Yarob`am [yaw-rob-awm']

(strong n°3379)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yarob`am"

Jéroboam = "le peuple devient nombreux"
    1. Le premier roi du royaume du nord d'Israël quand le royaume futpartagé à la mort de Salomon et que les Abaddoh (10) tribus se séparèrent;l'idolâtrie fut introduite au début de son règne1) le 8ème roi du royaume du nord d'Israël, fils de Joas, et 4èmedans la dynastie de Jéhu; durant son règne l'idolâtrie futmaintenue

Généralement traduit par :

Jéroboam

Origine du mot "Yarob`am"

Vient de Riyb (7378) et Am (5971)

Type de mot

Nom propre masculin

Yarob`am a été trouvé dans 95 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 11 : 26 Jéroboam (Yarob'am) aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Ephratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua.
1 Rois 11 : 28 Jéroboam (Yarob'am) était fort et vaillant; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l'oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.
1 Rois 11 : 29 Dans ce temps-là, Jéroboam (Yarob'am), étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d'un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs.
1 Rois 11 : 31 et dit à Jéroboam (Yarob'am): Prends pour toi dix morceaux ! Car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus.
1 Rois 11 : 40 Salomon chercha à faire mourir Jéroboam (Yarob'am). Et Jéroboam (Yarob'am) se leva et s'enfuit en Egypte auprès de Schischak, roi d'Egypte; il demeura en Egypte jusqu'à la mort de Salomon.
1 Rois 12 : 2 Lorsque Jéroboam (Yarob'am), fils de Nebath, eut des nouvelles, il était encore en Egypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et c'était en Egypte qu'il (Yarob'am) demeurait.
1 Rois 12 : 3 On l'envoya appeler. Alors Jéroboam (Yarob'am) et toute l'assemblée d'Israël vinrent à Roboam et lui parlèrent ainsi :
1 Rois 12 : 12 Jéroboam (Yarob'am) et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.
1 Rois 12 : 15 Ainsi le roi n'écouta point le peuple; car cela fut dirigé par l'Eternel, en vue de l'accomplissement de la parole que l'Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam (Yarob'am), fils de Nebath.
1 Rois 12 : 20 Tout Israël ayant appris que Jéroboam (Yarob'am) était de retour, ils l'envoyèrent appeler dans l'assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David.
1 Rois 12 : 25 Jéroboam (Yarob'am) bâtit Sichem sur la montagne d'Ephraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel.
1 Rois 12 : 26 Jéroboam (Yarob'am) dit en son coeur : Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David.
1 Rois 12 : 32 Il (Yarob'am) établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l'autel. Voici ce qu'il fit à Béthel afin que l'on sacrifiât aux veaux qu'il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu'il avait élevés.
1 Rois 13 : 1 Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l'Eternel, pendant que Jéroboam (Yarob'am) se tenait à l'autel pour brûler des parfums.
1 Rois 13 : 4 Lorsque le roi entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, il avança la main de dessus l'autel, en disant : Saisissez le ! Et la main que Jéroboam (Yarob'am) avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.