Yam [yawm]

(strong n°3220)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yam"

  1. Mer
    1. Mer Méditerranée
    2. Mer Rouge
    3. Mer Morte
    4. Mer de Galilée
    5. Mer (en général)
    6. Fleuve puissant (le Nil)
    7. La mer (le grand bassin dans la cour du temple)
    8. Ouest, vers l'ouest, occidental

Généralement traduit par :

La mer, les mers, occident, occidental, lacs

Origine du mot "Yam"

Vient d'une racine du sens de rugir

Type de mot

Nom masculin

Yam a été trouvé dans 336 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 49 : 12 Les voici, ils viennent de loin, Les uns du septentrion et de l'occident (Yam), Les autres du pays de Sinim.
Esaïe 50 : 2 Je suis venu : pourquoi n'y avait-il personne ? J'ai appelé : pourquoi personne n'a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N'ai-je pas assez de force pour délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer (Yam), Je réduis les fleuves en désert; Leurs poissons se corrompent, faute d'eau, Et ils périssent de soif.
Esaïe 51 : 10 N'est-ce pas toi qui mis à sec la mer (Yam), Les eaux du grand abîme, Qui frayas dans les profondeurs de la mer (Yam) Un chemin pour le passage des rachetés ?
Esaïe 51 : 15 Je suis l'Eternel, ton Dieu, Qui soulève la mer (Yam) et fais mugir ses flots. L'Eternel des armées est son nom.
Esaïe 57 : 20 Mais les méchants sont comme la mer (Yam) agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.
Esaïe 60 : 5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer (Yam) se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
Esaïe 63 : 11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse : Où est celui qui les fit monter de la mer (Yam), Avec le berger de son troupeau ? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;
Jérémie 5 : 22 Ne me craindrez-vous pas, dit l'Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné à la mer (Yam) le sable pour limite, Limite éternelle qu'elle ne doit pas franchir; Ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.
Jérémie 6 : 23 Ils portent l'arc et le javelot; Ils sont cruels, sans miséricorde; Leur voix mugit comme la mer (Yam); Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre comme un seul homme, Contre toi, fille de Sion !
Jérémie 15 : 8 Ses veuves sont plus nombreuses que les grains de sable de la mer (Yam); J'amène sur eux, sur la mère du jeune homme, Le dévastateur en plein midi; Je fais soudain tomber sur elle l'angoisse et la terreur.
Jérémie 25 : 22 A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer (Yam);
Jérémie 27 : 19 Car ainsi parle l'Eternel des armées au sujet des colonnes, de la mer (Yam), des bases, et des autres ustensiles qui sont restés dans cette ville,
Jérémie 31 : 35 Ainsi parle l'Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer (Yam) et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Eternel des armées :
Jérémie 33 : 22 De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer (Yam), De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service.
Jérémie 46 : 18 Je suis vivant ! dit le roi, Dont l'Eternel des armées est le nom, Comme le Thabor parmi les montagnes, Comme le Carmel qui s'avance dans la mer (Yam), il viendra.