je vais je vérifie la température spirituelle et l'état de l'église ; je constate ici et là que l'appel est le même ; prière, prière, beaucoup de prière.
Beaucoup de prière
Il y a quelques mois je représentais la France à une réunion d'intercesseurs européens au Royaume-Uni, et je rêvais d'un continent sous un manteau de prière. La réunion terminée, en dépit de tout ce qui avait été fait, je ressentais une profonde insatisfaction. Cela m'a ramené quelques années auparavant à un week-end de prière et de jeûne qui s'est terminé par le même sentiment d'insatisfaction. À l'époque Dieu avait donné une parole prophétique nous exhortant à davantage de prière. Je suis persuadée que seule une prière continue et soutenue amènera la transformation des nations et de ce continent.
Les Moraviens ont prié de façon continue pendant plus de 100 ans 24 heures sur 24. Leur prière a conduit à ce qui est probablement le plus grand mouvement missionnaire depuis l'église primitive. Je crois que de nos jours le même défi nous est lancé. Qui va s'engager à prier de manière continue et soutenue jusqu'à ce que les choses changent en Europe et que l'évangile résonne de Douvres )à Moscou, et de Helsinki à l'Algarve. L'Europe est à une croisée des chemins et a désespérément besoin de personnes de par le monde qui vont crier à Dieu pour un changement radical. Le dénuement spirituel serait-il moins brutal que le dénuement physique ? Comment allons-nous nous tenir devant Dieu et rendre compte de nos vies si nous restons dans l'indifférence alors que nos prières auraient fait la différence dans la destinée de nos églises, nos sociétés et nos familles.