Yesh [yaysh]

(strong n°3426)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yesh"

    1. être, existence, substance, il y a

Généralement traduit par :

être, avoir, permettre, daigner, vouloir, posséder, exister, . . .

Origine du mot "Yesh"

Vient peut-être d'une racine du sens de se tenir, ou exister

Type de mot

Substantif

Yesh a été trouvé dans 128 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 18 : 24 Peut-être y a (Yesh)-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle ?
Genèse 23 : 8 Et il leur parla ainsi : Si vous permettez (Yesh) que j'enterre mon mort et que je l'ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,
Genèse 24 : 23 Et il dit : De qui es-tu fille ? dis-le moi, je te prie. Y a (Yesh)-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ?
Genèse 24 : 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source, et j'ai dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes (Yesh) faire réussir le voyage que j'accomplis,
Genèse 24 : 49 Maintenant, si vous voulez (Yesh) user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.
Genèse 28 : 16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Eternel est (Yesh) en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !
Genèse 31 : 29 Ma main est (Yesh) assez forte pour vous faire du mal; mais le Dieu de votre père m'a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal !
Genèse 33 : 9 Esaü dit : Je suis (Yesh) dans l'abondance, mon frère; garde ce qui est à toi.
Genèse 33 : 11 Accepte donc mon présent qui t'a été offert, puisque Dieu m'a comblé de grâces, et que je ne manque de rien (Yesh). Il insista auprès de lui, et Esaü accepta.
Genèse 39 : 4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l'employa à son service, l'établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu'il possédait (Yesh).
Genèse 39 : 5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait (Yesh), l'Eternel bénit la maison de l'Egyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Eternel fut sur tout ce qui lui appartenait (Yesh), soit à la maison, soit aux champs.
Genèse 39 : 8 Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient (Yesh).
Genèse 42 : 1 Jacob, voyant qu'il y avait (Yesh) du blé en Egypte, dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres ?
Genèse 42 : 2 Il dit : Voici, j'apprends qu'il y a (Yesh) du blé en Egypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.
Genèse 43 : 4 Si donc tu veux (Yesh) envoyer notre frère avec nous, nous descendrons, et nous t'achèterons des vivres.