Yarob`am [yaw-rob-awm']

(strong n°3379)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yarob`am"

Jéroboam = "le peuple devient nombreux"
    1. Le premier roi du royaume du nord d'Israël quand le royaume futpartagé à la mort de Salomon et que les Abaddoh (10) tribus se séparèrent;l'idolâtrie fut introduite au début de son règne1) le 8ème roi du royaume du nord d'Israël, fils de Joas, et 4èmedans la dynastie de Jéhu; durant son règne l'idolâtrie futmaintenue

Généralement traduit par :

Jéroboam

Origine du mot "Yarob`am"

Vient de Riyb (7378) et Am (5971)

Type de mot

Nom propre masculin

Yarob`am a été trouvé dans 95 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 10 : 12 Jéroboam (Yarob'am) et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.
2 Chroniques 10 : 15 Ainsi le roi n'écouta point le peuple; car cela fut dirigé par Dieu, en vue de l'accomplissement de la parole que l'Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam (Yarob'am), fils de Nebath.
2 Chroniques 11 : 4 Ainsi parle l'Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c'est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent aux paroles de l'Eternel, Et ils s'en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam (Yarob'am).
2 Chroniques 11 : 14 car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam (Yarob'am) et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l'Eternel.
2 Chroniques 12 : 15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d'Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques ? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam (Yarob'am).
2 Chroniques 13 : 1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam (Yarob'am), Abija régna sur Juda.
2 Chroniques 13 : 2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam (Yarob'am).
2 Chroniques 13 : 3 Abija engagea les hostilités avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d'élite; et Jéroboam (Yarob'am) se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d'élite, vaillants guerriers.
2 Chroniques 13 : 4 Du haut du mont Tsemaraïm, qui fait partie de la montagne d'Ephraïm, Abija se leva et dit : Ecoutez-moi, Jéroboam (Yarob'am), et tout Israël !
2 Chroniques 13 : 6 Mais Jéroboam (Yarob'am), fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s'est levé et s'est révolté contre son maître.
2 Chroniques 13 : 8 Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l'Eternel, qui est entre les mains des fils de David; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam (Yarob'am) vous a faits pour dieux.
2 Chroniques 13 : 13 Jéroboam (Yarob'am) les prit par derrière au moyen d'une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l'embuscade par derrière.
2 Chroniques 13 : 15 Les hommes de Juda Poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l'Eternel frappa Jéroboam (Yarob'am) et tout Israël devant Abija et Juda.
2 Chroniques 13 : 19 Abija poursuivit Jéroboam (Yarob'am) et lui prit des villes, Béthel et les villes de son ressort, Jeschana et les villes de son ressort, et Ephron et les villes de son ressort.
2 Chroniques 13 : 20 Jéroboam (Yarob'am) n'eut plus de force du temps d'Abija; Et l'Eternel le frappa, et il mourut.